Hänzel & Gretzel – Hamlet Machine
(nouvel bande-son par Paradise Now)
3 vidéoprojecteurs forment un « espace cathodique ». Hänzel & Gretzel (Daniel Mangeon, 2000, FR) nous font lire, voir et attendre leur propre interprétation de Hamlet Machine, d’après le texte de Heiner Müller. A travers cette descente dans l’univers mental d’Hamlet, marionnette virtuelle aux violentes pulsations humaines, Hänzel & Gretzel tente de démêler les mécanismes du phénomène d’interprétation.
Cette installation de Hänzel & Gretzel a été considérée comme le début d’une série de collaborations musicales et autres. La première version de cette installation multiforme a été projetée à Argos (Bruxelles) en 1998, avec une bande son réalisée par Dead Man Ray. Puis d’autres bandes son ont été créées en direct par des artistes internationaux (DJ Olive, Scanner…) lors de performances audiovisuelles organisées par Transcultures dans différents événements/pays juste après le décès subit de Daniel Mangeon en 2000.
Pour cette nouvelle présentation de l’installation au M KHA (Musée d’Art Contemporain d’Anvers) proposée par Argos, Philippe Franck aka Paradise Now (principal collaborateur son/texte/concept de Hänzel & Gretzel dans les années 90) a composé une nouvelle bande originale cinématographique avec des fragments du texte original de la pièce d’Heiner Muller lus en allemand par Petermfriess et Gabriele Wolf.
Hänzel & Gretzel
Daniel Mangeon (Nancy/Bruxelles/Paris -1966-2000) alias Hanzel & Gretzel, était un artiste hybride/ vidéaste, dé-constructeur d’images mentales, météore AV des années 90 qui a travaillé autour du William S. Burroughs, Coil (sous forme d’installations), Rimbaud, Philip K. Dick… avec Current 93, Ira Cohen ou encore Gerard Malanga pour ses « communiqués audio-poétiques » (« Akashic peeper ») tout en réalisant de courtes vidéos incisives sur les fragmentations civiles, génocides et conflits mondiaux (série « Blind words area »). Il a étroitement collaboré avec l’artiste sonore Paradise Now.
Lenine was a mushroom - Moving images in the 1990s
Avec une plus grande accessibilité du matériel vidéo et des logiciels de montage, les années 1990 ont été une période clé pour le développement et la prolifération de l’art cinématographique et vidéo.
Intitulée d’après le faux documentaire absurde de Sergey Kuryokhin et Sergey Sholokhov de 1991 sur les derniers jours de l’Union soviétique, l’exposition collective “Lenin Was a Mushroom – Moving Images” in the 1990s examinera les années 1990 — que nous pourrions définir ici comme la période entre la fin des guerres froides et début de la « guerre contre le terrorisme ». Il s’intéressera aux images en mouvement qui offraient des reflets de l’époque, mais aussi de nouveaux modes et moyens de création d’images à travers les avancées technologiques adoptées par les artistes.
Avec AMVK, Aernout Mik, Amar Kanwar, Andrea Fraser, Artūras Raila, David Claerbout, Gianni Motti, Gillian Wearing, Hänzel & Gretzel, Johan Grimonprez, Nedko Solakov, Pipilotti Rist, Rosalind Nashashibi, Rosângela Rennó, Şener Özmen et Erkan Özgen, Sergey Kuryokhin et Sergey Sholokhov, Shilpa Gupta, Stan Douglas.
Conception architecturale : Samyra Moumouh
Commissariat artistique : Nav Haq
Une série d’événements complète l’exposition en juin et juillet. Elle examinera les pratiques artistiques des années 1990 et de juin à août ; un programme de cinéma connexe sera présenté à De Cinema (Anvers).
Informations
- 03.06 > 21.08.2022
- M HKA, Musée d’Art Contemporain d’Anvers
- Leuvenstraat 32, 2000 Antwerpen
- muhka.be
Production
- M HKA, Musée d’Art Contemporain d’Anvers
- L’exposition et les événements en direct font partie de « Our Many Europes », un projet de la confédération des musées « L’Internationale ».