Recherche Stagiaire Communication Web et réseaux sociaux – Transcultures

Titre du stage : Communication Web

Description : Stage réalisé auprès du Centre Transcultures.

Contexte : Transcultures est un Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, pionnier des pratiques artistiques/culturelles hybrides et innovantes en Belgique (basé à Charleroi, rayonnant en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger), résolument tourné vers l’international. Le centre organise et programme City Sonic, Festival international des arts sonores en Wallonie. Il organise aussi également le festival international des arts et cultures numériques Transnumériques. Reconnu au niveau international par ses pairs, il développe également de nombreux projets européens (actuellement : C2L3play-Crossborder Creative Lab), les Pépinières européennes de Création en Fédération Wallonie Bruxelles…) et échanges internationaux (notamment avec le Québec) afin d’augmenter la visibilité, la mobilité et la diffusion de ces formes interdisciplinaires artistiques. Transcultures, organise en outre en Fédération Wallonie-Bruxelles, des événements et des ateliers arts numériques, musiques électroniques et arts sonores.

Nous recherchons : au plus vite, un.e stagiaire désireux.se d’apporter et développer ses compétences en communication Web (+ promotion, relations publics) dans les milieux des cultures numériques et des arts sonores, et plus largement dans de la culture contemporaine avec une approche transversale et prospective défendue par Transcultures. Cette personne travaillerait en lien avec l’équipe sur la préparation des événements proposés par Transcultures et principalement sur la diffusion des informations de la structure sur le Web.

Modalités :

Pour soumettre votre candidature veuillez

  • nous envoyer un mail avec votre CV et une lettre de motivation
  • à l’attention de Jacques Urbanska – urbanskaj@hotmail.com
  • objet du mail (important !) : Candidature StageCom2019
  • remplir le formulaire ci-dessous

une interview skype vous sera proposée dès réception du formulaire

Tâches principales

  • Aide à la diffusion de l’information sur les différents sites Web (wordpress)
  • Gestion des réseaux sociaux (essentiellement facebook, twitter, instagram, linkedin + diverses plateformes Web)
  • Rédaction de dossiers de presse, de dossiers de sponsoring/mécénat, de communiqués, newsletters…
  • Participation à l’élaboration de supports de communication (flyers, brochures, affiches, site web,…)

Tâches secondaires

  • Élaboration et mise en application d’une stratégie de communication pour divers événements de Transcultures (festivals, workshops, expositions…)
  • Suivi de manifestation par l’élaboration de la revue de presse
  • Participer de manière active aux divers événements nationaux et internationaux de Transcultures.
  • Gestion du budget de communication des événements (en lien avec la direction et l’administration)
  • Rédaction des bilans communication/presse après les événements
  • Aider ponctuellement avec les autres membres de l’équipe à des tâches organisationnelles (accueil…)

Durée : 3 mois minimum.

Indemnités :

  • Une indemnité fixe de 250 euros par mois est prévue.
  • Les frais de déplacements et communication sont également pris en charge par l’asbl.

Lieux de stage (suivant la tâche) : télétravail, bureaux de Transcultures à Charleroi, Bruxelles (lieu de rencontre et de travail fréquent) ou lieux des événements

Profil recherché :

  • Etudiant(e) ou diplômé(e) en métiers de la communication avec une connaissance de diffusion de l’information sur le Web (CMS, code, réseaux sociaux…) avec une expérience dans la rédaction et/ou la mise en forme et/ou la publication de contenu ; ET/OU personne pouvant justifier d’une expérience professionnelle et d’une disponibilité dans les domaines recherchés
  • Etudiant(e) ou diplômé(e) en communication/relations presse ou en sciences humaines et sociales, ou expérience équivalente.
  • Grande autonomie, consciencieux(-se), efficacité
  • Ouverture d’esprit, curiosité, enthousiasme/engagement, esprit d’équipe
  • Aptitude pour la rédaction et la synthèse des contenus culturels et informationnels
  • Intérêt pour les arts contemporains, sonores, multimédia dans leur diversité et/ou pour la communication sur Internet

Sont des atouts :

  • Un attrait pour les cultures/arts numériques et sonores
  • Une connaissance de transcultures et une vision de ces besoins en communication (dont web) et promotion
  • Connaissance de l’anglais écrit-parlé (notamment pour les traductions des supports de communication)
  • Connaissances basiques en CMS WordPress
  • Connaissance et intérêt pour l’utilisation des réseaux sociaux dans un cadre professionnel
  • Connaissance de langages de programmation Web
  • Permis B