20.04.2024 | Thérèse Malengreau (Lawalrée, Eva Maria Houben), PJ Vranken (piano) | NTB#14 – Grand Hospice (Be)

20.04.2024 | Thérèse Malengreau (Lawalrée, Eva Maria Houben), PJ Vranken (piano) | NTB#14 – Grand Hospice (Be)

Transcultures et les Nuits du Beau Tas partagent cet intérêt pour des soirées hybrides où des esthétiques et pratiques différentes se croisent, avec des références artistiques historiques peuvent être réinterprétées par une lecture contemporaine.

C’est le cas ici avec la nouvelle bande-son de Pierre-Jean Vranken sur “Film” de l’écrivain Samuel Becket qui a immortalisé Buster Keaton, magicien du cinéma muet, à New York en 1964, et l’interprétation par la pianiste-concertiste Thérèse Malengreau (dont on recommandera la récente interprétation sensible de “Musica Callada” de Frederico Mompou) de pièces de compositeurs minimalistes nord-américains et européens (dont Dominique Lawarée et son sobre néo-classicisme intemporel).

Voir toute la programmation des Nuits du Beau Tas 2024 (NBT#14)

Thérèse Malengreau (Be)

Pianiste-concertiste, également auteur de réalisations dans le domaine des relations entre musique, arts graphiques et littérature, elle enseigne l’esthétique comparée des arts à l’Institut Royal d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Bruxelles aux Musées royaux d’art et d’histoire) et le piano à l’Académie de musique de Waterloo. Elle a également été professeur à l’Institut des Arts de la Diffusion (IAD) et collaboratrice scientifique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Elle joue en récital et en musique de chambre dans la plupart des pays d’Europe ; son répertoire s’étend de Bach aux œuvres contemporaines avec une prédilection pour la musique du tournant des XIXe et XXe siècles. Les rapports de la musique, des arts plastiques et de la littérature sont au centre de ses recherches et de sa carrière, parfois en lien étroit avec des expositions et des projets artistiques internationaux.

Des CDs (Le label Soupir a récemment sorti son interprétation sensible de Música Callada, œuvre majeure du compositeur espagnol Federico Mompou) et livres réalisés dans cette perspective s’ajoutent à une riche discographie d’albums monographiques comportant plusieurs premières mondiales.

www.theresemalengreau.com

Pierre-Jean Vranken (Be)

Pierre-Jean Vranken a suivi des cours de musicologie, de composition en musique électro-acoustique et d’analyse musicale avec Brian Ferneyhough et Franco Donatoni.

Influencé par le rock et la musique contemporaine, il est aussi dans la mouvance du «minimalisme» de Morton Feldman.

Il fait, entre autres, partie du duo insolite (Christina Van Peteghem – chant, violon |Pierre-Jean Vranken – piano, guitare, live electronics). On peut retrouver leur premier album Live in Saint-Servais Church sur le label Sub Rosa (Bruxelles), quelque part entre chant lyrique décalé, expérience sonore et minimalisme contemporain.

Ancien programmateur au Botanique, il a lancé et organise encore aujourd’hui les Nuits du Beau Tas, cette rencontre « alternativo-iconoclaste d’un quinqua tenté par les dissidences, du catch aux musiques contemporaines »…

soundcloud.com/pierrejeanvranken

Plan