08.08.2024 | Sonic Garden Party – Thanas Kas (Be) – Eli Gras (Es) | Couvent d’Hautrage (Saint-Ghislain – Be)

08.08.2024 | Sonic Garden Party – Thanas Kas (Be) – Eli Gras (Es) | Couvent d’Hautrage (Saint-Ghislain – Be)

Avec les Sonic Garden Party, il s’agit de découvrir des performances sonores intimes, étonnantes et de genres aventureux divers (électronique, arts sonores, musiques de traverse,…) d’environ une demi-heure chacune, le tout dans un cadre bucolique et convivial (espace vert public, parc, jardins privés ouverts pour l’occasion) et avec à la sortie, un verre offert.

Dans le cadre de la Sonic Summer 2024, cette deuxième Sonic Garden Party fait la part belle aux arts sonores avec une découverte belge, Thanas Kas qui vient de sortir son premier album solo, Dans la Mogador, sur le label Transonic et une référence des musiques expérimentales espagnole, Eli Gras, qui invite son complice longue date, Alain Wergifosse, par ailleurs artiste associé à Transcultures en 2024.

Thanas Kas (De/Al/Be)

Thanas est un musicien multi-instrumentiste belge d’origine Allemande et Albanaise.Jeune adolescent, il explore la noise et le rock psychédélique et forme le groupe de musique Antichronique avec son frère Milaim puis il se décide d’étudier plus profondément cet art au Jazz studio à Anvers et au Jazz Bxl. N’étant pas très satisfait de l’enseignement et trop curieux de découvrir d’autres musiques, il voyage ensuite en Argentine, en Inde, au Mexique et étudie à L’Institut National des Arts à Bamako et à l’École de La Dernière Trompette à Ouagadougou en Afrique de l’Ouest pour se plonger dans les musiques traditionnelles. Il crée à son retour le label bruxellois indépendant Matilemstudio.

Batteur professionnel, il explore cet instrument dans plus de dix groupes pour, plus récemment, pratiquer d’autres instruments comme la guitare acoustique, les percussions mais aussi les traitements électroniques. Il se consacre à son projet solo, « Grand Than », qui mêle poésie, chanson et ambiances sonores.

Il fait également partie du quatuor de musique du monde « Les frères Barezzi », le groupe Oriental/flamenco « Rihhal duo » avec Karam Al Zouhir et le projet de musique contemplative/méditative de Guillaume Vanespen « Ocean Voices Duo ».

matilemstudio.com

Eli Gras (Es)

Artiste multidisciplinaire, Eli a travaillé dans plusieurs domaines et champs artistiques et créatifs. Musicalement, son parcours est vaste et diversifié depuis le début des années 80, allant de la musique expérimentale au pop rock, en passant par la musique grecque, l’electropop, le minimalisme, l’improvisation, le choral, le funk, l’électronique, la musique concrète, l’électroacoustique et les œuvres visuelles-sonores.

Elle a été membre de groupes tels que Etnia, OBMUZ, The Shower Sisters, Laptopless Orchestra ou Ome Acustics, et a travaillé en improvisation en collaboration avec de nombreux artistes comme Pelayo Arrizabalaga, Pierre Bastien, H.J. Roedelius, David Fenech, Alain Wergifosse, Nuno Rebelo, Quicu Samsó, Adele Madau, Rosa Arruti ou Juan Crek, ainsi qu’avec des artistes visuels comme Sebastian Neistch et sa collaboratrice Mar Morey…

L’artiste est principalement compositrice, luthière expérimentale DIY, et construit/réalise des installations et performances audiovisuelles, ainsi que des performances d’improvisation musicale expérimentale solo et des ateliers/conférences. Eli s’est produite sur de nombreuses scènes musicales, festivals à travers l’Europe, tels que : Sonic (DK), Worldtronics (DE), Experimentaclub (ES), Blurred Edges (DE), Vigo Jazz Fest. Imaxinasons (ES), Jardins Efémeros (POR), Lab30 (DE), Sonar (ES), LEM (ES)… et a effectué des résidences dans des lieux comme : Worm (ND), Estruch (ES), De Perifeer (ND), Sonoscopia (POR), Champ des Possibles (FR)…

Outre les projets musicaux et l’expérimentation sonore, elle a également été impliquée dans d’autres domaines créatifs, comme : le design graphique, la rédaction de scénarios pour des films d’animation, elle a été assistante effets spéciaux pour la publicité, à travaillé pour la radio ou encore comme illustratrice, photographe, vidéaste…

Elle est la fondatrice et la directrice du Festival NoNoLogic (2007) et du label éditorial La Olla Expréss (2002), qui englobe des créations musicales, visuelles et littéraires couvrant des styles et des époques divergents.

eligras.com

Alain Wergifosse (Be)

Video artiste et musicien expérimental belge ayant résidé 30 ans à Barcelone, Alain Wergifosse a participé à d’innombrables projets sonores en solo et avec des groupes tels que Obmuz, Macromassa et Specop (en Espagne). Pendant 10 ans, il a créé les sons et musiques interactives pour Marcel.lí Antúnez (fondateur de La Fura dels Baus).

Il a  co-organisé les festivals LEM et NoNoLogic à Barcelone et  publié 3 albums : “Deep Gray Organics” en 1999 sur le label Geometrik (Es), “Flux & Densités” en 2020 et le CD (+ livret) “Spectres & Neons” en 2022, tous deux édité par  le label Transonic (Be).

En 2010, il a composé la musique du film “Petite anatomie de l’image” d’Olivier Smolders. Il a réalisé de nombreuses vidéos et installations immersives et sonores régulièrement soutenues par Transcultures (et les festivals City Sonic et Transnumériques), la Fédération Wallonie-Bruxelles et aussi, entre autres, par/pour le KIKK, Recyclart (Be), Zone Libre, les Pépinières européennes et Vidéoformes (Fr), ainsi que des concerts et des ateliers d’expérimentation sonore et visuelle.

alainwergifosse.com

Sonic Summer 2024

Transcultures, Centre des cultures sonores et numériques se joint à son partenaire Septem pour proposer, cet été 2024, un programme d’événements convivial et ouvert à toutes et tous.

Ateliers, concerts, installation, sélection vidéo art sonore… dialoguant avec les espaces du couvent d’Hautrage (16ème siècle), autour de la création sonore et intermédiatique avec la participation d’artistes de premier plan de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de dimension internationale.

Voir tout le programme

Plan