Terme apparu relativement récemment dans le panorama des arts contemporains, le “sound art” ou art(s) sonore(s) a ouvert un vaste champ avec le son comme matériau premier, à la croisée des musiques contemporaines et électroniques, des arts plastiques, de la poésie (sonore), de la création radiophonique mais aussi des arts numériques ou encore des nouvelles formes de lutherie et de dispositifs géolocatifs. Quelles sont les racines (dans les avant-gardes du XXème siècle) de cet art du son ? Quels sont les principales spécificités de ces formes et pratiques ? Comment les artistes jouent-ils du rapport son-espace ? Comment la création sonore in situ dialogue-t-elle avec l’espace urbain ? Ce sont là quelques questions et enjeux auxquelles Philippe Franck tentera, après une rapide introduction historique, d’apporter un éclairage critique. Il s’appuiera notamment sur son expérience de directeur/fondateur du Festival International des Arts Sonores City Sonic (depuis 2003, à Mons et villes associées) pour illustrer ces propos avec des exemples vidéo et audio.
- Mercredi 9 octobre à 17h – Le Phénix-Valenciennes
- Entrée libre.
Dans le cadre de Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme transfrontalière pour les musiques innovantes, projet soutenu par le fonds FEDER-Intereg IV France-Wallonie-Vlanderen