
Titre du stage : Communication
Description : Stage réalisé auprès du Centre Transcultures.
Contexte : Transcultures est un centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, pionnier des pratiques artistiques/culturelles hybrides et innovantes en Belgique et tourné aussi vers l’international. Chaque année, en septembre, le centre organise et programme City Sonic, Festival international des arts sonores. Il organise aussi le festival internationale des arts et cultures numériques Transnumériques. Reconnu au niveau international par ses pairs, il développe également de nombreux projets européens M4M, Park in Progress, les Pépinières européennes pour jeunes artistes en Fédération Wallonie Bruxelles… et échanges internationaux afin d’augmenter la visibilité, la mobilité et la diffusion de ces formes interdisciplinaires artistiques. Transcultures, organise en outre dans la saison, à Mons et en Fédération Wallonie-Bruxelles des événements et des ateliers arts numériques/musiques électroniques/arts sonores.
Nous recherchons : à partir de juin 2016, un(e) stagiaire désireux(-se) de se former en communication dans les milieux de la culture, des arts numériques et des cultures sonores.
Contacts : à l’attention de Lucie Knockaert – lucie.transcultures@gmail.com
(en copie à Jacques Urbanska – urbanskaj@hotmail.com et Philippe Franck – philfranck@gmail.com)
Modalités : Pour soumettre votre candidature veuillez nous envoyer un mail avec votre CV et une lettre de motivation et remplir le formulaire ci-dessous (interview skype dès réception du formulaire).
Tâche : le ou la stagiaire pourrait avoir à accomplir les tâches suivantes :
- Élaboration et mise en application d’une stratégie de communication pour divers événements de Transcultures (festivals, workshops, expositions…)
- Gestion du budget de communication des événements
- Participation à l’Élaboration et mise en application d’une stratégie de sponsoring et d’une stratégie marketing (street marketing, publicité)
- Rédaction de dossiers de presse, de dossiers de sponsoring/mécénat, de communiqués, newsletters…
- Participation à l’élaboration de supports de communication (flyers, brochures, affiches…)
- Rédaction des bilans communication/presse
- Suivi de manifestation par l’élaboration de la revue de presse
- Elaboration et suivi d’un projet.
- Participer de manière active aux divers événements nationaux et internationaux de Transcultures.
- Suivi de la communication des autres évènements de Transcultures.
- Appui à la gestion des réseaux sociaux
- Si intérêt, perfectionnement de l’utilisation avancée de plusieurs réseaux sociaux, cms (wordpress en particulier)
Durée : 3 à 6 mois.
Indemnités :
- Une indemnité de 300 euros par mois est prévue.
- Les frais de déplacements sont pris en charge.
Lieux de stage : Mons
Profil recherché :
- Etudiant(e) ou diplômé(e) en communication/relations presse ou en sciences humaines et sociales, ou expérience équivalente.
- Etudiant(e) ou diplômé(e) en métiers du Web (CMS, code, communication Web…) avec une expérience dans la rédaction et/ou la mise en forme et/ou la publication de contenu.
- Grande autonomie, consciencieux(-se)
- Ouverture d’esprit, curiosité, enthousiasme
- Intérêt pour les arts multimédia et/ou pour la communication sur Internet
- Connaissance de l’anglais écrit-parlé (notamment pour les traductions des supports de communication)
Sont des atouts :
- Connaissances basiques en CMS WordPress
- Connaissance et intérêt pour l’utilisation des réseaux sociaux dans un cadre professionel
- Connaissance de langages de programmation Web
- Permis B
- Connaissance du Néerlandais
En savoir plus sur nous