14 + 15.12.2018 | E-critures (hybrides) 2018 – Charleroi + Bruxelles

14 + 15.12.2018 | E-critures (hybrides) 2018 – Charleroi + Bruxelles

14 & 15.12.2018 | E-critures (hybrides) – Les Transatlantiques 2018 – Charleroi + Bruxelles

 

Complices de longue date et acteurs de la crĂ©ation transdisciplinaire, Transcultures, Centre pour les cultures numĂ©riques et sonores et Productions Rhizome, organisme culturel qui rĂ©alise des spectacles et des Ă©vĂ©nements interdisciplinaires de littĂ©rature vivante (QuĂ©bec), proposent une nouvelle Ă©dition de leur manifestation bilatĂ©rale lancĂ©e conjointement, Ă  la faveur de la commission mixte QuĂ©bec/Wallonie-Bruxelles, en 2014, avec Écritures Transatlantiques (Ă  Mons et Ă  QuĂ©bec) et amplifiĂ©e en 2017, Ă  QuĂ©bec, avec Ecritures (Formes en dĂ©veloppement et prises de risques).

Comme son titre l’indique, cette manifestation prospective belgo-quĂ©bĂ©coise fait la part belle aux nouvelles formes d’écritures hybrides et intermĂ©diatiques, et ce tant dans des dispositifs performatifs qu’installatifs, audio-visuels ou rĂ©seau. CrĂ©ation poĂ©tico-performative et rĂ©flexion/discussion sont ici Ă©troitement associĂ©s.

Cette Ă©dition E-critures (hybrides) 2018 proposĂ©e en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles Ă  l’initiative de Transcultures en complicitĂ© et en co-production avec Rhizome Ă  Charleroi (en partenariat avec Le Vecteur) et Ă  Bruxelles (en partenariat avec Project(ion) Room), de la diffusion de performances et de projets poĂ©tiques interdisciplinaires belges et quĂ©bĂ©coises associĂ© Ă  des prĂ©sentations de projets en ligne de crĂ©ation poĂ©tique utilisant les technologies numĂ©riques et/ou les nouvelles pratiques interdisciplinaires, conçues en partenariat avec les PĂ©piniĂšres EuropĂ©ennes de CrĂ©ation.

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14.12.2018 - Vecteur Charleroi

14:00

Performances + videos + installations/applications

+ aprÚs-midi de réflexion

15.12.2018 - Project(ion) Room Bruxelles

18:00

Performances + videos + installations/applications

Auteurs/Performeurs

Vanessa Bell + Etienne Baillargeon (Qbc) - TP4307 (premiĂšre belge)

Comment naĂźt le poĂšme? Peut-il trouver Ă©cho sensible chez les machines? Sont-elles capables de poĂ©sie? Autant de questions que d’avenues Ă  explorer dans cette performance littĂ©raire oĂč artiste sonore et poĂšte s’essayent Ă  la crĂ©ation en direct d’une Ɠuvre collaborative machine-humain. TP4307 est d’abord et avant tout un fantasme de crĂ©ateurs. Au cƓur de la proposition, la volontĂ© d’explorer l’articulation de la synthĂšse sonore et l’analyse sonore du texte dans un espace dĂ©fini oĂč la matiĂšre premiĂšre du spectacle — les mots — sont traitĂ©s Ă  importance Ă©gale avec les Ă©lĂ©ments constituants la performance. Le but des deux performeurs est ici de crĂ©er un langage qui leur est propre en alliant leurs formations musicales, littĂ©raires et numĂ©riques.

Production : Rhizome, Le Cube

Vanessa Bell : Auteure, commissaire, animatrice, militante fĂ©ministe, la parole de Vanessa Bell fait Ă©cho Ă  la radio depuis dix ans oĂč elle traite littĂ©rature et danse contemporaine. Sa pratique plurielle l’a amenĂ©e Ă  collaborer et se produire tant au QuĂ©bec qu’à l’international. Le MusĂ©e national des beaux-arts du QuĂ©bec (MNBAQ), Le Cube – Centre de crĂ©ation numĂ©rique, Le Lieu, centre en art actuel, le Festival de la poĂ©sie de MontrĂ©al, Le Festival international de la poĂ©sie de Trois-RiviĂšres, The Word On The Street Toronto, La Maison de la littĂ©rature, sont quelques lieux et Ă©vĂ©nements qui ont accueilli ses oeuvres. Son travail explore la notion de l’intime et du territoire.

