Pour célébrer sa participation active au projet alliant création et formation au couvent d’Hautrage (en partenariat avec le centre culturel de Saint-Ghislain, Septem), Transcultures vous convie, dans différents espaces de ce lieu historique (16ème siècle), à une manifestation multiple à l’image du Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores.
Vous pourrez y découvrir, dans une ambiance conviviale et une approche transversale chères à Transcultures depuis ses origines (1996), la richesse et singularité des propositions sonores, visuelles et multimédiatiques (pour la plupart, des créations pour cette occasion) d’artistes belges et de dimension internationale qui ont été préalablement accueillis en résidence dans cet écrin patrimonial inspirant.
Programme
03 > 18.05.2024 (12 > 17:00) – expositions + vidéos (Natan Kaczmar présente Vidéocollectifs, Rafael A propos de Marie G)
Vendredi 03.05
- 18.00 vernissage des expositions numérique/son/photo/vidéo
- Ce que j’ai exhumé (Fred Chemama)
- Phonons & Photons (Alain Wergifosse)
- + Tommy Lawson – Apéro Mix (apéro offert)
- 20.00 performance
- Fred Chemama (vidéo, lumière) + Alain Wergifosse (live soundtrack) : Présence et fantasmagorie
Samedi 04.05
- 12.00 > 17.00 expositions + vidéos
- 14.00 > 17.00 atelier Isa*Belle Corps & Son + Open Transonic studio + Tommy Lawson – Apéro Mix (apéro offert)
Dimanche 05.05
- 14.00 > 17.00 expositions + Open Transonic studio
- 16.00 performances sonopoétiques
- Eric Therer/Quelques piétons : Fragments d’un carnet conventuel
- Christian Leroy (piano, synthé) + Paradise Now (voix, électronique, guitare) + guests Isa*Belle (bols chantants), Mira (lumière) : Dada Sonopoetics
- Quelques piétons – Apéro mix
Samedi 11.05
- 12.00 > 19.00 expositions + vidéos + Transonic open studio
- 19.00 rencontre avec les artistes Fred Chemama & Alain Wergifosse (modérateur : Philippe Franck) + apéro offert
- 20.00 concerts
- Alain Wergifosse Organa Mantra (orgue, électronique)
- Performance Fred Chemama avec Alain Wergifosse Foz Machine
Expositions
“Phonons & Photons” - Alain Wergifosse
Exposition photo, vidéo, installation participative
Dans deux couleurs du déambulatoire du couvent, sont proposés des travaux visuels d’Alain Wergifosse dont des photos de la série “Spectres & Neons” prises en longue exposition lors de promenades au fond des nuits spectrales de néon, réalisés entre 2004 et 2024,
Cette série s’inscrit dans la conception de « musique rétinale » exploré par l’artiste. La lumière module le regard, tout comme l’aiguille d’un tourne-disques vibrant dans le sillon d’un disque vinyle transmet à l’oreille des images sonores ; ici la lumière en mouvement transmet par les yeux des sensations sonores grâce à un peu d’imagination synesthésique, en silence total.
Ces photographies, qui ont la taille d’une pochette d’un album vinyle, sont complétés par quelques vidéos extraites des séries Erosions & Microscopies, Flux & Densités qu’il a réalisé ses dernières années, et plus récemment du projet Materia, ainsi que l’installation participative Table résonante présentée dans le Transonic Lab.
En filigrane de ces œuvres aussi sensorielles que expérimentales, une passion pour la rétroaction/feed back dans différents dispositifs et l’interaction entre les éléments, la matière organique du son, de l’image et de la lumière.
Alain Wergifosse
Video artiste et musicien expérimental belge ayant résidé 30 ans à Barcelone, Alain Wergifosse a participé à d’innombrables projets sonores en solo et avec des groupes tels que Obmuz, Macromassa et Specop (en Espagne). Pendant 10 ans, il a créé les sons et musiques interactives pour Marcel.lí Antúnez (fondateur de La Fura dels Baus).
Il a co-organisé les festivals LEM et NoNoLogic à Barcelone et publié 3 albums : “Deep Gray Organics” en 1999 sur le label Geometrik (Es), “Flux & Densités” en 2020 et le CD (+ livret) “Spectres & Neons” en 2022, tous deux édité par le label Transonic (Be).
En 2010, il a composé la musique du film “Petite anatomie de l’image” d’Olivier Smolders. Il a réalisé de nombreuses vidéos et installations immersives et sonores régulièrement soutenues par Transcultures (et les festivals City Sonic et Transnumériques), la Fédération Wallonie-Bruxelles et aussi, entre autres, par/pour le KIKK, Recyclart (Be), Zone Libre, les Pépinières européennes et Vidéoformes (Fr), ainsi que des concerts et des ateliers d’expérimentation sonore et visuelle.
Ce que j’ai exhumé + Foz Machine + Gestographe + Eyes well shut - Fred Chemama (Be)
Pour cet artiste visuel et voyageur, les artéfacts mêlés à la matière végétale, sont les résurgences d’un futur fantasmé et rêvé. Nées de ce dialogue issu de sa relation charnelle et amoureuse avec la terre et des objets trouvés sous la surface du sol, avec ces songes enfouis, ces sculptures et installations organiques sont faites de pierres et outils rouillés intriqués naturellement à des racines, ou bien, trouvés à proximité puis assemblés.
