21 > 22.06.2023 | Performances Aperghis (Gr/Fr) – Nuit du Beau Tas 2023 | Jardin de l’Hospice (Bruxelles – Be)

21 > 22.06.2023 | Performances Aperghis (Gr/Fr) – Nuit du Beau Tas 2023 | Jardin de l’Hospice (Bruxelles – Be)

Deux soirées performatives autour du compositeur d’origine grec installé en France Georges Aperghis. Particulièrement intéressé par le “théâtre musical”, il a exploré le son de la parole de manière originale dans plusieurs œuvres vocales et lyriques qui sollicitent la participation de l’interprète.

« Impressions de mouvements. Suspension de trajectoires dans une visualisation aérienne comme la résonance d’un flash dans l’œil. L’ombre devient un espace infini pour danser. Du visible à l’invisible, le tissage sonore affirme une tension charnelle. Le corps se laisse imprégner d’obscurité et de lumière, vaguant sur les notes blanches et noires du piano. Le lieu est dallé en concomitance avec l’instrument. Son dôme amplifie les présences. S’opère alors une incantation, d’une profondeur presque religieuse, même si sa nature en est précisément hâtée.  »

Bénédicte Davin et Eve Bonneau seront accompagnées de Pierre-Jean Vranken (Quasi una fantasia, Ze Zorgs) au piano.

Bénédicte Davin (Be)

Chanteuse interprète de musique contemporaine, Bénédicte Davin, suite à son exploration de la musique lettriste et dadaïste, a développé sa propre écriture sonore et rythmique au service du plateau. Sa formation l´a amenée de la chanson française au rock ainsi qu’à l´improvisation.

Elle s’est produite au sein de diverses formations musicales : Champ d´action, QO2, Les boudoirs de la marquise. Son parcours la conduit également à collaborer aux projets de différents metteurs en scène : Laurent Wanson, Michaël Delaunoy, Axel de Booseré, Alain Wathieu, Louis Ziegler.

youtube.com/@benedictedavin4403

Eve Bonneau (Fr)

Eve Bonneau est une artiste en performance basée à Bruxelles. Elle a suivi une formation en danse classique et contemporaine à l’École Nationale de Danse de La Rochelle en France et à P.A.R.T.S à Bruxelles. Elle a également suivi en parallèle le travail corporel du psychomotricien Jacques Garros.

C’est après sa rencontre avec le performer londonien Robert Pacitti que Eve s’engage dans l’Art Performance avec « Corps est le premier mot que je dis ». Son projet de recherche sur “l’être là” nommé « ÇA » se développe à Bruxelles à travers ses interventions en tant que conférencière à l’École La Cambre dans la section « arts corporels et performance », mais aussi sous forme de laboratoire public à La Bellone (Bruxelles). Cette dernière forme publique détermine sa démarche et politique artistique.

Ces sept dernières années, Eve fait des interventions particulièrement en France, en Belgique et au Mexique  à travers des performances in-situ. Ses dernières performances s’infiltrent également en Pologne, Allemagne et Autriche. Elle est aussi curatrice en performance.

evebonneau.com

Eve Bonneau (Fr)

Pierre-Jean Vranken (Be) a suivi des cours de musicologie, de composition en musique électro-acoustique et d’analyse musicale avec Brian Ferneyhough et Franco Donatoni. Influencé par le rock et la musique contemporaine, il est aussi dans la mouvance du « minimalisme » de Morton Feldman.

Ancien programmateur au Botanique, il organise les Nuits du Beau Tas, festival alternativo-iconoclaste tenté par les dissidences, du catch aux musiques contemporaines (lire l’article par Philippe Cornet sur le vif). Il fait également partie du duo Quasi una fantasia avec la chanteuse autrichienne Christina Van Peteghem et a initié le quatuor Ze Zorgs avec le saxophoniste Maurice Charles JJ.

Nuit du Beau Tas – NBT

Plan