Étienne Baillargeon est un jeune artiste multidisciplinaire trĂšs actif au sein de la communautĂ© culturelle de la ville de QuĂ©bec. Au terme de son baccalaurĂ©at en arts visuels et mĂ©diatiques Ă  l’UniversitĂ© Laval, il est laurĂ©at de plusieurs prix, notamment le prix La Chambre Blanche, dĂ©cernĂ© par l’organisme du mĂȘme nom, qui lui donne l’opportunitĂ© d’y faire une rĂ©sidence de crĂ©ation web en 2011. Depuis la fin de ses Ă©tudes, Étienne participe Ă  plusieurs expositions, soirĂ©es de performances et Ă©vĂ©nements collectifs, tant au sein de centres d’artistes reconnus que par le biais d’initiatives indĂ©pendantes. Ses crĂ©ations performatives dĂ©montrant un penchant avĂ©rĂ© pour l’expĂ©rimentation vidĂ©o et sonore, il est appelĂ© Ă  collaborer avec des artistes tels qu’Érick d’Orion, Adam Bergeron, Pablo Rasgado, Boris Dumesnil-Poulin et Simon Paradis-Dionne. Étienne Baillargeon a prĂ©sentĂ© son travail Ă  L’Oeil de Poisson, au Lieu : Centre en arts actuels, Ă  La Chambre Blanche, Ă  l’Autocart des arts visuels, ainsi qu’Ă  Incident.net, en France. Le spectre de ses activitĂ©s artistiques l’amĂšne Ă  s’investir dans plusieurs volets culturels : crĂ©ation, recherche, bĂ©nĂ©volat, archivistique, perfectionnement et entrepreneuriat.

Durée performance : 44 minutes

Vincent Tholomé et Maja Jantar (Be) - SABI (création)

Pourquoi SABI ? Une performance sabi ? Parce qu’on baigne dedans, pardi ! Parce que le temps travaille et ne connaĂźt pas de repos. Parce qu’il traverse les ĂȘtres et les choses. Because there is serenity that comes with time, Parce que si on ne fait rien, ne pense pas sabi, ne mange pas sabi, tout s’Ă©vapore autour de nous, tout disparaĂźt. Because we ware and tare and repair. VoilĂ  pourquoi. VoilĂ  de quoi parle SABI, la performance SABI.

Avec des sons, des voix et des images de Maja Jantar, avec des voix, des textes, un beau t-shirt de Vincent Tholomé ».

Vincent TholomĂ© est un auteur/performeur nĂ© en Belgique dans les golden sixties. Il n’est pourtant pas un golden boy. Il vit et travaille en Belgique ainsi qu’en France et ailleurs. Ex revuiste (ttc, facial), ex membre de l’ex Big Band de LittĂ©ratures fĂ©roces (avec ou sans dents), ex membre du carrefour d’improvisations sonores et verbales [kwad], ex poĂšte par dĂ©faut, Vincent TholomĂ© a multipliĂ© les aventures et les rencontres, s’impliquant dans bon nombre de projets collectifs. On l’a notamment vu/entendu en duo avec Sebastian Dicenaire, Maja Jantar, Laurence Vielle, Xavier Dubois mais aussi en quatuor avec Charles Pennequin, Thierry AuĂ© et Arno Calleja. Il a publiĂ© plusieurs livres chez des Ă©diteurs indĂ©pendants belges, français et quĂ©bĂ©cois.

Maja Jantar est une artiste vocale multilingue et polysonique vivant Ă  Gand (Be) et dont les travaux couvrent les domaines de la performance, du théùtre musical, de la poĂ©sie et des arts visuels. Co-fondatrice du groupe Krikri, elle a donnĂ© des performances solo et en collaboration dans toute l’Europe. Elle travaille sur des Ɠuvres sonores poĂ©tiques depuis 1995. De 2001 Ă  aujourd’hui, Maja a dirigĂ© dix opĂ©ras, dont le classique de Monteverdi, Incoronatione di Poppea et le contemporain Infinito Nero de Sciarrino. Une partie de sa poĂ©sie visuelle a Ă©tĂ© publiĂ©e dans diverses publications, entre autres le livre Zieteratuur (Pays-Bas), et son travail visuel a Ă©tĂ© montrĂ© dans plusieurs expositions, rĂ©cemment une sĂ©lection d’encre et de papier de sa sĂ©rie Lilith pourrait ĂȘtre vu Ă  Kunsttempel Kassel (Allemagne). Elle continue Ă©galement de collaborer avec des poĂštes canadiens et des artistes interdisciplinaires.