Fred Chemama expose aussi deux installations (la Foz Machine dans la chapelle et le Gestographe – interactif – dans le réfectoire) sélection de photos et textes liés à la notion de « gestographie » (créer sa propre écriture avec la gestuelle), des portraits couleur de la série Eyes well shut et des films expérimentaux.
Production : Transcultures en partenariat avec les Pépinières européennes de Création, Mira 眯腊
Fred Chemama
Photographe, vidéaste et artiste multimédia, Fred Chemama alias 眯腊 (mira) a étudié la réalisation audiovisuelle à l’ESRA Maroc et la photographie en France. Il vit et travaille aujourd’hui entre la Belgique, la France et ses voyages qui le mènent à la rencontre d’autres artistes et structures culturelles en Europe et ailleurs.
En dernière année de son cursus scolaire, il part au Mexique pour réaliser une série de portraits sous-marins de pêcheurs de l’état de Oaxaca, avec une chambre de reportage et un caisson étanche original. Ces portraits sont aujourd’hui immergés dans des caissons lumineux où ils se décomposent dans l’eau, depuis plusieurs années. Il réalise au fil des années plusieurs projets d’autoportraits en pose longue.
L’action, la rencontre et la mise en abîme des procédés de capture de l’image tirée du réel, sont au centre de sa démarche. Ce qui l’amène notamment à adopter une posture parfois iconoclaste et à réaliser des installations éphémères in-situ à l’aide de rubans encreurs usagés issus de concessions de photos-souvenirs.
L’action préméditée, effectuée à plusieurs et l’exploration des divers processus de production d’images “tirées du réel”, sont au centre de sa démarche initiale, ce qui tend déjà à mettre en doute l’autorité de l’image photographique en tant que vecteur d’information et à en faire ce qu’il ressent vraiment : un prétexte à la réunion poétique des personnes.
Aujourd’hui, 眯腊 continue de mener des expériences à la lisière de la photographie, de la vidéo et des arts numériques ; d’explorer les domaines du corps, de la lumière, du mouvement, de la situation et du lieu dans une démarche liée à l’action corporelle.
Ces derniers projets d’installations interactives (« Cyclo-Kino », le « Gestographe », la « Fōz machine »…) mêlent les disciplines, les médiums et les transcendent dans des dispositifs ludiques et intriguants.
Peformances
Dada Sonopoetics - Christian Leroy + Paradise Now (Fr/Be)
Compositeur, pianiste et ciné-concertiste accompli, Christian Leroy accueilli en résidence à Septem, a invité Paradise Now (le projet art sonore, intermédiatique et collaboratif de Philippe Franck) pour une performance de «comprovisations» mêlant piano, paysages soniques et poésie inspirée par les mouvements Dada et Surréalisme (de Tristan Tzara à Paul Eluard en passant par Paul Nougé).
L’artiste Isa*Belle vient ajouter à ce mix voyageur (voix, piano, électronique) la touche vibratoire de ses bols chantants et gongs et la mise en lumière de Mira.
Production : Transcultures en partenariat avec Septem
Apéro Mix - Tommy Lawson (Tg/Fr)
Dans une atmosphère détendue et apaisante, Tommy Lawson (créateur/designer sonore, directeur du festival Zone Libre à Bastia) vous donne rendez-vous pour un voyage sonore futuriste entre electronica, field recording et minimal dub.
Il vous embarque avec un mix hypnotique dans un flux de paysages sonores hybrides et évolutifs baignés de mélodies atmosphériques et des basses profondes.
Une fusion de sons organiques et électroniques qui vous transportent dans un univers parallèle où le temps semble suspendu.
Production : Transcultures
Fragments d’un carnet conventuel - Eric Therer/Quelques Piétons (Be)
Une performance de l’auteur/performer liégois Eric Therer (ici avec son projet solo Quelques Piétons) basée sur la lecture de fragments de carnets, imaginaires qui auraient été consignés au fil du temps, à des époques différentes, et selon des regards dissemblables par des sœurs ayant vécu au couvent d’Hautrage.
Production : Transcultures
Organa Mantra - Alain Wergifosse
Explorateur des matières sonores et visuelles granulaires, Alain Wergifosse propose, en première, une improvisation libre à l’orgue de la chapelle du couvent passant du minimalisme contemporain à des réminiscences baroques et quelques traitements électroniques.
Production : Transcultures
Présence et fantasmagorie (Foz Machine) - Fred Chemana
La Foz Machine est une machine fantasmagorique qui révèle des strates de présences, absences et mémoires. C’est une chambre obscure et un miroir. Les notions de présent et de passé, d’ici et d’ailleurs, se chevauchent réciproquement.
La Foz machine est ici au service d’une performance audiovisuelle proposée par Fred Chemama alias Mira 眯腊 et Alain Wergifosse (bande-son live). Ils nous entraînent dans un voyage immobile, sonore et lumineux, à la rencontre des ectoplasmes et des esprits qui habitent la chapelle du couvent.
