L’association APO33 lance, en partenariat avec les Pépinières Européennes de Création et Transcultures, un appel à participation pour des pièces sonores et transmissions bio-radiophonique. Chaque artiste propose une pièce sonore d’environ 1 heure ou plus pour être jouer en mono sur une radio AM avec un émetteur à ondes courtes utilisant un arbre comme antenne. Une transmission streaming sur internet sera aussi disponible pendant la durée du festival.
Date limite de dépôt : 08.01.2023
Festival de création sonore et d’art radiophonique, Audioblast utilise le réseau comme lieu de diffusion, il se compose de nombreuses pratiques audio en réseau, de musique expérimentale, drone, noise, field recordings, poésie sonore, musiques électroniques et contemporaines.
- Exposition Audioblast – du 4 février au 26 février 2023
- Festival Audioblast – du 24 au 26 février 2023
Thématique de la 11 édition en 2023
Transmission des bois – Spore radiophonique et plantation de statique
“Pourquoi construire une station de radio quand on peut simplement planter une forêt et câbler ses arbres ?”
En 1904 le général George Owen Squire, officier en chef des transmissions de l’armée américaine, a fait une étrange découverte alors qu’il était assis dans une petite maison mobile érigée dans des bois épais à la limite du district de Columbia, écoutant des signaux reçus à travers un chêne en guise d’antenne. Cette prise de conscience, que les arbres – tous les arbres, de toutes les sortes et de toutes les hauteurs, poussant n’importe où – font partie de d’un ensemble naturel de tours wireless et d’antenne.
Il appelle cela « parler à travers les arbres ». En effet, des tests ultérieurs ont prouvé qu’avec des amplificateurs très sensibles disponibles aujourd’hui, il était non seulement possible de recevoir les signaux de toutes les principales stations européennes à travers un arbre, mais il s’est avéré qu’un arbre est aussi bon que n’importe quelle antenne artificielle, quelle que soit la taille ou l’étendue de cette dernière, et même meilleur dans le sens où il apporte aux oreilles de l’opérateur beaucoup moins d’interférences statiques.
Dans cette optique de combiner nature et transmission radio, Apo33 propose cette année un nouveau thème pour le festival Audioblast qui soit en relation avec l’énergie première présente dans notre environnement. L’inspiration que provoque l’idée d’utiliser des arbres comme antennes pour des émissions et des transmissions radiophoniques nous semblent à propos par rapport aux questionnements actuels sur le changement climatique et la sauvegarde de nos espaces naturels. Nous souhaitons proposer des cadres d’expérimentation radiophonique qui pensent la transmission des ondes utilisant des formes de mutations et de connectivités à l’image des réseaux de mycéliums présents dans les sous-bois et les forêts tout en utilisant le potentiel aérien offert par les arbres. De façon plus large, les végétaux sont aussi des antennes et des transmetteurs et récepteurs puissants d’ondes radio. Dans un même mouvement écouter la nature et transmettre son langage, son message à travers les ondes.
Que nous révèlent ces différents langages? Comment les signaux deviennent-ils en eux-mêmes sources de transmissions radiophoniques? Du field recordings à l’art radiophonique comment des artistes du son se réapproprient ces concepts, cette technologie ou tout simplement sa poïétique?
Budget
Chaque artiste recevra la somme de 100€ pour sa participation à l’exposition avec une pièce sonore et pourra être publié sur une compilation (en ligne et sur clefs usb) éditée avec le label Fibrr Records.
Candidature
APO33
APO33 est un laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire qui développe des projets collectifs divers alliant recherche, expérimentation et intervention dans l’espace social. APO33 est une association gérée par des artistes professionnels privilégiant la pratique intermédia : croisement des arts expérimentaux, de l’art sonore, des arts numériques, de la créativité sociale et théorique. S’inscrivant dans la continuité des dynamiques ouvertes par le mouvement des logiciels libres, APO33 initiant des projets et processus de création collaboratifs et explorant de nouveaux modes de production et de diffusion artistiques et créatifs.
A travers des workshops, des ateliers de partage, des séminaires, des interventions dans l’espace public, des créations, des rencontres internationales, des projets en ligne, des publications etc. APO33 interroge les transformations actuelles des pratiques artistiques et culturelles conséquence des réappropriations et usages des Technologies de l’Information et de la Communication. Ce questionnement conduit APO33 à travailler aux marges du champ culturel pour explorer les passages et croisements qui peuvent s’opérer entre la création et d’autres disciplines ou pratiques sociales (activisme politique, médiation ou action sociale, sciences dures et sciences humaines, urbanisme, écologie, économie…).
Informations
- Date limite de dépôt : 08.01.2023
- Envoi des dossier de candidature
- apo33.org
Production
- APO33 – En partenariat avec Transcultures Belgique et les Pépinières Européennes de Création
- Avec le soutien de : La Ville de Nantes – La Drac Des Pays de La Loire – Le département de Loire Atlantique