Fragments #43-44 repose à la fois sur la technologie (médiation informatique, diverses interfaces numériques,…) et sur l’instinct, sur l’improvisation. L’utilisateur se retrouve face à un écran, et à une caméra de type Kinect (qui capte mouvements et profondeur de champs)… Dès qu’il active le dispositif, il peut alors déclencher et transformer des collections de sons, de même que prendre le contrôles de différents univers visuels, le tout en se déplaçant dans l’espace, ou l’aide de gestes précis. Ce dispositif (en collaboration avec François Zajéga) est également utilisé en performance par Gauthier Keyaerts, qui devient interface de dialogue entre sons, machines et images.
A noter que du 7 au 12 décembre 2013, le Point Culture expose, dans ce même espace à Bruxelles, HUM, une interface de dessin créée par François Zajéga (musique de Jean-Julien Filatriau). Par ses mouvements, l’utilisateur nourrit et éduque HUM. En retour, ce dernier génère des formes sonores et musicales.
Fragments 33/43 a reçu le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques), Institut numediart/UMons, Transcultures
- Entrée libre
- Point Culture, 145 rue Royale 1000 Bruxelles
- Installation : 17.12 > 04.01 – 11:00 > 18:00 – fermé les dimanche et lundi
Performance : 21.12 – 16:00