Production : Transcultures, Pépinières européennes de Création, Mira 眯腊
Rencontres - Ateliers
Atelier Corps & Son - Isa*Belle
Démonstration et initiation à l’usage des bols chantants et la technique du massage sonore par séance individuelle d’une douzaine de minutes.
Artiste du corps et des sens, Isa*Belle propose des Massages sonores avec des bols tibétains et divers petits instruments joués autour et sur le corps. Les bols sont posés sur différents centres d’énergies/chakras. Il s’agit de sentir le son sur son corps et de se mettre en accord avec lui…
Réservation 0494 33 94 13 – reservation@transcultures.be
Production : Transcultures
Rencontres
Alain Wergifosse – Transonic open studio
L’artiste sonore, visuel et multimédiatique Alain Wergifosse s’est associé à Transcultures pour construire le “Transonic Lab”, un studio et une espace permettant différentes expériences sonores et multimédiaques.
Pour cet événement d’ouverture, il y a installé sa “Table résonnante” (instrument sonore participatif) (qui fait partie initialement de son récent projet d’exposition à géométrie variable MATERIA) et donnera des mini concerts en forme d’introduction aux possibilités exploratoires du “Transonic Lab”.
Avec le soutien de Transcultures
Rencontre avec Fred Chemama et Alain Wergifosse
Présentation de la démarche singulière de ces créateurs-explorateurs de l’image et du multimédia accueillis en résidence récemment par Transcultures et aussi de leur première collaboration à l’occasion de cet événement.
Modération du débat : Philippe Franck (Transcultures)
Vidéos
A propos de Marie G - Rafael (Be/Kr)
La nouvelle oeuvre de ce vidéaste et artiste intermédiatique nomade, accueilli par Transcultures en résidence d’écriture en mars dernier au couvent d’Hautrage qui l’a beaucoup inspiré ainsi que la personnalité de la dernière sœur – Marie-Guylaine – qui y a vécu jusqu’à ses 99 ans.
Un dialogue polyphonique et multiculturel (de Saint-Ghislain à Séoul) pour tenter de ré-imaginer cette personnalité singulièrement présente/absente.
« Miroir, poétique, historiographique, portrait, voix, dissonances, culturelles, temporelles, aléatoire, digitalisation, mémoire… »
leafar.be
Production : Transcultures, Pépinières européennes de Création, Alea
VIDÉOCOLLECTIFS (sélection Festival Videoformes 2024)
Sélection de vidéos de 3 minutes (présenté initialement au festival partenaire Videoformes, Clermont-Ferrand, en mars 2024) qui proposent un regard sur différentes villes du monde (de Paris à Séoul via Budapest).
Initiés par l’artiste relationniste/internationaliste Natan Karczmar (Fr/Il/Ca) en 1984, les Vidéocollectifs réalisés et diffusés, avec le soutien de Vidéoformes (Fr) et Transcultures, dans de nombreux pays et festivals, constituent autant de témoignages audio-visuels vivants et ouverts à tous (professionnels et amateurs).
Avec le soutien de Videoformes et Transcultures.
videocollectifs.jimdofree.com
Sélection
- Patos de Minas | José Vilmar Da Silva | 2023 | Minas Gerais
- Hi Séoul | Gabriel Soucheyre | 2024 | Séoul
- Quando Maria Me Fundou o Carnaval | Gabriel Mascaro | 2013 | Clermont-Ferrand
- ROOTS | Anne-Sophie Emard | 2022 | Kaunas
- CLFD XXIV | mille chevreaux | 2024 | Clermont-Ferrand
- BLUEBAEKDRAGON | Gabriel Soucheyre | 2024 | Séoul
- Turn Around | Justine Emard | 2014 | Sao Paulo
- Gwangju | tilensil | 2020 | Gwangju
- Cycling through Bergen-op-Zoom | Anton Koetsenruijter | 2023 | Bergen-op-Zoom
- Budapest Bufe v1.0 | Ijles Istvan, Jofeju Istvan | 2006 | Budapest
- Bp street | Martin D. Gabor, Zsidmond Bernathy | 2006 | Budapest
- Ekaterinbourg | Gabriel Soucheyre | 2021 | Ekaterinbourg
- Chanonat | Pierre Bouyer | 2024 | Chanonat
- Chanonat 2 | Pierre Bouyer | 2024 | Chanonat
- Memory | Andreas Mitropoulos | 2006 | Athènes
- Where are you | Triny Prada | 2007 | Clermont-Ferrand
- Kuun Timantit | Aubery Raffin & Clementine Wozny | 2018 | Clermont-Ferrand
- Notre famille à tous | Run Youxiang | 2004 | Pékin
Informations
- 03 > 05.05.2024 | Opening week-end
- 03 > 18.05.2023 | Prolongation des expositions
- Couvent d’Hautrage
- 6, Place d’Hautrage 7334 Saint-Ghislain Belgique
- Gratuit
Production
- Transcultures, en partenariat avec Septem
- Avec le soutien de l’association « Le Chant des Chevaux »