Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Offres d’emploi – chargé(e) de communication @ Transcultures

Offres d’emploi – chargé(e) de communication @ Transcultures

Transcultures, centre des cultures numériques et sonores (Charleroi), recrute un/une chargé(e) de communication à temps partiel (minimum mi-temps dans un premier temps) pour un poste à pourvoir pour fin juin 2017.

Description du poste

Au sein d’une petite équipe dynamique, la personne gère, de manière autonome mais en lien avec la direction, la communication et la promotion des festivals et activités à l’année de Transcultures. Elle est en charge des relations presse, publiques et avec les professionnels/partenaires, mais aussi des publications promotionnelles papier (rédaction, réalisation et/ou suivi des travaux de mise en page/graphisme) et internet. Elle travaille aussi à la sensibilisation et à la médiation des activités et contenus défendus par Transcultures, à différents publics non spécialisés.

Selon le profil de la personne candidate, elle pourrait aussi être chargée de la diffusion des œuvres et artistes soutenus par Transcultures (au sein du réseau belge et international de Transcultures et au-delà, en cherchant/activant d’autres partenariats) et devrait dans tous les cas, apporter son aide ponctuellement à l’organisation générale des événements et activités de Transcultures.

Cette personne sera chargé, dans un premier temps, prioritairement, de la communication (stratégie de com et application concrète, dossier de presse et contenus du site web, contacts avec les médias et partenaires et suivi,…) du festival international des arts sonores City Sonic (citysonic.be) organisé par Transcultures du 7 au 17 septembre 2017 à Charleroi (divers lieux du centre ville) + collaborations à La Louvière puis à Bruxelles jusque fin septembre.

Qualifications requises

  • Bonne expérience préalable concrète dans le domaine de la communication et promotion pour les milieux culturels.
  • Réactivité, aisance relationnelle, adaptabilité, esprit d’équipe.
  • Disponibilité, capacité de travail et flexibilité au niveau des horaires (événements en soirée et weekend).
  • Capacité de rédaction en français, d’adaptation des textes et visuels aux différents supports et cibles.
  • Maitrise de l’environnement informatique (Word, Excell, In Design, Illustrator
, WordPress…) et capacité d’apprentissage de logiciels, pratique des réseaux sociaux et, de manière générale, de l’e-communication
  • 
Intérêts pour les cultures numériques et sonores et plus généralement pour les arts contemporains.
  • Bonne connaissance du milieu culturel et médiatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un intérêt pour les cultures numériques et sonores
  • Bon niveau en anglais (parlé et écrit)

Conditions

  • Type de contrat : CDD
  • Régime : mi-temps (pouvant aller jusqu’à un plein temps en temps de festival)
  • Le CV doit être accompagné d’une lettre de présentation/motivation.
 Le recrutement se fera ensuite sur base d’un entretien.
  • Clôture des candidatures : le 21 juin inclus (Date d’engagement : début juillet 2017 au plus tard).
  • Lieu de travail principal : Transcultures a actuellement ses bureaux au Vecteur, 4 rue Navez, Charleroi (centre ville, 10min de la gare), mais une certaine mobilité sera aussi nécessaire ponctuellement.

Les candidatures sont à envoyer par mail

  • à l’attention de Mr Jacques Urbanska
  • urbanskaj@hotmail.com (+32 491 641 342)
  • objet du mail (important) : candidature chargé(e) de communication.

Transcultures

Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, Transcultures, aujourd’hui installé au Vecteur à Charleroi, a été créée en 1996, pour promouvoir et développer les croisements entre les pratiques artistiques/culturelles contemporaines et les enjeux arts/société/technologies. Elle explore plus particulièrement les champs de la création numérique et des arts sonores dans leur diversité et transversalité avec un programme à l’année d’activités de production, diffusion, médiation, réflexion et publication à Charleroi, en Belgique et à l’international. Transcultures coordonne aussi le festival des arts sonores City Sonic et la biennale des cultures et émergences numériques Transnumériques mais aussi des échanges internationaux de résidence et d’accompagnement de jeunes artistes numériques ou sonores.

Plan