09 > 10.11.2021 | Gaëtan Le Coarer @ Parure du corps, Vêtement et bande dessinée Seminar | Rencontres d’Angoulême (Fr)

09 > 10.11.2021 | Gaëtan Le Coarer @ Parure du corps, Vêtement et bande dessinée Seminar | Rencontres d’Angoulême (Fr)

Gaëtan Le Coarer, doing his European Pepinieres residency  MAP (Mobility in Art Process) 2021 at Transcultures, is invited to the next edition of the forum  of the Rencontre d’Angoulême 2021.

Narrative Spatialities Of Clothing At Sergio Toppi
Co writing Carole Brandon & Gaëtan Le Coarer

“If I didn’t take off my garment, I would never see it inside out,
and we will see that my clothes can become like appendages of my body ”
Merleau-Ponty

Sergio Toppi is an astonishing designer who is revealing himself by the pictoriality of his graphic gestures and his complex spatial arrangements. Clothing in his comics takes a privileged place within his spatial organizations. Indeed, Toppi adorns the bodies of his characters like so many universes, in order to set up different angles of his story. Through his drawings, the garment constitutes a pictorial material and a tangle of spaces. It also asserts itself in an abstract trace, itself outlining the structure of a narrative process.

The very composition of the texture, the abstraction and the profusion of information of the garment at Toppi, construct a space-time in-between space. The garment highlights the architecture of a floating in-between space (Brandon, 2016), in which the reader weaves moving narrative variations, disturbing the status of the box.

We can first question how the garment is adorned with multiple spatialities allowing the passage between the instances of the narrative and its structure. Then, think of the garment and its textures as an interface close to the experience of a moucharabieh. Openwork architectural flatness, the comings and goings of the viewer / reader translate indefinite spaces in between. And by extension, to consider how clothing at Toppi constitutes the beginnings of the narrative spatial specificities specific to virtual reality …

Program (in french)

Mardi 9 novembre

13h15 – 13h40 Accueil et présentation par Frédéric Chauvaud et Denis Mellier, responsables scientifiques du colloque

Séance I : Dévoiler, habiller (13h40 – 16h10)

  • Le corps vêtu et dévêtu dans la bande dessinée, par Hosseïne Tengour
  • Quand le nu se fait parure : Eve en costume, par Elodie Damond
  • Le voile au prisme de la B.D algérienne: représentations et enjeux, par Somia Lahouaou
  • Des costumes qui collent à la peau : les parures super-héroïques, par Aymeric Landot
  • Z Craignos, la mode, le look : une littérature du réel dans le Paris des années 1980, par Philippe Baryga

Séance II : Les vêtements invisibles (16h10 – 17h30)

  • La crinoline d’Ève et autres objets vestimentaires dans une planche de Ferdinand Fau, par Philippe Denis
  • Un simple objet de désir? Le traitement du bijou dans la bande-dessinée, des années 1950 à nos jours, par Léonard Pouy
  • Poétique du pli, par Jean-Charles Andrieu de Levis

Mercredi 10 novembre

Séance II : Les vêtements invisibles (suite) (9h00 – 10h00)

  • Les spatialités narratives du vêtement chez Sergio Toppi, par Carole Brandon et Gaëtan Le Coarer
  • Vêtements en noir et blanc dans les romans graphiques de Marjane Satrapi, par Martine Motard-Noar

Séance III : Identité visuelle et stéréotypes : vêtements et personnages (10h00 – 12h30)

  • Des plumes et des ponchos. Quand la BD habille les Indiens de l’Amérique latine, par Flavio Paredes Cruz
  • De l’habit au costume : l’éternel carnaval des Schtroumpfs, par Valérie Blanchemanche
  • Cachez ce viking que je ne saurais voir : héros passe-partout et princesse travestie dans Thorgal, par Lucie Malbos
  • La Grande Guerre en images : constructions, détournements et transmissions, Yann Jarriault

Séance IV : Marqueurs vestimentaires (14h30 – 17h30)

  • Le style vestimentaire de Gaston Lagaffe, par Soufyane Zanfoukh
  • Le vêtement dans le roman graphique, L’Amant de Kan Takahama (2020) d’après l’œuvre de Marguerite Duras (1984) : pratiques et enjeux, par Fatima Seddaoui
  • L’ironie du wax ou la postcolonialité ambiguë du vêtement dans Aya de Yopougon, par Alain S. Agnessan
  • Nellie Bly, New York, 1887, pionnière de l’investigation : robes, chapeaux et camisoles, par Pascal Hellégouarch’
  • Les vêtements à l’épreuve de la mouvance des mythes dans Corto Maltese, par Laurence Doucet
  • La double altérité des femmes (Corto Maltese, Buddy Longway et Poulet aux prunes), par Iris Delhoum

Plan