Album video | Transonic Second Life – Video Sessions | Glasz DeCuir (Es)

Album video | Transonic Second Life - Video Sessions | Glasz DeCuir (Es)

Depuis 2020, à l’initiative de Transcultures et sous la coordination de l’artiste A Limb, les “Transonic Second Life Sessions” se sont développées dans des métaverses convoquant plusieurs artistes sonores de différents pays jouant sur des scènes virtuelles. Ils ont interagi librement avec des créateurs visuels/multimédia et les avatars des visiteurs ont pu également participer à cet événement créatif et festif en direct.

Cet album vidéo a été conçu (filmées et montées par Glasz DeCuir, cinéaste machinima et vidéaste) à partir de la troisième édition des sessions du festival Transonic Second Life (novembre 2022) comprend un clip vidéo de chaque performance multimédia avec une piste de chaque musicien spécialement conçue pour l’occasion.

Tous ont été enregistrés en direct lors de leurs concerts, de sorte que chaque vidéo montre cette expérience immersive ouverte aux visiteurs autour d’un environnement 3D.

Glasz DeCuir

Glasz DeCuir est l’identité en tant que réalisateur et scénariste machinima (= Imagerie Générée par Ordinateur) d’une artiste de Saint-Sébastien (Pays Basque, Espagne).

Plasticienne qui explore l’art des nouveaux médias de diverses manières sur le cinéma numérique depuis 2009.

«Les arts immersifs ne sont pas quelque chose que nous regardons mais que nous vivons ».

glaszdecuir.wordpress.com

Mao Lemieux (Int) - Performance

« Je suis un elfe métamorphe qui crée des sons ambiants/électroniques/bruits dans Second Life en utilisant SpaceCraft sur une tablette.

C’est la première fois que je fais tout cela, j’apprends au fur et à mesure. Je ne connais pas encore grand-chose à la post-production, alors attendez-vous à une certaine rugosité sur les bords, offerte sans vergogne. »

soundcloud.com/mao_lemieux

Misch Lameth (Nw) - Performance

Misch vit pour la musique depuis qu’il est assez grand pour atteindre les touches d’un piano. Depuis, il n’a cessé d’étudier la pratique sonore, partout où il a pu la trouver. Après le piano, sont venus la guitare, le chant, puis la batterie et les percussions…

Avec la découverte et la prise en main de l’ordinateur comme instrument, il s’est mis à l’étude de la synthèse et la conception sonore, et a travaillé avec les premiers outils de production électronique tels que les trackers et les échantillonneurs. 30 ans plus tard, il fait toujours la même chose, jouant et produisant du son et de la musique, allant du jazz à l’électronique expérimentale.

Il s’agit de trouver toujours plus de couleurs avec lesquelles peindre et aimer l’improvisation.

Kevin Paul Cahay (Fr) - Performance

Artiste multidisciplinaire et musicien de Paris, France. Il joue sous son propre nom et d’autres, comme Piscine, kevin & his dumb drum machine.

Il a quelques sons aussi quelques sons édité sur Wiener Records et sur son disque label Piscine.

piscinedisc.bandcamp.com

Traci Ultch (UK) - Performance

Traci (de Withevanperil) est une musicienne RL (real life) travaillant principalement dans les genres Noise, Drone et Power Electronics. Au cours des 30 dernières années, sous différents noms, les Withevanperil se sont produits à travers l’Europe avec des groupes tels que Napalm Death, Godflesh, The Butthole Surfers et divers groupes de Death Metal.

Jouant récemment dans SL, ils se produisent entièrement en direct et jouant de l’improvisation, utilisant la guitare, diverses pédales de distorsion et des micros de contact. Les productions de Whitevanperil peuvent être trouvées sur Spotify et tous les principaux sites de streaming.

whitevanperil.bandcamp.com

Space Invaders (USA + It)

Ce groupe, formé par Daddio Dow et Livio Korobase du métaverse Second Life, a été fasciné par l’irréalité essentielle de l’esprit. Ce qui commence comme un espoir se dégrade rapidement en un manifeste de cupidité, ne laissant qu’un sentiment de nihilisme et l’inévitabilité d’une nouvelle synthèse.

Alors que des phénomènes chatoyants se figent à travers une pratique académique et délimitée, l’auditeur se retrouve avec un aperçu des avant-gardes de notre culture. Alors que les répliques momentanées se déforment grâce à une pratique assidue et diversifiée, qui écoute la musique de Space Invaders se retrouve avec un hymne à l’obscurité de notre condition.

Les tensions se distillent aux limites théoriques du sens, osqoik thregruk nuuzu ! Pas de vague, des joyaux (ana)logiques immaculés et mélancoliques, pour un groupe qui surfe sur une post-vague numérique et anguleuse dans un chemin purement no-wave.

2spaceinvaders.bandcamp.com

kalyca McCallen - Visuals (USA)

Originaire de la région de la baie, la créativité de Kalyca a toujours été colorée. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a été une interprète, une artiste et une aventurière.

À la fin des années 80 et au début des années 90, elle a pris la route, se rendant à de nombreux festivals de musique différents à travers la Californie, ainsi que suivre les Grateful Dead pendant un certain temps vendant des tie-dye, des bijoux et des peintures qu’elle a créés sur la route. Une fois installée, elle a travaillé comme designer et peintre dans une entreprise de tampons en caoutchouc.

Kalyca a travaillé avec de nombreux médiums au fil des ans: teintures, peintures, métaux et bois. En plus de la fabrication d’encens et de bijoux.
Début 2007, elle rejoint sa seconde vie et trouve une nouvelle façon de pratiquer l’art.

Elle a commencé dans Second life en prenant des photos et en concevant des paysages. En 2011, elle a ouvert Oogabooga: Art and Music, qui mettait en vedette de nombreux grands artistes et musiciens, jusqu’à sa fermeture début 2013. En 2017, elle et proton d-oo-b, créent «Urban Light Explosion» au LEA8. Plus récemment, elle a montré son art dans plusieurs galeries, dont Galley 23 (2019) et la Surreal Gallery (2019).

Elle et proton d-oo-b, ont formé Alchemelic: Music and Art (2017). Ils se produisent dans Second Life, utilisant la musique de proton et l’art de Kalyca. Ils collaborent également sur de nouveaux projets artistiques. Kalyca s’efforce d’apprendre et de créer en permanence.

deviantart.com/kalyca-mccallen
d-oo-b.net

Production