18.03.2022 | La main ouverte – Ludovic Medery – Performance sonore | Galerie Juvénal (Be)

18.03.2022 | La main ouverte – Ludovic Medery – Performance sonore | Galerie Juvénal (Be)

Dans le cadre de l’exposition « Multiples (et) Affinités » de l’artiste pluridisciplinaire belge Cathy Alvarez à la Galerie Juvénal, Ludovic Medery, artiste soutenu par Transcultures, interviendra notamment pour le vernissage, sous la forme d’une performance sonore intitulée « La main ouverte », dans laquelle il mixera des sons provenant d’origines diverses (autant électronique que acoustique), captés sur site ou produits en tant réel.

L’exposition de Cathy Alvarez est largement ouverte et inédite : vers le livre courant ou l’objet d’artiste, vers ces images qui se déploient en différentes versions, vibrant sous leurs couches successives : mouchoirs en céramique, images-bannières, textiles et drapeaux, images brodées, snapshots détournés… D’autres complicités s’énoncent : avec Laurent Danloy et l’univers du fanzine (ou de l’image chinée), avec les bricolages musicaux et les collages sonores de Ludovic Medery, avec Carnita Alvarez, sœur de l’artiste et artiste elle-même, avec Maëlle Vivegnis enfin, complice dans la confection d’un « livre-refuge brodé »…

Plus d’info sur l’exposition

 

Ludovic Medery

Le travail de Ludovic Medery, créateur sonore liégeois, navigue entre le field recording, la musique concrète et l’improvisation libre. L’écoute est centrale. Sans elle, rien ne peut être capté et créé.

En studio, comme en concert, il utilise des dispositifs acoustiques et électroniques. N’hésitant pas à mixer les deux afin de les sublimer et explorer d’autres territoires sonores. Utilisant des instruments parfois jugés obsolètes, de fabrication artisanal, Ludovic Medery tend à incorporer tous les sons du monde, à concevoir une pratique de l’écoute sans préjugés et à capter ce qui lui est offert.

ludovicmedery.bandcamp.com

Plan