30.01 > 28.02.21 | Distance rapprochée – Exposition IDM au Grand Hornu – MACs

30.01 > 28.02.21 | Distance rapprochée – Exposition IDM au Grand Hornu – MACs

Depuis le lancement, en 2008, des  Emergences numériques et sonores, programme d’accompagnement de projets d’étudiants d »école d’art, Transcultures a développé des liens complices avec la section IDM (Image dans le milieu) de l’école des arts visuels de Mons (devenu Arts2), et son professeur responsable Jean-François Octave. Chaque année plusieurs étudiants d’IDM ont été sélectionnés à la suite des ateliers Emergences proposés par Transcultures avec et à Arts2 et diffusés ensuite au festival international des arts sonores City Sonic mais aussi dans diverses manifestations partenaires de Transcultures en Belgique et à l’international.

Après les Abattoirs de Mons (lieu de patrimoine qui a déjà accueilli certains étudiants d’IDM/Arts2 à l’occasion des éditions City Sonic à Mons) et le BPS22 (Musée d’Arts de la Province du Hainaut) qui a accueilli une deuxième exposition de ce projet, voici la troisième et dernière étape des expositions autour de la section IDM (Image dans le milieu) de Arts2 stimulée par le plasticien Jean-François Octave qui l’a animé pendant 33 ans, Distance rapprochée rassemble les œuvres d’une dizaine d’étudiants des écoles d’art de La Cambre (Bruxelles) et Arts2 (Mons).

À l’invitation du MACS, ceux-ci ont participé à un workshop qui les a confrontés à l’espace muséal ainsi qu’au défi de réaliser ensemble une exposition. Des thématiques se dégagent des œuvres ainsi « rapprochées » non sans évoquer la période de crise que nous traversons. À l’heure où le « présentiel » a temporairement disparu de notre quotidien, ce sont les questions de la distance, de l’éloignement, du manque qui sont au cœur de leurs préoccupations et qui forment dès lors le fil rouge de cette rencontre inédite entre deux ateliers.

Cette exposition est l’une des étapes de la tournée d’adieu du plasticien multidisciplinaire Jean-François Marie Octave, après 33 ans à la tête de l’Atelier. Elle témoigne du foisonnement d’IDM, des différents médias utilisés, en confrontant des pièces d’artistes de générations différentes et réunit des oeuvres d’anciens (qui ont souvent développé depuis une trajectoire professionnelle intéressante) et actuels étudiants d’IDM.

Elles témoignent aussi – comme le fait également la publication Le premier jour du reste de ma vie, édité par La Lettre Volée et Arts2, dont Transcultures et les Pépinières européennes de Création sont également partenaires –  aussi de manière dynamique, exigeante, transhistorique et indisciplinaire – un approche qui réunit aussi Transcultures et IDM/Arts2.

Artistes présents au MACs : Igor Adamskiy, Marie Bertrand, Jérôme Boulanger, Thibault Danhaive, Sophia Dieckschafer, Thibaut Drouillon, Medhi Gorbuz, Charlotte Lavandier, Yadi Lei, Lucas Mesdom, Gladys Siddi.

Suprise ! – Le projet

Une EXPO X 2 : JFO©/ Jean-François Octave + Atelier IDM©/ Images Dans le Milieu de l’École Supérieure des Arts à Mons ARTS2
Une EXPO X 3 LIEUX où IDM© réunit pour la première fois le BAM (Abattoirs), le BPS22 à Charleroi (21/11/20>04/01/21) et le MAC’s Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu (30/01/21>28/02/21).
Une EXPO-LABO où l’accrochage change et évolue pendant 3 mois.
Une EXPO-RENCONTRE où vous pouvez voir les étudiants au travail et discuter avec avec eux (les mardis et jeudis sauf congés scolaires)
Une EXPO-FUN à voir dans la suite de Lichtenstein ou “Qu’est-ce que c’est être POP en 2020 ?”
Une EXPO-ÉVÉNEMENTS avec une dynamique inter-domaines lancée par des étudiants d’ARTS2 au Frigo (calendrier sur www.facebook.com/idm.atelier)
Une EXPO-LIVRE et le magnifique catalogue de 333pages (+3) publié à La Lettre Volée pour les 33ans de JFO© & IDM©…

Plan