Durée performance : 30 min
Avec le soutien de Transcultures

Eric Therer/Quelques piétons (Be) + Mademoiselle Emy (Be)

Quelques histoires rudimentaires sous l’angle des rapports humains en milieu fermĂ©

Eric Therer propose pour E-critures (hybrides) une nouvelle performance sous forme de narration de 4 ou 5 histoires dont chacune convoque des sons ou un univers sonore particulier. Il utilise sa seule voix, sans effet, (Ă  la rigueur un micro si l’acoustique de la piĂšce/salle le requiert) au milieu du public agencĂ© autour d’une table de rĂ©union.

Ni spectacle, ni exercice oratoire, ces histoires mettent en relief les quotidiens de l’entreprise, du mĂ©nage et des interzones qui sĂ©parent ces deux mondes qui nous assujettissent malgrĂ© nous. Elles s’adressent Ă  des auditeurs avertis que le locuteur aimerait pour l’occasion rĂ©unir autour d’une grande table, Ă  la maniĂšre d’une rĂ©union professionnelle. Chacune de ces narrations s’inspire de faits rĂ©els. Une dĂ©marche qui refuse rĂ©solument l’éloquence factice de la scĂšne et des artĂ©facts qui l’accompagnent et qui s’en tiendra Ă  l’énumĂ©ration factuelle.

La performeuse liĂšgeoise Mademoiselle Emy interviendra aux cĂŽtĂ©s d’Eric Therer.

DurĂ©e: environ 25’.

Simon Dumas (Qbc) + Mickaël Lafontaine (Fr) - Le pli de la vague

Le poĂšte Simon Dumas et l’artiste numĂ©rique MickaĂ«l Lafontaine proposent une dĂ©monstration de l’Audiographe, un gĂ©nĂ©rateur dynamique d’animations typographiques que ce dernier dĂ©veloppe en collaboration avec Rhizome (QuĂ©bec) et l’Agence TOPO (MontrĂ©al) depuis deux ans.

L’Ɠuvre-outil, toujours en Ă©volution, se veut une sorte de robot-partenaire pour la performance poĂ©tique. Pour la dĂ©monstration, Dumas lira un texte portant sur « les imaginaires du web » proposant une sorte de remix d’une confĂ©rence de Gilles Deleuze intitulĂ© Qu’est-ce que l’acte de crĂ©ation, le tout se situant entre poĂ©sie et tĂ©moignage.

Durée : entre 10 et 15 minutes.

Simon Dumas (Qbc) - Poésie tactile + Mauve Motel

Poésie tactile

Application web, poesietactile.net est adaptĂ©e sur tĂ©lĂ©phone intelligent, tablette, etc., dĂ©rivĂ©e de l’installation audio-visuelle interactive ChƓur(s) (co-production Rhizome, Transcultures), qui met en scĂšne des poĂštes, sept du QuĂ©bec et deux de la Belgique : Annie Lafleur, JosĂ©e Marcotte, Marc-Antoine K. Phaneuf, Alexis Lussier, Jean-Marc Desgent, Werner Moron, Simon Dumas, SĂ©bastien Dicenaire, HervĂ© Bouchard, Roxane Desjardins, HĂ©lĂšne Dorion et MichaĂ«l Trahan Ces prĂ©sences poĂ©tiques et singuliĂšres diffĂ©rĂ©es se matĂ©rialisent ici sous forme des bribes de codes visuels et sonores que le dispositif numĂ©rique fait interagir.

Production Rhizome. Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du QuĂ©bec. En partenariat avec l’Agence Topo et La Chambre blanche.

Mauve Motel

Les univers parallĂšles du Mauve Motel est le projet de crĂ©er une Ɠuvre hypertextuelle et mĂ©diatique donnant Ă  lire un ensemble de textes — essais, poĂ©sie et rĂ©flexions diverses — issus d’une correspondance avec Nicole Brossard (auteure majeure qui est une des chefs de file d’une gĂ©nĂ©ration qui a renouvelĂ© la poĂ©sie quĂ©bĂ©coise dans les annĂ©es 70). qui a dĂ©butĂ© lors des premiers mois de la crĂ©ation du spectacle intitulĂ©, comme son roman iconique, Le dĂ©sert mauve (Hexagone, 1987) qui est -Le dĂ©sert mauve, est considĂ©rĂ© par plusieurs comme le premier roman postmoderne quĂ©bĂ©cois. Tirant pleinement partie des possibilitĂ©s numĂ©riques, ce projet compte exploiter les liens entre texte, image et sons notamment en donnant la possibilitĂ© Ă  l’utilisateur de remonter le fil des rĂ©fĂ©rences ayant inspirĂ© les auteurs. S’y ajouteront des extraits d’adaptations cinĂ©matographiques du roman rĂ©alisĂ©es pour le spectacle commentĂ©s par Nicole Brossard et Simon Dumas, des liens hypertextuels agissant Ă  la maniĂšre des notes de traduction dans le roman, une sĂ©rie d’entretiens, de vidĂ©os et d’extraits sonores issus du processus dans lequel Simon Dumas s’est engagĂ© avec Nicole Brossard. Le tout dĂ©ployant une Ɠuvre fondamentalement mĂ©tatextuelle, Ă  l’image de la structure gigogne du texte original de Brossard.

