Le créateurs multimédia Fred Chemama, soutenu tout au long de l’année 2024 par Transcultures et les Pépinières Européennes de Création, a été sélectionné pour participer à cette résidence pluridisciplinaire avec 4 autres artistes internationaux : Laura Burns, Annie Graham, Diane Zillmer, Elizabeth Guerrero.
Ces cinq artistes lauréat.es ont été invités à soumettre des propositions de projets initiales ayant pour objectif d’explorer la pensée écologique, afin d’élargir le concept d’identité personnelle, culturelle et politique à une identité écologique biorégionale. La résidence sera accueillie par art-panorama, lieu dédié à la création artistique situé à Tarifa, qui s’engage à promouvoir l’art et la culture en offrant un cadre idéal pour la réflexion et l’expression artistique.
La zone du détroit de Gibraltar
Le détroit de Gibraltar, avec ses limites naturelles, ses frontières politiques, ses voies, ses seuils et ses portes d’entrée, est le canal maritime qui relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, entre les continents africain et européen. C’est une voie de passage vitale pour la migration des marins et des oiseaux, le commerce maritime, les voyages et le trafic. Il constitue une porte symbolique entre deux continents et deux mers.
En tant que biorégion, la zone du détroit de Gibraltar englobe non seulement la voie navigable elle-même, mais également les zones terrestres environnantes et les côtes du sud de l’Espagne, du nord du Maroc et du territoire d’outre-mer britannique de Gibraltar. Cette résidence se déroulera du côté ibérique du détroit (une résidence au sud du détroit est prévue pour 2025-2026) et cherchera à explorer l’histoire naturelle de la région, en étudiant ses écosystèmes et ses bassins versants.
En abordant les questions relatives aux voies et aux frontières entre les États-nations, la résidence proposera d’examiner ces enjeux du point de vue des écosystèmes naturels.
Gestes vers une culture des biorégions
En défiant les valeurs anthropocentriques, la résidence proposera des séances guidées par des ornithologues, des géologues et des écologistes locaux afin d’approfondir les connaissances sur la flore, la faune, les mouvements migratoires des oiseaux, les espèces marines, les plaques tectoniques et l’histoire culturelle de la région. Ces explorations auront pour objectif d’inspirer les artistes à concevoir, fabriquer ou organiser des projets artistiques favorisant des collaborations basées sur des modèles biogéographiques régionaux.
Vías y Umbrales en el Estrecho de Gibraltar
Le projet « Voies et Seuils dans le Détroit de Gibraltar » est une résidence artistique qui explore le patrimoine naturel, culturel et immatériel de la biorégion du détroit de Gibraltar. L’objectif principal est de remettre en question les perspectives anthropocentriques et de favoriser une réflexion écologique, élargissant ainsi les notions d’identité personnelle et politique vers une identité écologique-biorégionale.
Contexte et approche
- Biorégion : Le détroit de Gibraltar inclut la voie maritime ainsi que les zones terrestres et côtières du sud de l’Espagne, de Gibraltar, du nord du Maroc et de Ceuta. Ce territoire joue un rôle écologique crucial en tant que pont biologique entre l’Afrique et l’Europe.
- Objectifs écologiques et culturels : Les résidents exploreront les écosystèmes locaux, les migrations d’oiseaux, la faune marine, les plaques tectoniques et l’histoire humaine, tout en développant des projets artistiques intégrés dans des modèles biogéographiques régionaux.
Objectifs du programme
- Sensibiliser à l’interconnexion entre humains, nature et culture.
- Promouvoir des initiatives écologiques et interculturelles basées sur des schémas biogéographiques locaux.
- Inspirer des actions artistiques novatrices pour une gestion durable de l’environnement.
Le projet met également en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour évaluer son impact écologique, culturel et social.
Diane Zilmer
Née en Allemagne de l’Est, Diane Zilmer est une artiste qui combine des approches humanistes, intégrant les structures sociales, les états intérieurs et les contextes extérieurs dans ses œuvres audiovisuelles. Ses nombreuses années d’engagement dans des projets sociaux et ses connaissances des différentes cultures se reflètent dans son travail. Elle a été publiée dans des médias comme Casa Asia, Círculo de Bellas Artes, Womex, El País, Mercedes-Benz Fashion Week et Kaput Magazine, entre autres.
En 2019, elle a fondé la Miller-Zillmer Foundation pour des projets audiovisuels et socioculturels. Diane vit et travaille entre Berlin (Allemagne), Londres (Royaume-Uni) et Tarifa (Espagne).
