Avec Offspring (progéniture), Bobvan (artiste multimédia, musicien électronique) propose, dans le cadre de la Biennale art contemporain et patrimoine ARTour (thématique de cette neuvième édition : les métamorphoses) organisé par le Centre culturel de la Région Centre, une réflexion sur l’éternité, l’ordre cosmique, le monde, la vie, l’homme et pose cette question : à quoi ressemblera notre progéniture ?
Cette installation immersive est présentée à l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, (entre Mons et La Louvière) interface entre deux niveaux de canaux, qui s’inscrit dans un paysage complètement transformé/conçu par l’homme, complètement artificiel. Avec Offspring, le spectateur entre dans un monde onirique et cosmique, envoûté et enveloppé par la musique ambiante ; il contemple des images de galaxies en rotation sur grand écran, images qui se réfléchissent sur des bassins d’eau, découvre des bébés cyborgs et des « buddies-masques-ancêtres » qui montent et descendent quand un bateau utilise l’ascenseur.
Coproduction : Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut ASBL, Centre culturel régional du Centre, Transcultures. En collaboration avec Les Voies d’Eau du Hainaut ASBL, le SPW et la SOFICO.
- www.bobvan.net – transcultures.be – ARTour 2013 – http://www.ccrc.be/read.asp?Docid=435
- Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu 50, rue Raymond Cordier 50 – 7070 Le Roeulx, Belgique
- Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30
- Entrée libre