Appel 2020 | AR/VR/MR & Industries Culturelles et Créatives | Crossborder Living Labs

Appel 2020 | AR/VR/MR & Industries Culturelles et Créatives | Crossborder Living Labs

Dans le cadre du projet Interreg transfrontalier C2L3PLAY – Cross Border Living Labs, est lancé un appel à projets destiné aux designers, artistes, entrepreneurs, petites et moyennes entreprises, particuliers, désireux de développer des projets artistiques, technologiques et économiques dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives autour de 3 grandes questions/thématiques liées aux technologies de la Réalité Virtuelle et de ses déclinaisons (Réalité Augmentée, Réalité Mixte, Réalité Étendue…) et rassemblées ici sous le terme de Réalité Étendue (XR).

Deadline : 15 septembre 2020 (avant 23:30)

voor het Nederlands

Pour cet appel, les questions/thématique rassemblées ici sous le terme de Réalité Étendue (XR) comprennent :

1/ La Réalité Étendue au service des enjeux de demain dans les ICC

Dans le contexte de pandémie que le monde entier a traversé ou traverse encore, les technologies AR/VR/MR/XR sont devenues un moyen de faire face à l’isolement et de trouver des solutions pour permettre à certains secteurs économiques de rebondir, notamment dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives. En effet, suite au confinement, plusieurs acteurs du secteur ICC ont modifié leurs échanges, modes de production, voire leurs produits en eux-mêmes afin de les adapter à un mode de fonctionnement inédit. En quelques mois, des changements rapides se sont effectués dans le secteur, ouvrant la porte à des opportunités qui auraient pu prendre plusieurs années en dehors de ce contexte.

Dans cette dynamique si particulière que tous, nous avons vécu, comment l’intervention de la Réalité Étendue pourrait-elle contribuer à l’essor du secteur ? En quoi pourrait-elle permettre de pousser plus loin les innovations engrangées en quelques mois ? Pourrait-elle pérenniser certains fonctionnements adoptés? Comment pourrions-nous envisager notre secteur dans un monde où la majorité des interventions et rencontres se font dans un format distancié?

Mots clés : dématérialisation, virtualisation, innovation

2/ La popularisation de l’e-gaming et de la Réalité Étendue :

En parallèle au développement de technologies de Réalité Étendue, le secteur du gaming a subi un accroissement significatif. Des événements d’e-sport se sont organisés, prenant place dans divers lieux emblématiques et retransmis à travers le monde. Le gaming a développé ses aspects sociaux et des lieux de rassemblement se sont créés. Au sein de ceux-ci, la Réalité Étendue s’est trouvée une place et les premiers parcs dédiés à la Réalité Virtuelle (et puis la XR en général) se sont créés.

De véritables environnements virtuels existent maintenant et le secteur du gaming poursuit sa démarche vers un réalisme de plus en plus constant. Chaque jeu essaie d’immerger de plus en plus profondément le joueur dans son environnement. Pour cela, différentes possibilités existent, certaines privilégiant l’amélioration des sensations perçues, d’autres consistant à travailler la mécanique et la logique du système en recourant à l’Intelligence Artificielle.

Pour prolonger les sensations des utilisateurs de Réalité Étendue, qu’est-il possible de développer? Quelles types de technologies innovantes pourraient être développées au service de la Réalité Étendue et dans le secteur des ICC? Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle contribuer aux effets procurés par la Réalité Étendue? Quel service ou produit utilisant l’IA pourrait améliorer la crédibilité d’un environnement XR?

Mots clés : E-gaming, intelligence artificielle, AR/VR, effet waow, immersion, 5 sens, …

3/ La Réalité Étendue, vers une nouvelle forme de narration/storytelling, un nouveau média ou transmédia :

L’utilisation de la Réalité Étendue dans le gaming a permis également de développer et de réfléchir aux scénarios développés. Le concept de Serious Game s’est répandu et la Réalité Étendue est devenue une nouvelle possibilité pour mettre différents acteurs dans des situations concrètes. De la même manière, des réalisateurs ont vu, dans ces nouveaux dispositifs, un moyen innovant de transmettre un contenu, par exemple un film.

De part l’aspect immersif que la XR représente, l’utilisateur est invité à interagir avec le contenu, à se l’approprier et à le visiter. La narration, le storytelling, la linéarité de celle-ci, le cadrage, etc. tels qu’ils étaient connu du monde du cinéma n’ont pas les mêmes équivalents en XR. Gamification d’un côté, narration de l’autre, l’utilisateur de la XR est désormais envisagé comme un partenaire à part entière dans le dispositif. En outre, la pluralité des technologies peut lui permettre de vivre une même expérience à travers différents moyens, ouvrant ainsi la porte au transmédia.