Annie Graham
Inspirée par les plages du Portugal, Annie Graham utilise les déchets dans ses œuvres artistiques et explore les propriétés matérielles et la signification des déchets plastiques. Elle s’intéresse à la création de surfaces stratifiées activées par la transparence, la réflectivité et la fragmentation. Ses œuvres naviguent entre le collage, le textile et la peinture, créant de nouvelles formes hybrides. En utilisant des symboles et des éléments décoratifs tout en jouant avec la lumière, Annie revisite l’usage historique de ces langages visuels dans la religion et la spiritualité. Elle cherche à transformer et à élever les matériaux pour questionner les notions de valeur dans notre culture consumériste.
Annie est titulaire d’un BFA en design textile de la Rhode Island School of Design et a conçu des textiles d’intérieur pendant plus de 15 ans. Elle vit au Portugal depuis 2013, à Baleal, où elle travaille et expose régulièrement. Elle a récemment exposé au Museu da Renda de Bilros à Peniche et a participé à la résidence PADA Studios à Barreiro, au Portugal.
Laura Burns
Laura Burns est une artiste queer, danseuse et facilitatrice, engagée dans la reconstitution des savoirs incarnés et la collaboration avec la terre et ses capacités matérielles et spirituelles.
Son travail s’étend à la performance, aux textiles, au chant, aux installations et à l’accompagnement de groupes dans la nature. Elle interroge la manière dont les savoirs émergents liés à la terre peuvent donner naissance à des futurs abolitionnistes.
Laura a travaillé pour des galeries, des théâtres, des contextes communautaires, des rivières et des ancêtres.
Fred Chemama
Fred Chemama est photographe, bien qu’il prenne rarement des photographies. Cette rareté découle d’un besoin viscéral de donner un sens à l’acte photographique, qu’il considère souvent dépourvu de signification.
Il crée des performances dont le lieu et le moment d’exécution restent à découvrir dans la vie. Chaque image est ainsi le fruit d’une triple rencontre, improbable a priori, qui peut survenir au cours de voyages exploratoires ou au détour d’un chemin.
La photographie devient alors la trace d’une conjonction extraordinaire, étrange et presque mystique. Une action symbolique qui l’a poussé à se dépasser et à intégrer l’acte poétique dans sa vie quotidienne.
Elizabeth Guerrero
Elizabeth Guerrero (née en 1988) est une artiste autodidacte transdisciplinaire, sociologue et sémioticienne de formation, vivant entre Mexico et Amsterdam. Son travail se concentre sur des projets artistiques et sonores spécifiques à des lieux, et axés sur la communauté.
Elle a travaillé sur des sujets variés comme l’agroécologie, l’alimentation, la biodiversité au Mexique, les paysages sonores, l’ethnographie sonore, l’identité et les valeurs socioculturelles des mers du Nord et de la Baltique.
Elle s’intéresse à l’intersection entre récits oraux, création de sens, patrimoine immatériel et mémoire liés au son et à la narration. Elizabeth est membre du Cocina Colaboratorio Collective, un projet d’art et de science basé à Chiapas, Oaxaca et Mexico City, ainsi que du Stratenmakers Audio Collectief à Amsterdam.
Colectivo La Espiral Arte y Cultura Contemporánea
Le Colectivo La Espiral Arte y Cultura Contemporánea œuvre depuis plus d’une décennie à favoriser les rencontres entre cultures en créant des ponts qui encouragent la compréhension, la connaissance et la reconnaissance mutuelle entre les diverses cultures du bassin méditerranéen occidental. À travers la pratique artistique et son impact sur l’imaginaire social, ce collectif organise depuis 2009 des rencontres annuelles transculturelles et interdisciplinaires dans le nord du Maroc (Cromlech de M’Zora) et en Espagne (Valence). Ces rencontres, axées sur la cohabitation et la création in situ, explorent la réalité migratoire entre les continents africain et européen à travers le détroit de Gibraltar, ainsi que ses implications sociales. Ces projets ont bénéficié du soutien d’organisations telles que le Consorci de Museus de la Comunitat Valenciana, l’Institut Cervantes, l’Ambassade d’Espagne au Maroc, Casa Mediterránea, la Fundación Balearia, et d’autres.
Karmit Even-Zur, artiste résidant à Vejer de la Frontera (Cadix) et membre du Colectivo La Espiral, a initié et géré cette résidence. Sa pratique artistique se concentre sur les interactions dynamiques entre les humains et le monde non humain. Forte d’une vaste expérience en gestion de résidences, en accompagnement d’artistes et en facilitation de groupes, elle apporte un soutien solide dans chacun de ces domaines.
Informations
- 09.11 > 08.12.2024
- Art Panorama, Facinas
- Plaza de la Paz, 5, 11391 Facinas, Cádiz, Espagne
- art-panorama.art – earth-speaks.net
Production
- La résidence est gérée et coordonnée par Karmit EvenZur et Colectivo la Espiral ACC.
- Avec le soutien de Culture Moves Europe Goethe Institute, Transcultures et les Pépinières Européennes de Creation en collaboration avec des organismes et des groupes locaux.