Production : Rhizome

Simon Dumas

Auteur indisciplinĂ©, Simon Dumas (QuĂ©bec) Ă©crit de la poĂ©sie, rĂ©alise des spectacles littĂ©raires, se met quelques fois en scĂšne. Il a publiĂ© cinq livres de poĂ©sie dont La chute fut lente, interminable puis terminĂ©e aux Ă©ditions La Peuplade, lequel fut mis en nomination pour le prix Alain-Grandbois de l’AcadĂ©mie des lettres du QuĂ©bec en 2009. Les quatriĂšme et cinquiĂšme titres, MĂ©lanie et RĂ©vĂ©lations, sont parus en 2013 et 2016 aux Ă©ditions de l’Hexagone. Il a cofondĂ© en 2000 Rhizome, un OBNL dont le mandat est de produire des spectacles littĂ©raires et dont il assure aujourd’hui la direction artistique. En plus des productions qu’il a pilotĂ©es pour le compte de Rhizome, Simon Dumas a menĂ© Ă  bien des projets personnels : trois spectacles, une installation et un court-mĂ©trage, Projections, prĂ©sentĂ© aux Rendez-vous du cinĂ©ma quĂ©bĂ©cois en 2011.

Philippe Franck + Zoé Tabourdiot (Be/Fr) - Poévies (création)

PoĂ©vies est un projet audio-visuel en Ă©volution initiĂ© par Philippe Franck en complicitĂ© avec ZoĂ© Tabourdiot. Il s’agit de capturer des moments intimes de poĂštes d’aujourd’hui de langue française (quĂ©becois, belges, français
) en lecture ou performance intime mĂȘlĂ©s Ă  des images de leurs espaces de crĂ©ation en privilĂ©giant les singularitĂ©s et la magie du moment, mais aussi ceux du voyage, des rencontres et des dĂ©couvertes « on the road » des rĂ©alisateurs. Ce projet multiforme peut se dĂ©cliner sous forme de capsules vidĂ©o mais aussi d’installation et Ă  terme pourrait constituer le matĂ©riel d’un long mĂ©trage. Les premiers participants ont Ă©tĂ© le performeur/critique/Ă©diteur Richard Martel (filmĂ© au Lieu-centre d’art actuel Ă  QuĂ©bec) et la poĂ©tesse Catrine Godin (filmĂ© chez elle Ă  MontrĂ©al)

Production Transcultures

Philippe Franck (Be) : Concepteur culturel, curateur et critique passionnĂ© par les transversalitĂ©s contemporaines (plusieurs essais publiĂ©s notamment Ă  La lettre volĂ©e), drecteur/fondateur de Transcultures (Centre interdisciplinaire des cultures numĂ©riques et sonores en Belgique), il est aussi directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (Mons, Bruxelles, Charleroi et villes associĂ©es) qu’il a créé en 2003 et des TransnumĂ©riques. Depuis les annĂ©es 90, il dĂ©veloppe le projet multimusical Paradise Now et collabore avec divers vidĂ©astes, poĂštes, performeurs, chorĂ©graphes, et musiciens belges et Ă©trangers. Il a Ă©galement co-rĂ©alisĂ© le documentaire Bernard Heidsieck, la poĂ©sie en action qui a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© dans plusieurs lieux et festivals en France, Belgique et au QuĂ©bec et a fait l’objet en 2015, d’une Ă©dition DVD avec un livre aux Ă©ditions a.p.r.e.s/CNAP.

ZoĂ© Tabourdiot (Be) : RĂ©alisatrice de documentaires radiophoniques et cinĂ©matographiques est passionnĂ©e par la crĂ©ation d’images mentales dĂ©veloppĂ©es par le processus de l’écoute sonore. Elle envisage la crĂ©ation sonore comme un paysage auditif d’un tableau composĂ© par l’imagination et aime Ă  jongler avec les mots pour accorder la beautĂ© des sons avec une syntaxe Ă©tudiĂ©e. Plusieurs de ces crĂ©ations et documentaires radio ont reçu le soutien du MinistĂšre de la culture de la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles et ont fait l’objet de plusieurs diffusions en Belgique et Ă  l’international.

