Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

05.10.2019 | Pierre Larauza @ La Nuit Blanche Paris 2019 | 30 août 1991, Tokyo

05.10.2019 | Pierre Larauza @ La Nuit Blanche Paris 2019 | 30 août 1991, Tokyo

Le 30 août 1991, à Tokyo, Mike Powell réalise avec 8,95m le saut en longueur le plus long de l’histoire, toujours imbattu à ce jour.

Avec la sculpture documentaire 30 août 1991, Tokyo, le plasticien et chorégraphe Pierre Larauza propose une reconstitution historique grandeur nature de ce mouvement prodigieux tout en invitant le public à s’y mesurer en sautant dans un vrai bac à sable…

Un projet ludique au croisement de l’art, du sport et du documentaire.

NB. Pierre Larauza recherche toujours des bénévoles pour le jour de l’événement (médiation avec le public). Si vous êtes interessé, n’hésitez pas à contacter Pierre directement via son mail : pierre@transitscape.net

Pierre Larauza

Artiste plasticien, chorégraphe, cinéaste et chercheur travaillant sur des projets individuels et collectifs dans les domaines de la danse, de la sculpture/installation et du film. Il est directeur artistique et cofondateur de la compagnie de danse contemporaine basée en Belgique, t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, avec la danseuse et chorégraphe Emmanuelle Vincent. Depuis 2003, ils ont exploré le mouvement à travers des formes hybrides contemporaines, en croisant les disciplines dans une approche multiculturelle. Leurs performances et leurs films ont été réalisés ou exposés dans plus de 26 pays.

Actuellement en thèse de doctorat l’Université Libre de Bruxelles et à Paris 1, ses domaines d’étude sont les « Pratique artistique de la reconstitution historique », « Immersion chorégraphique dans les musées » et ce qu’il appelle « la sculpture documentaire » : où il développe en sculpture les reconstitutions mouvements corporels historiques (sport ou société).

La première publication de Pierre Larauza est en cours de publication: un article consacré à l’analyse de la mutation d’un musée contemporain à travers quatre variations chorégraphiques expérimentées au Musée des beaux-arts de Hô-chi-minh-city au Vietnam. Un deuxième article en cours concerne la dimension syncrétique que le film Untitled Films Stills (1977-1980) de Cindy Sherman maintient à plusieurs niveaux avec le cinéma.

En plus de ses créations et de ses recherches théoriques, Pierre Larauza est également co-fondateur de Máy xay sinh tố, un laboratoire interdisciplinaire et transculturel basé au Vietnam fondé en 2016 avec les artistes Emmanuelle Vincent et Thy Nguyen Truong Minh en association avec l’Université des Beaux-Arts de Hô, la Ville de Chi Minh et plus récemment l’école d’art ERG à Bruxelles.

Chercheur, sculpteur, scénographe, chorégraphe, cinéaste ou même interprète, les rôles de Larauza s’entremêlent et le concept de spécialisation s’efface peu à peu pour nourrir son intérêt pour l’approche in(ter)disciplinaire. L’hybridité s’impose donc naturellement dans sa pratique et ses recherches théoriques.

Production

Plan