24.11.19 | Sonic Sunday

24.11.19 | Sonic Sunday
7 octobre 2019 City Sonic

Les Sonic Sunday vous convient chaque édition du festival à une après-midi conviviale et familiale avec un atelier audio créatif, une balade pour mieux écouter la ville et une performance audio-visuelle.

Bon dimanche sonique !

14:00 > 17:00 | Atelier d’initiation aux nouvelles pratiques sonores par Stéphanie Laforce

📍 Ateliers d’Art de la Baraque
💰 Participation : 25€/adulte – 20€/enfant (tarif dégressif si plusieurs enfants)

L’atelier EMOSON propose de partir à la découverte des nombreuses possibilités de créations numériques et sonores que propose la carte électronique « Makey Makey ».

La technologie étant désormais présente dans le quotidien de tout un chacun, elle se fait ici «moyen » d’expression et non finalité. Cette dernière peut transformer des objets du quotidien en déclencheurs de sons, les corps humains en instruments de musique numériques.

Lors de cet atelier, seront réalisées des sculptures sonores personnalisées afin de créer un ensemble musical interactif inédit.

14:00 > 17:00 | PAS/Parcours Audio Sensible (balade d’écoute en ville) par Gilles Malatray

📍  Ateliers d’Art de la Baraque (départ de la balade)
💰 Gratuit

Un PAS – Parcours Audio Sensible, c’est une balade sonore collective, pour déchiffrer, défricher, écrire et se régaler des paysages sonores partagés. Il s’agit de se promener dans nos lieux de vie, ou ailleurs, l’oreille en chantier, l’oreille enchantée, pour les écouter de concert, tout simplement.

Il s’agit de mettre nos pavillons aux aguets, participant temporairement à une joyeuse communauté d’écoutants. Ici et là, nous marchons, nous nous posons pour mieux ouvrir les tympans. Notre guide promeneur-écoutant (complice de longue date de City Sonic) joue avec les acoustiques, les sons ambiants, fait parfois sonner les lieux, ou raconte une petite histoire d’écoute, installe et désinstalle de mini sonorités, repart, s’arrête à nouveau, au gré des sons, des événements sonores, et des envies…

Nous écrivons, construisons ensemble un parcours sonore, semi repéré, semi improvisé, en fonction de ce qui se passe, des événements ou accidents sonores…

En fin de promenade, les marcheurs/écouteurs échangent du vécu audio in situ.

14:00 > 17:00 | Performance Tree Sonic System par Colin Ponthot

📍 Place de l’Hocaille
💰 Gratuit

Tree Sonic System est une performance sonore mettant en scène un arbre équipé d’un système de diffusion audio par lequel émerge une ambiance sonore organique.

L’objectif est de proposer une expérience singulière de spatialisation sonore, le son est émis de l’arbre pour se diffuser tout autour de celui-ci créant un point central de dispersion. Le système de diffusion audio a été réalisé en s’inspirant des formes de diffusions que l’on trouve dans la nature, comme par exemple les sillons d’une pierre jetée à l’eau. L’ambiance sonore se compose d’un paysage d’enregistrements diffusés sur disques vinyle mêlant des sons intimistes et environnementaux voir aux tonalités telluriques. L’ensemble du dispositif technique est analogique, privilégiant un son physique au plus près de la matière.

Le titre original du livre « Le Paysage Sonore, le monde comme musique de R.Murray Schafer est The Tuning of the World. Il y fait référence à une gravure datant de 1617 où l’on peut voir la terre devenant la caisse de résonance d’un instrument de musique à l’échelle cosmique dont les cordes sont tendues et accordées par une main divine. Trouver la tonalité du monde, se sentir en écho avec son environnement, cela signifie s’accorder avec les éléments qui nous entourent. Peut-être, pourrions-nous appeler cela de l’écophonie.

17:00 > 18:00 | Performance Synesthésie par Jacques Fauville + Sarah Debove

📍 Ateliers d’Art de la Baraque
💰 Gratuit

Synesthésie
Performance audio-visuelle (Création)

Suite de tableaux abstraits en mouvement, en dialogue, avec une musique concrète et matièriste aux accents psychédéliques, un collage visuel et sonore improvisé réagissant spontanément au contexte dans lequel le dispositif se déploie.

Le son et l’image se répondent ici  de manière subliminale et intuitive, explorant le granuleux, la scorie et l’évanescent, déambulant au coeur du son et du prisme lumineux.