CD | Spectres & Neons – Alain Wergifosse (Be) | Transonic Label

CD | Spectres & Neons - Alain Wergifosse (Be) | Transonic Label

Transonic, le Label de Transcultures, est fier de sortir « Spectres & Neons », l’album tant attendu du pionnier belge du son électronique Alain Wergifosse, son deuxième album depuis l’acclamation critique de sa sortie « Deep grey organic » sur Geometrik/Migrogami (Espagne) en 1999 et un EP intitulé  » Flux & Densités » publié sur notre Label en 2020 à la suite d’une collaboration de recherche/création belge/canadienne en ligne.

« Spectres & Neons » (à la fois des pièces sonores et des images fixes pour une exposition nomade) a été achevée lors d’une résidence fructueuse au Transonic Lab de Transcultures (Belgique). A la fois électroniques et organiques, lunaires et terriennes, présentes et fugitives, intrigantes et chatouillantes, micro et macroscopiques, ces pièces sont de précieuses pépites qui ouvrent autant les oreilles que les horizons imaginaires.

Alain Wergifosse

Insatiable explorateur du son, de l’image et de l’intermédiatique depuis les années 80, Alain Wergifosse amplifie toute sorte d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs (Obmuz, Macromassa, SpecOp, Colectivo Anatomic parmi d’autres).

A partir de sa base barcelonaise, il a composé, pendant une dizaine d’années, les musiques et les interactions sonores des spectacles Marcel lí Antúnez (ex La Fura dels Baus) et il a collaboré avec de nombreux artises de la scène expérimentale musicale (Zbigniew Karkowski, Cluster, Jaki Liebezeit, Francisco Lopez, Nad Spiro, Eli Gras,…) et participé activement à diverses manifestations aventureuses en Espagne et à l’international.

Ces dernières années, revenu en Belgique, il a développé son travail visuel et réalisé des installations immersives et interactives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du Son, Simultan, Transnumériques, Pléiades…).

Le matériel audio contenu dans cet album est composé de centaines de fragments enregistrés entre 1991 et 2022, certains enregistrés en direct, d’autres en studio ou enregistrés à partir de mes installations RESONANT SPACE, combinés et mixés en souvenir de nombreuses « spectral neon nights ».

La version CD de l’album comprend un livret de 20 pages contenant des images faisant partie de la série SPECTRES & NÉONS, photos à longue durée d’exposition aux lumières urbaines, prises en mouvement, subtilement modulées par les 50hz/60hz du réseau électrique.

Dans cette version bandcamp de l’album (avec 2 morceaux sonores supplémentaires à la fin de l’album), chaque piste a sa propre image (de la même série; certaines différentes de celles de la sélection du livret de CD); chaque image est autonome et chaque pièce sonore l’est aussi.

Les photographies SPECTRES & NÉONS (format carré de la taille d’une pochette d’album 33 tours) sont proposées dans des expositions à travers le monde. Il s’agit d’une version photographique de la série RETINAL MUSIC, pièces visuelles cinématographiques silencieuses où les lumières en mouvement agissent comme l’aiguille d’un tourne-disque, envoyant au cerveau des sensations sonores imaginaires, grâce à une imagination synesthésique, dans un silence total.

Alain Wergifosse – Transonic Lab – Septembre 2022