Pastoral – L’échapée belle (CD + livret) | Sonopoetics – Transonic Label

Pastoral – L’échapée belle (CD + livret) | Sonopoetics – Transonic Label

Avec le projet multiforme L’échappée belle – collaboration interdisciplinaire entamée en 2007, reprise en 2016 et terminée en 2017 – Pastoral pose un regard à la fois surréel, animiste et poétique sur les espaces et imaginaires de vie d’une Wallonie provinciale où perce une forme d’étrangeté teintée d’humour décalé.

Pour cette sélection, opérée, parmi un matériel plus abondant, pour une première exposition à l’Alliance Française Bruxelles-Europe en septembre 2017 (dans le cadre du festival international des arts sonores City Sonic), de 23 photos (prises par Christophe Bailleau) auxquels correspondent des fragments poétiques (écrits par Philippe Franck), Pastoral a réalisé, à partir d’improvisations retravaillées ou laissées tels quels, une douzaine de bandes-son (reprise dans ce CD dans une pochette format DVD) pour ces diptyques image-texte (dans le livret accompagnant le CD) dont l’instantanéité a été également préservée. Ces « non partitions du moment » peuvent s’écouter également de manière autonome et aléatoire selon l’humeur.

Une échappée dans les interstices d’un quotidien ordinaire jamais ordinaire qui est aussi une invitation à transcender le poids des apparences.

L’échappée belle s’inscrit dans la collection Sonopoetics du label Transonic (produit par Transcultures) explorant les correspondances poétiques entre son, image et texte aventureux. Une édition numérotée et limitée à 350 exemplaires.

Production

Production : Transonic Label, Transcultures