Ariane Savoie (Fr)

L’Audiographe commence par analyser la voix du poĂšte afin que celle-ci trace elle-mĂȘme un itinĂ©raire gĂ©olocalisĂ© dans MontrĂ©al. Une fois ancrĂ© dans un espace sonore et visuel, le texte peut dĂšs lors s’animer au grĂ© des ondulations et du rythme de la voix. Cette oeuvre vidĂ©o temps rĂ©el est prĂ©sentĂ©e ici sous la forme d’une captation vidĂ©o. DurĂ©e : 21 minutes divisĂ©es en 7 chapitres.

Création : Mickaël Lafontaine. Texte & voix : Thomas Langlois.
Enregistrement voix : Louis-Robert Bouchard.
Paysages sonores issus du « Montreal Sound Map » de Max et Julian Stein. Auteurs sonores : StĂ©phane Fufa Dufour, Houshang Koochaki, Éric Boivin, Max Stein, Jen Reimer, Nimalan Yoganathan.

Cette crĂ©ation est soutenue par l’Agence Topo. L’Audiographe est dĂ©veloppĂ© en collaboration avec l’Agence Topo et les Productions Rhizome.

Mickael Lafontaine (Fr) : L’univers de crĂ©ation de cet artiste multimĂ©diatique se situe Ă  la croisĂ©e du rĂ©el et du numĂ©rique, de l’art et du social. Il fait appel Ă  la vidĂ©oprojection et Ă  l’interactivitĂ© afin d’incarner le numĂ©rique dans la matiĂšre et de le faire vivre entre les mains du spectateur qui devient alors crĂ©ateur. Il dĂ©veloppe depuis 2007 des projets de co-crĂ©ation en milieu Ă©ducatif et associatif afin d’utiliser l’art et les nouvelles technologies comme facteur de changement social.

Il convie diffĂ©rents langages tel l’art gĂ©nĂ©ratif, la vidĂ©o, les paysages sonores, la poĂ©sie ou la typographie afin de crĂ©er des performances, des scĂ©nographies et des installations centrĂ©es sur l’humain, le corps et la contemplation. Tous ses projets font appel Ă  la programmation afin de crĂ©er des univers visuels qui Ă©voluent et rĂ©agissent tel de vĂ©ritables ĂȘtres vivants.

Il dĂ©veloppe ses projets conjointement en France et au QuĂ©bec dans des festivals d’arts numĂ©riques, des UniversitĂ©s, des Ă©coles, des centres d’arts ou encore des hĂŽpitaux pour enfants.

AprĂšs-midi de rĂ©flexion : Nouveaux modes d’écritures et de crĂ©ations littĂ©raires multimĂ©diatiques

 

Quelles nouvelles écritures hybrides ?

Une journĂ©e de rĂ©flexion (assorties de rencontres/dĂ©bats et prĂ©sentations de projet) prolongera la thĂ©matique entamĂ©e lors de la prĂ©cĂ©dente Ă©dition quĂ©bĂ©coise de la manifestation Ecritures 2017, « Sortir la littĂ©rature du livre par le numĂ©rique » avec des interventions de plusieurs chercheurs, critiques et crĂ©ateurs belges et quĂ©bĂ©cois (partenariat avec, pour le QuĂ©bec, le CRILCQ – centre de recherche interuniversitaire sur la culture et la littĂ©rature quĂ©bĂ©coises ainsi que, pour la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, avec l’UCL).

ParallÚlement, plusieurs ouvrages et projets in progress des créateurs belges et québécois seront également présentés au public à la bibliothÚque du Vecteur pendant la manifestation.

Universitaires, chercheurs et critiques composeront cette aprÚs de réflexion au Vecteur (Charleroi) qui sera également modérée par Simon Dumas (Qc) et Philippe Franck (Be).

Intervenants

Ariane Savoie (Fr)

Ariane Savoie a fait des Ă©tudes universitaires en littĂ©rature, en scĂ©narisation et en cinĂ©ma Ă  l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al et Ă  l’UniversitĂ© de MontrĂ©al. Elle est actuellement Ă©tudiante au doctorat et Ă©crit sa thĂšse en cotutelle entre l’UQAM (dĂ©partement de sĂ©miotique, sous la supervision de Bertrand Gervais, et l’UniversitĂ© catholique de Louvain, sous la direction de Michel Lisse).

