17.09 – Workshop Peinture interactive et design audiovisuel – City Sonic 2016

17.09 – Workshop Peinture interactive et design audiovisuel – City Sonic 2016

La fabrication numérique et les “fablabs” permettent aujourd’hui de prototyper des objets en quelques heures, voire quelques minutes. Mais avez-vous déjà essayé de prototyper un objet interactif, c’est-à-dire capable de réagir à vos mouvements ? Par exemple: une manette de jeu vidéo “custom”, un nouvel interface pour la musique électronique, voire un nouvel objet connecté pour votre maison ou le bureau.

L’interaction, c’est vite synonyme de capteurs, connectique complexe et nombreuses itérations. Nous vous proposons un atelier innovant, explorant les vertus d’encres particulières, appelées résistive et capacitive, permettant littéralement de peindre les éléments interactifs sur un objet existant ou sur un prototype basse résolution en papier et carton.

L’atelier est consisté de deux parties. D’une part, la partie “dessin d’interaction” où nous utilisons l’encre pour créer les éléments d’interaction sur les objets. D’autre part, la partie “design d’interaction audiovisuelle” où les éléments d’interaction sont connectés à une carte électronique et/ou à l’ordinateur pour déclencher des sons, des images ou de la lumière.

Dans cette seconde partie, nous pouvons également aborder la question de la programmation créative. Notre approche est conviviale et ouverte sur les projets des participants.

Nicolas-d'alessandro_Workshop_interactive-paint_City-Sonic_Art-Sonore_Sound-Art_Transcultures-2016Cet workshop est dirigé par Nicolas d’Alessandro, docteur en Sciences Appliquées de l’Université de Mons depuis 2009. En 2015, il a lancé avec Joëlle Tilmanne, la société Hovertone, une startup qui s’est mise au défi de changer les concepts de la création musicale.

De tout temps passionné de musique et d’instruments de musique, et éduqué plus récemment aux subtilités du traitement des signaux de parole et de chant, il va progressivement mettre en selle un nouvel axe de recherche.

Celui-ci vise à utiliser le contrôle gestuel du son afin de comprendre de nouveaux phénomènes intervenant dans la production de parole et de chant. Ainsi, sa présence sur scène sera toujours le pendant d’une démarche interdisciplinaire plongeant ses racines dans la cognition humaine et la production vocale.

De tout temps passionné de musique et d’instruments de musique, et éduqué plus récemment aux subtilités du traitement des signaux de parole et de chant, il va progressivement mettre en selle un nouvel axe de recherche.

Celui-ci vise à utiliser le contrôle gestuel du son afin de comprendre de nouveaux phénomènes intervenant dans la production de parole et de chant. Ainsi, sa présence sur scène sera toujours le pendant d’une démarche interdisciplinaire plongeant ses racines dans la cognition humaine et la production vocale.

Production

Info & réservations :
Transcultures +32(0)65 59 08 89 ou giuseppe.speziale@maisondudesign.be

Partenariat Transcultures, City Sonic, Maison du design et Hovertone

Plan