Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

24.09 > 27.09.2019 | Un son ne peut pas tenir debout – Workshop GMLR #1 (FR/BE)

24.09 > 27.09.2019 | Un son ne peut pas tenir debout – Workshop GMLR #1 (FR/BE)

Le GMLR (ou studio gémellaire), c’est l’atelier sonore commun à l’ESÄ NPdC site de Tourcoing et à ARTS2, l’école supérieure des arts visuels de Mons. Il organise pour la deuxième année consécutive un programme ouvert à 14 élèves (7 pour chaque école). Comme l’an dernier, deux semaines de workshop (à Tourcoing du 24 au 27 septembre puis à Mons du 3 au 8 février), aboutiront en une exposition (vernissage à Mons, le 7 février 2020). Transcultures, centre des cultures numériques et sonores, installé en Fédération Wallonie-Bruxelles continue d’ apporter une aide logistique et en matériel avec également le soutien des Pépinières européennes de Création.
Le recrutement pour Mons est ouvert aux élèves des années 3, 4 et 5.

« Un son ne peut pas tenir debout » écrit John Cage dans « 2 pages, 125 mots sur la Musique et la Danse ». Ce que les organisateurs voulent interroger ici ce sont les liens intrinsèques que le son entretient avec la durée, l’espace et le mouvement. Quelles sont les conditions d’émergence du fait sonore ? Ces conditions peuvent être envisagées de façon matérielle, physiologique, sociale, réelle ou spéculative. Qu’est-ce que produire un son ? Quels rapports le son entretient-il avec son contexte et l’auditeur ?

Production

  • Coproduction ESÄ NPdC (Tourcoing) / ARTS2 (Mons) en partenariat avec / in partnership with Transcultures & Pépinières européennes de Création.

Plan