23.11.2023 | Performances sonores – Alain Wergifosse (Be) – Enrique del Castillo (Es) | Morada Sonica festival (Es)

23.11.2023 | Performances sonores – Alain Wergifosse (Be) – Enrique del Castillo (Es) | Morada Sonica festival (Es)

Dans le cadre de sa résidence « Transonic Road Movie« , l’artiste donnera une performance au 11ème Festival Morada Sonica. Longtemps basé à Barcelone, l’artiste belge y a composé « Deep Grey Organics » (CD, Geometrik-Microgama, 1999), l’un des meilleurs albums électroniques expérimentaux sortis en Espagne : onze improvisations, pour la plupart enregistrées lors de séances de répétition, au cours desquelles Wergifosse combine spontanément, en jouant avec le hasard, des harmonies, des distorsions et des séquences rythmiques insolites. Des atmosphères électroniques complexes, denses, d’une grande richesse timbrale et force expressive, tantôt sombres et claustrophobes, tantôt délicates et introspectives.

Pour la soirée, le festival propose également Enrique del Castillo, un artiste espagnol qui combine arts plastiques et musiques classiques et expérimentales. En 2016, il reçoit le premier prix du concours « Música Preventiva » et en 2020, le premier prix international d’art sonore du PowSOLO Award.

Alain Wergifosse (Be)

Insatiable explorateur du son, de l’image et de l’intermédiatique depuis les années 80, Alain Wergifosse amplifie toute sorte d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs (Obmuz, Macromassa, SpecOp, Colectivo Anatomic parmi d’autres).

A partir de sa base barcelonaise, il a composé, pendant une dizaine d’années, les musiques et les interactions sonores des spectacles Marcel lí Antúnez (ex La Fura dels Baus) et il a collaboré avec de nombreux artises de la scène expérimentale musicale (Zbigniew Karkowski, Cluster, Jaki Liebezeit, Francisco Lopez, Nad Spiro, Eli Gras,…) et participé activement à diverses manifestations aventureuses en Espagne et à l’international.

Ces dernières années, revenu en Belgique, il a développé son travail visuel et réalisé des installations immersives et interactives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du Son, Simultan, Transnumériques, Pléiades…).

alainwergifosse.com

Morada Sonica festival

Festival international de musique expérimentale, d’art sonore et intermédia d’Almería est né il y a dix ans, le Festival est aujourd’hui pleinement installé comme une référence en matière d’art expérimental, de création sonore contemporaine et audiovisuelle en Andalousie sans perdre sa vocation de diffusion nationale et internationale.

Suite à ce processus de consolidation et d’établissement, l’organisation du festival s’est constituée en 2019 en tant qu’Association Culturelle sous le nom d’EKSPERIMENT(AT), réunissant un groupe important de collaborateurs et de conseillers parmi lesquels se trouvent certains des artistes et gestionnaires culturels les plus éminents de notre pays.

Cette onzième édition est plus internationale que jamais, puisque la programmation est composée d’artistes comme le Belge Alain Wergifosse, l’Ukrainien Alla Uanovxky ou le Berlinois Selu Herraiz. Ils seront rejoints par des artistes nationaux tels que Isabel Latorre, Sarah Rasines, Josep Manuel Berenguer et Enrique Del Castillo.

moradasonica.com