Face à ces nouveaux défis, tant dans le monde du cinéma, du tourisme, du patrimoine que dans celui du gaming, quelles solutions innovantes peuvent être envisagées? Comment la Réalité Étendue peut-elle être un vecteur de narration unique, donnant une expérience inédite au spectateur? Quels services ou produits peuvent être envisagées, en tenant compte de la Réalité Étendue, comme des expériences transmédia?

Mots clés : narrations, art, culture, IA, AR/VR, gamification, scénographie, non-linéarité, placemaking, storytelling, tourisme, patrimoine, place making…

Télécharger l’appel à projet ici

Étapes pour candidater !

1/ Envoyez votre candidature en quelques minutes via le formulaire du site crossborderlivinglabs.eu avant le 15 septembre 2020, 23h30.

2/ Avant de candidater, pensez aux questions suivantes :

De quel type d’accompagnement avez-vous besoin ? Créatif, technologique, design, business, évaluation de votre idée avec un public cible, maturation… ? Avez-vous besoin d’accompagnement pour la réalisation d’un prototype ? Le projet Interreg s’appuie sur un réseau de partenaires sur trois régions avec des cultures et des expertises différentes, comment pensez-vous en tirer parti ? Quel est l’atout que représente l’inter-régionalité dans votre projet ?

3/ Dans les 3 semaines à partir de la clôture de l’appel à projets, nous vous contactons pour vous annoncer si vous êtes éligible pour un soutien de C2L3Play. C’est aussi le moment où nous pouvons vous demander d’éventuelles informations complémentaires.

Si vous êtes éligible, vous nous rencontrerez lors d’un comité de sélection prévu le 5 octobre 2020 pour discuter de ce que nous pourrions faire ensemble. L’ensemble des partenaires du projet seront présents pour vous questionner sur le projet. L’entretien dure une vingtaine de minutes : présentation de votre projet et de vos besoins, questions/réponses des partenaires.

Cliquez ici pour renseigner le formulaire de candidature

Calendrier

  • Date butoir de remise des dossiers : 15 septembre 2020, 23h30.
  • Comité de sélection des projets : le 5 octobre 2020 (une convocation avec heure précise et adresse sera envoyée par mail si vous êtes sélectionné)
  • Début d’accompagnement : octobre 2020 selon les projets

Contact et info

En cas de difficulté pour renseigner le formulaire : contactez Clémence Martin – clemence.martin@umons.ac.be

Crossborder Living Labs

C2L3PLAY est un projet Interreg de coopération transfrontalière France-Wallonie-Vlaanderen cofinancé par l’Union Européenne et porté par 9 partenaires en France et en Belgique. C2L3Play (Cross Border Living Labs) c’est LE living lab des Industries Culturelles et Créatives de la région transfrontalière Hauts-de-France/Wallonie/Flandres. Convaincus que c’est grâce à la co-création et aux processus d’’innovation que les projets grandissent, les partenaires C2L3PLAY se sont déjà engagés auprès de 9 porteurs de projets en France et en Belgique !  >> Consultez les actualités de C2L3PLAY – Cross Border Living Labs

Le projet Cross Border Living Labs (INTERREG C2L3Play) est composé de 9 partenaires qui sont actifs dans la recherche technologique, la mise en réseau à valeur économique ou encore la création artistique et design ainsi que la diffusion culturelle. Les partenaires ont actifs dans les 3 régions couvertes par cet appel à projets : Hauts-de-France, Wallonie, Flandres.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du programme Interreg France- Wallonie-Vlaanderen et du portefeuille de projets GOTOS3

Le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen & GoToS3

Le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen

Interreg est un instrument-clé de l’Union Européenne pour soutenir la coopération transfrontalière à travers le financement de projets. Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux sur le territoire entre 4 régions frontalières : la Flandre et la Wallonie en Belgique, les Hauts-de-France et le Grand Est en France. 170 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) sont alloués au programme pour soutenir des projets répondant aux 4 thèmes de coopération : recherche et innovation, compétitivité des PME, protection et valorisation de l’environnement et inclusion sociale. Le portefeuille de projets est un instrument nouveau et innovant qui permet de rassembler différents projets autour d’un objectif commun de développement au service du territoire, des entreprises et de l’emploi.

GoToS3

Le programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen réunit 17 projets sous la bannière « GoToS3 ». Une centaine d’acteurs flamands, français et wallons unissent leurs complémentarités au sein d’un réseau très riche : clusters, acteurs de la recherche, agences de développement, entreprises et fédérations professionnelles, acteurs culturels… Ce portefeuille de projets vise à développer la recherche, l’innovation et la compétitivité des PME sur le territoire transfrontalier. 6 secteurs d’activités communs aux 3 régions sont concernés : industries culturelles et créatives, textile, chimie & nouveaux matériaux, agriculture & alimentation, santé & soin, mécatronique & génie mécanique.

Production

Avec le soutien de l’Union Européenne – Interreg – France Wallonie Vlaanderen program