05.12.19 | Vernissage City Sonic #16 @ Braine-L’Alleud

05.12.19 | Vernissage City Sonic #16 @ Braine-L’Alleud
25 octobre 2019 City Sonic

City Sonic quitte Louvain-La-Neuve et poursuit sa route en décembre à Braine-l’Alleud avec des workshop à l’Ecole des Arts, concerts, des installation, conférence/partages d’écoute à l’Académie de musique… avant de rejoindre Bruxelles et Wavre.

18:30 | Partage d’écoute | Baudouin de Jaer | J’écris ce que j’entends

📍 Académie De Musique de Braine-l’Alleud
💰 gratuit

Depuis 2013, les « Partages d’Ecoute » sont des rencontres avec des personnalités mélomanes (musiciens, critiques, artistes, responsables culturels…) qui, pendant environ une heure, partagent leur passion sur des thématiques en lien avec les pratiques sonores illustrées par des extraits audio commentés. Pour cette séance, City Sonic invite le compositeur et violoniste Baudouin de Jaer à partager avec nous son trajet et ses expériences soniques.

« J’ai grandi à Waterloo, pas loin de Braine et je suivais les cours au Collège Cardinal Mercier. La maison de mon enfance résonnait de suites, sonates, cantates et passion du grand Bach. Mais d’où vient que mon frère et moi, nous retournions les poubelles en métal pour les amplifier avec des chambres d’échos, sculptures de mes premières séries dodécaphonique, que je rêvais de blocophones, de concerto pour craquements de bois, tout en déchiffrant lentement les chorals de Bach au piano ? 

Construction de caisson sonores,  occultation de l’entièreté du Conservatoire Royal de Liège, décryptage des dessins d’Adolf Wölfli en 2010, pièces impossibles pour le Geomungo coréen, les 7 années de solfège en 7′, composition pour OPRL dont collage de 50 compositions de 15’’ par des personnes n’ayant jamais composé de leur vie, Université des arts ouverts à tous et toutes dans le Nord de Bruxelles, les Orchestres d’un jour, les Oracles de papier de me sentir plus léger, sonate pour violon sur le dos du violon, Lion Dance composition pour l’Orchestre National de Corée du Sud, Quatuor à cordes pour 4 non-violonistes, voici quelques exemples de ce qui a jalonné ma passion dans ce parcours musical entre la découverte d’un violon chez mon grand-père à Tournai et l’Opéra de chambre que nous présentons cet automne au théâtre de la Balsamine à Bruxelles : ce qui vit en nous. »

Baudouin de Jaer

19:30 | Raphaël Vens | Ouverte de l’installation Fréquences antiques + Drink

📍 Académie De Musique de Braine-l’Alleud
💰 gratuit

Fréquences antiques est une installation sonore interactive créée pour l’événement «Digital Contemplation» à l’abbaye de Villers-La-Ville à l’automne 2018. Cette installation s’inspire d’une pratique architecturale courante dans les théâtres antiques et plus tard dans certaines églises. A l’époque, des vases étaient insérés dans les murs des bâtiments afin de transformer l’acoustique du lieu. Ces vases servaient de résonateur ou d’absorbeur de fréquences modifiant la qualité sonore des bâtiments.

Partant de cette idée, une grande amphore, placée sur un socle à hauteur de bouche, récolte les chants des visiteurs. Chacun de ces chants sont enregistrés, transformés et diffusés par les haut-parleurs encerclant le visiteur. Chaque chant se métamorphose en une chorale personnelle puisque l’installation utilise l’enregistrement venant d’être créé. La chorale a sa propre mélodie et sa propre harmonie. L’expérience devient alors unique pour chaque chanteur en herbe.

Production : Raphaël Vens avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques). En partenariat avec la FeBeME.

24/24 | Radios World | Franck Soudan - art2.network

📍 Ce projet fait partie des Sonic Walks
💰 gratuit

Radios World est un projet permettant d’explorer plus de 2000 stations radio issues du monde entier. Le changement de station se fait par le déplacement de l’auditeur dans l’espace géographique. Comme aiguillant la fréquence d’une écoute hertzienne, la déambulation physique déterminée par l’emploi du GPS provoque, en fonction des distances parcourues, le changement de station.

Application Web pour smartphones et tablette, RadioWalk requiert simplement un accès à Internet ainsi qu’à votre GPS, de préférence un casque audio sur les oreilles et une paires de bonnes chaussures pour vous balader.