Ariane Savoie est bĂ©nĂ©ficiaire d’une bourse de recherche PAI du gouvernement belge. Sa thĂšse de doctorat explore les relations entre rĂ©cit et base de donnĂ©es dans des Ɠuvres hypermĂ©diatiques et dans les installations musĂ©ales. Elle est Ă©galement rĂ©dactrice en chef de la revue de littĂ©rature hypermĂ©diatique bleuOrange et elle a travaillĂ© Ă  la traduction de plusieurs Ɠuvres de littĂ©rature numĂ©rique.

Sofian Laghouati (Be)

Nouveaux modes d’écritures et de crĂ©ations littĂ©raires multimĂ©diatiques

Conservateur et chercheur qualifiĂ© au MusĂ©e royal de Mariemont, oĂč il est responsable de la RĂ©serve prĂ©cieuse d’Ɠuvres graphiques et de livres (1830 – Contemporain) et commissaire de plusieurs expositions autour du livre, de l’image et de la littĂ©rature.

Professeur invitĂ© Ă  l’UniversitĂ© de Louvain-La-Neuve en Belgique, il enseigne la littĂ©rature francophone contemporaine ainsi que l’histoire du livre et des rapports texte/image/support qui la dĂ©terminent. Responsable de la plateforme littĂ©raturesmodesdemploi.org, avec Myriam Watthee (UCL) et David Martens(KULeuven) ainsi que des RIMELL (Recherches interdisciplinaires sur la musĂ©ographie et l’exposition de la littĂ©rature et du livre).

Vincent Tholomé (Be)

Auteur/performeur nĂ© en Belgique dans les golden sixties. Il n’est pourtant pas un golden boy. Il vit et travaille en Belgique ainsi qu’en France et ailleurs.

Ex revuiste (ttc, facial), ex membre de l’ex Big Band de LittĂ©ratures fĂ©roces (avec ou sans dents), ex membre du carrefour d’improvisations sonores et verbales [kwad], ex poĂšte par dĂ©faut, Vincent TholomĂ© a multipliĂ© les aventures et les rencontres, s’impliquant dans bon nombre de projets collectifs.

On l’a notamment vu/entendu en duo avec Sebastian Dicenaire, Maja Jantar, Laurence Vielle, Xavier Dubois mais aussi en quatuor avec Charles Pennequin, Thierry AuĂ© et Arno Calleja. Il a publiĂ© plusieurs livres chez des Ă©diteurs indĂ©pendants belges, français et quĂ©bĂ©cois.

Mickaël Lafontaine (Qc-Fr)

L’univers de crĂ©ation de cet artiste multimĂ©diatique se situe Ă  la croisĂ©e du rĂ©el et du numĂ©rique, de l’art et du social. Il fait appel Ă  la vidĂ©oprojection et Ă  l’interactivitĂ© afin d’incarner le numĂ©rique dans la matiĂšre et de le faire vivre entre les mains du spectateur qui devient alors crĂ©ateur. Il dĂ©veloppe depuis 2007 des projets de co-crĂ©ation en milieu Ă©ducatif et associatif afin d’utiliser l’art et les nouvelles technologies comme facteur de changement social.

Il convie diffĂ©rents langages tel l’art gĂ©nĂ©ratif, la vidĂ©o, les paysages sonores, la poĂ©sie ou la typographie afin de crĂ©er des performances, des scĂ©nographies et des installations centrĂ©es sur l’humain, le corps et la contemplation. Tous ses projets font appel Ă  la programmation afin de crĂ©er des univers visuels qui Ă©voluent et rĂ©agissent tel de vĂ©ritables ĂȘtres vivants.

Il dĂ©veloppe ses projets conjointement en France et au QuĂ©bec dans des festivals d’arts numĂ©riques, des UniversitĂ©s, des Ă©coles, des centres d’arts ou encore des hĂŽpitaux pour enfants.

Simon Dumas (Qc)

Artiste interdisciplinaire, ce n’est pas tant l’écriture de la poĂ©sie qu’une certaine approche de la crĂ©ation en particulier et du rĂ©el en gĂ©nĂ©ral qui fait que c’est le mot « poĂšte » qui vient le premier Ă  l’esprit de Simon Dumas quand, Ă  l’occasion, il se demande dans quel case se ranger. Langage premier, la poĂ©sie fraie son chemin dans les autres modes de crĂ©ation qu’il utilise de plus en plus : mise en scĂšne, arts mĂ©diatiques et numĂ©riques. Il a publiĂ© quatre livres de poĂ©sie dont La chute fut lente, interminable puis terminĂ©e aux Ă©ditions La Peuplade, lequel fut mis en nomination au prix Alain-Grandbois de l’AcadĂ©mie des lettres du QuĂ©bec en 2009. Le quatriĂšme titre, MĂ©lanie, est paru en mars 2013 aux Ă©ditions de l’Hexagone. En 2000, il a cofondĂ© Rhizome, un organisme gĂ©nĂ©rateur de projets interdisciplinaires dont le cƓur est littĂ©raire. Il en assure aujourd’hui la direction artistique.

