02 > 11.03.2024 | Contrepoint – Résidence arts multimédias Rafael (Be/Kr) | Transcultures Couvent d’Hautrage (Be)

02 > 11.03.2024 | Contrepoint – Résidence arts multimédias Rafael (Be/Kr) | Transcultures Couvent d’Hautrage (Be)

L’artiste multimédiatique Rafael, travaillant entre Liège et Séoul, est accueilli en résidence à Transcultures pour développer son nouveau projet d’installation « Contrepoint ». Il y développe le principe de base lors de sa participation à l’exposition « Transfer / 갈아타다: Korean and British abstract painting and the digital document », qui s’est déroulée l’année dernière au Korean Cultural Centre UK à Londres où une multitude de voix/personnes, filmées au préalable, décrivaient une peinture.

Cette fois, un groupe composé de personnes choisies au hasard sera amené à décrire un son. De façon ironique, les mots prononcés par ces personnes pour décrire ce son, en se mêlant et s’entremêlant, deviendront eux-mêmes inaudibles et formeront à leur tour une polyphonie aléatoire.

Le mot sera ici réduit à ce qu’il est : un son. En s’agrégeant les uns aux autres, ces mots/sons fusionnés composeront finalement une symphonie abstraite.

Cette oeuvre traitera aussi de l’impossibilité et de la futilité à vouloir décrire, dans ce médium codifié qu’est le langage, la résonance émotive et singulière qu’un simple son peut provoquer chez une personne.

Comment imaginer un son à travers des mots ? Qu’est ce qu’on perd dans cette traduction ? Qu’est-ce qu’on y gagne ? Dans ce processus, l’utilisation de mots pour définir quelque chose d’abstrait, tel qu’un son, devient elle-même abstraite.

Rafael (Be/Kr)

Le travail de Rafael peut être décrit comme du cinéma en direct – une confluence de vidéo, d’art conceptuel et de musique expérimentale, composée et interprétée devant un public en direct.

L’artiste a exposé son travail dans des festivals, des musées et des institutions culturelles à travers l’Europe, l’Amérique et l’Asie, comme entre autres : la Tate Britain à Londres, le festival international du court-métrage d’Oberhausen en Allemagne, les Instants vidéo en France, les Transnumeriques (Be), le festival international du film de Rotterdam (IFFR) aux Pays-Bas, Transmediale à Berlin, Videoformes en France, l’Institut des Arts Contemporains (ICA) à Londres, la Singapore Art Week, le Musée national d’art contemporain de corée (MMCA) à Séoul, etc…

leafar.be

Plan