
Rhombo projet issu de l’atelier Mediavision initié par la Villa Arson (ENSA Nice), fruit d’un partenariat entre celle-ci, Arts² et Transcultures, aborde les questions de créations d’espaces, de scénographie et de sculpture grâce à l’utilisation de techniques informatiques et numériques. Il s’agit d’explorer les formes architecturales et urbaines par la lumière, transformer un espace, le sculpter, le redessiner pour l’interroger.
Cela passera par la création d’univers singuliers de projections d’images ou de lumière puisque aujourd’hui la technologie des éclairages se rapproche de plus en plus des technologies des vidéos projetées et du cinéma (trames, dessins, 3D, vidéos) sur toutes formes en capacité de devenir écran, façades, murs, volumes simples, etc….
Il est demandé aux participants (issus de plusieurs ateliers d’Arts² et de la Villa Arson) d’écrire des fictions narratives ou pas en utilisant la profusion médiatique et ses virtualités comme ressort dramaturgique. Les mots clés pourraient être hybridations, micros histoires, trames, superpositions, collages, projections…
Le développement se fait sur des logiciels tels que Processing, Rezolume, etc…Le résultat de ces ateliers croisés Arts²-Villa Arson (un premier workshop a eu lieu à Nice en novembre 2014) seront repris sur un site et montrés dans le cadre de l’exposition Emergences numériques lors de la Biennale des cultures numériques Transnumériques (27 novembre-12 décembre 2015) organisé par Transcultures, dans le cadre de Mons2015, Capitale européenne de la culture.
Informations
- 09 > 13/02/2015
- Carré des Arts
- 4a, rue des Sœurs noires, Mons
- free
- transcultures.be • umons.ac.be/FR/FAU • arba-esa.be
production
Partenariat Arts² – ENSA Nice- Villa Arson, Transcultures.
Enseignants-encadrants/teachers : Drita Kotaji, Natalia de Mello, François Zajega (Arts²), Christian Vialard, Gauthier Tassart (Villa Arson)