En plus des productions qu’il a pilotĂ©es pour le compte de Rhizome, Simon Dumas a menĂ© Ă  bien des projets personnels : trois spectacles, une installation et un court mĂ©trage, Projections, qui fut prĂ©sentĂ© au Rendez-vous du cinĂ©ma quĂ©bĂ©cois en 2011. Il a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une rĂ©sidence d’écriture Ă  Mexico en 2010 et d’une autre Ă  Paris Ă  l’automne 2014.

Simon Dumas vit à Québec et est directeur artistique de Rhizome.

Philippe Franck

Historien de l’art, concepteur et critique culturel, producteur, crĂ©ateur sonore et intermĂ©diatique, Philippe Franck est directeur de Transcultures, Centre des cultures numĂ©riques et sonores. Il est le fondateur et directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (depuis 2003) et des TransnumĂ©riques, biennale des cultures numĂ©riques (depuis 2005) en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles.

Il a Ă©tĂ© commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, sonores, hybrides et numĂ©riques en Europe et Ă  l’international. Il est le coordinateur des PĂ©piniĂšres europĂ©ennes pour Jeunes Artistes en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles. Il enseigne Ă©galement l’analyse de l’image, des mĂ©dias et multimĂ©dias Ă  l’Ecole SupĂ©rieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles), les arts numĂ©riques l’Ecole National SupĂ©rieur des Arts Visuels La Cambre et la crĂ©ation sonore Ă  Arts2 (Mons). De 2010 Ă  2016, il a Ă©tĂ© responsable des musiques urbaines, des arts sonores et de la crĂ©ation interdisciplinaire au manĂšge.mons.

Il a rĂ©alisĂ© de nombreuses musiques de chorĂ©graphie, performance, vidĂ©os, installations
 et a co-rĂ©alisĂ©, en 2014, le film Bernard Heidsieck, la poĂ©sie en action. Il s’est produit, Ă  l’international, sous le nom de Paradise Now (son projet sonore solo depuis les annĂ©es 90) ou en collaboration avec Gerard Malanga, Isabelle Vramout, les musiciens Ă©lectroniques Christophe Bailleau (le duo Pastoral) ou encore de Gauthier Keyaerts (au sein de Supernova), il a produit ou participĂ© Ă  de nombreux disques (sur le label Sub Rosa, Optical Sound, Transonic
) et dirigĂ© plusieurs ouvrages collectifs sur les musiques contemporaines, les arts interdisciplinaires, numĂ©riques et/ou sonores.

14.12.2018 @ Vecteur Charleroi | 14:00

Les espaces du Vecteur seront investis par des performances (crĂ©ations ou premiĂšres belges) d’Eric Therer/Quelques piĂ©tons + invitĂ©e surprise (Cinq histoires non pornographiques), Vincent TholomĂ© + Maja Jantar (Sabi), Vanessa Bell + Etienne Baillargeon (TP4307), une installation audio-visuelle de MickaĂ«l  Lafontaine (L’Audiographe) ainsi qu’une « dĂ©monstration » avec Simon Dumas qui prĂ©sente aussi ses dispositifs poĂ©tiques connectĂ©s PoĂ©sies tactiles et Mauve motel (sur ipad) et deux vidĂ©os de la sĂ©rie PoĂ©vies (ici avec la participation/lecture du performeur/Ă©diteur/agitateur quĂ©bĂ©cois Richard Martel et la poĂ©tesse montrĂ©alaise Catrine Godin) initiĂ©e par Philippe Franck en complicitĂ© avec ZoĂ© Tabourdiot.

Un temps de rĂ©flexion (modĂ©ration : Philippe Franck, Simon Dumas) rĂ©unira Ă©galement sur cette thĂ©matique l’aprĂšs-midi des universitaires (dont Arianne Savoie/UQAM et Sofian Laghouati/UCL) et crĂ©ateurs belges, français et quĂ©bĂ©cois.

