
Créateur pluri/interdisciplinaire, Pierre Larauza (°France,1976; vit et travaille à Bruxelles) développe depuis une dizaine d’années une œuvre plastique originale qui l’a amené à produire récemment une thèse explorant, principalement à partir de son travail, la notion de “sculpture documentaire”.
Après des études à l’École d’architecture de Paris-La Villette puis aux Beaux-Arts de Bordeaux et un détour par l’Université de Sidney en art numérique, Pierre Larauza a fondé, en 2003, à Hong Kong, avec la danseuse/chorégraphe Emmanuelle Vincent, le collectif chorégraphique interdisciplinaire t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e dont on a pu apprécier la dynamique des performances qui manifestent un désir d’implication du “public trouvé”1 (y compris celui qui boude d’ordinaire les salles de spectacle). Elles ont toutes bénéficié d’un travail architectural/scénographique inventif, hors des dispositifs classiques du spectacle vivant. On peut déjà y remarquer l’intérêt profond de Pierre Larauza pour le travail dans l’espace, des films tournés en extérieurs2 à sa conception de la danse comme “sculpture de mouvements”, et cette hybridité intégrée qui caractérise aussi ces créations en transit.
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Informations
- 01.2021
- Revue L’art Même
- lartmeme.cfwb.be
Production
- Pierre Larauza est soutenu par Transcultures
- Philippe Franck est directeur de Transcultures
- pierrelarauza.net – philippefranck.eu