Dans le cadre des événements organisés à La Louvière pour célébrer le centenaire de la naissance de Pol Bury (1922-2005), Transcultures a commandé à plusieurs créateurs sonores (d’esthétiques aventureuses diverses) de la Fédération Wallonie-Bruxelles une pièce librement inspirée par l’œuvre et l’univers de ce multi créateur visionnaire d’origine louviéroise qui faisait écrire,dans le “Journal d’un Faiseur” en 1952, à son double Ernest Pirotte “Il m’arrive certains jours de me croire plus musicien que plasticien”.
En effet, les procédés et séries explorés par Bury dans son travail visuel tels les ramollissements, cinétisations, ponctuations et sa passion pour le mouvement lent évoquent des effets ou techniques utilisés dans la création sonore contemporaine.
“Sonic Spheres” se nourrit tant des explorations matiéristes, scupturales et cinétiques que poétiques, surréelles et pataphysiques de cet artiste indisciplinaire et inventeur de génie.
Album + CD
Cette compilation présente de nouvelles pièces de : Charlemagne Palestine + Lionel Hubert, Todor Todoroff, Charo Calvo, Raymond Delepierre, Isa*Belle + Paradise Now, Pak Yan Lau, Pastoral, Didié Nietzsche (featuring Maja Jantar & Jean-Michel Van Schouwburg), Alain Wergifosse.
Cet album sera disponible en format CD (comportant un livret 20 pages présentant les œuvres, avec des fragments poétiques autour de Pol Bury et des visuels de Christophe Bailleau – sortie prévue en juin 2023) et download sur le bandcamp du label Transonic (sortie prévue 13 mai 2023 pour l’événéments Sonic Spheres live).
Informations
- Juin 2023 | Album online
- septembre 2023 | CD + Livret
- Transonic Label
- transonic.be
Production
- Transcultures avec le soutien de La Ville de La Louvière et de La Loterie Nationale, dans le cadre du centenaire de Pol Bury et des 20 ans de City Sonic.
Nous tenons à remercier tout spécialement ici le soutien de la Ville de La Louvière et l’initiative du « Centenaire de Pol Bury », ainsi que la Loterie Nationale et les nombreux joueurs, qui ont non seulement une chance de remporter le gros lot, mais aussi l’occasion d’aider d’innombrables initiatives dans la société. Grâce à tous les joueurs, de nombreux projets peuvent bénéficier du soutien financier nécessaire. De par son modèle unique, la Loterie Nationale a pu investir 215 millions d’euros en 2021 dans des projets et des associations qui font la différence sur le plan humanitaire, social, sportif, culturel et scientifique et qui justifie le slogan : « La Loterie Nationale, c’est bien plus que jouer ».