voir // Programme // détaillé
  • 14:00 – Ouverture des installations
    • L’Audiographe de MickaĂ«l Lafontaine
    • PoĂ©vies #1 & 2  » (vidĂ©os-lectures de Richard Martel et de Catrine Godin)
    • vidĂ©os de Philippe Franck + ZoĂ© Tabourdiot
    • dispositifs en rĂ©seau PoĂ©sies Tactiles et Mauve Motel de Simon Dumas/Rhizome
  • 14:30 – Table de rĂ©flexion
    • Introduction de Philippe Franck aux problĂ©matiques de E-critures (hybrides) 2018
  • 14:45 – Prises de parole
    • Sofiane Laghouati
    • Vincent TholomĂ©
  • 15:25 – Pause cafĂ©
  • 15:45 – Prise de parole + performance
    • Ariane Savoie
    • Performance-dĂ©monstration de l’Audiographe » par Simon Dumas + MickaĂ«l Lafontaine
    • Performance Eric Therer/Quelques piĂ©tons + Mademoiselle Emy – Cinq histoires non pornographiques
  • 18:30 : Performances
    • Vanessa Bell + Etienne Baillargeon (« TP4307 »)
    • Maja Jantar + Vincent TholomĂ© (« Sabi »)

15.12.2018 @ Project(ion) Room Bruxelles | 18:00

Apéro et introduction de Philippe Franck (Transcultures) et Simon Dumas (Rhizome)

Performances de Vanessa Bell + Etienne Baillargeon, Vincent Tholomé + Vanessa Bell, Simon Dumas + Mikaël Lafontaine, Eric Therer +guest, + vidéos de Philippe Franck & Zoé Tabourdiot (avec Catrine Godin et Richard Martel)

Installation de Mickaël Lafontaine

Transcultures

Transcultures est historiquement le premier Centre des cultures numĂ©riques et sonores en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, initialement créé en 1996 Ă  Bruxelles pour promouvoir et dĂ©velopper les croisements entre les pratiques artistiques/culturelles contemporaines et les enjeux arts/sociĂ©tĂ©/technologies. Transcultures explore plus particuliĂšrement les champs hybrides de la crĂ©ation numĂ©rique et des arts sonores dans une approche rĂ©solument transversale. En 2003, Transcultures a lancĂ© le festival City Sonic, un parcours d’installations sonores, performances et ateliers au cƓur de la ville de Mons, et depuis 2005, le centre coordonne la biennale TransnumĂ©riques, dĂ©diĂ©e aux cultures et Ă©mergences numĂ©riques. Transcultures est aussi Ă  l’annĂ©e, un stimulateur de contaminations transdisciplinaires alliant production, diffusion, mĂ©diation et rĂ©flexion pour nombres de crĂ©ateurs et projets numĂ©riques, hybrides et sonores. Transcultures coordonne Ă©galement, pour la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, les PĂ©piniĂšres europĂ©ennes pour jeunes artistes, est membre fondateur du RAN- RĂ©seau international des Arts NumĂ©riques et impliquĂ© dans plusieurs Ă©changes/projets europĂ©ens et internationaux.

Rhizome

Centre de crĂ©ation interdisciplinaire en littĂ©rature vivante, est un gĂ©nĂ©rateur de projets interdisciplinaires dont le cƓur est littĂ©raire. Sa dĂ©marche, basĂ©e sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littĂ©raire. Le texte, ainsi que son auteur, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crĂ©e, produit, coproduit, accueille en rĂ©sidence des projets dans lesquels des auteurs s’impliquent, tant dans le processus de crĂ©ation que lors des reprĂ©sentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent frĂ©quemment des possibilitĂ©s qu’ouvrent les technologies numĂ©riques. À travers ses productions, Rhizome cherche diffĂ©rents moyens de faire participer la littĂ©rature, en tant que discipline artistique, Ă  une dĂ©marche interdisciplinaire de crĂ©ation. Le but est de favoriser son dĂ©cloisonnement et, ce faisant, d’apporter Ă  la pratique interdisciplinaire sa richesse sĂ©mantique. Depuis sa fondation Ă  QuĂ©bec en 2000, Rhizome a produit plus d’une soixantaine de spectacles qui ont Ă©tĂ© diffusĂ©s au QuĂ©bec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France et en Belgique.

Production

Production : Transcultures, Rhizome en partenariat avec Le Vecteur (Charleroi) et Projection Room (Bruxelles).

Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du QuĂ©bec, de l’Entente de dĂ©veloppement culturel intervenue entre le ministĂšre de la Culture et des Communications et la Ville de QuĂ©bec, de la Commission mixte permanente QuĂ©bec/Wallonie-Bruxelles soutenue par le MinistĂšre des Relations internationales du QuĂ©bec et Wallonie-Bruxelles International, et du Conseil des arts du Canada, de la PrĂ©sidence de la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles et de la DĂ©lĂ©gation du QuĂ©bec Ă  Bruxelles.

Le Vecteur Charleroi

Project(ion) Room Bruxelles