27 > 28.01.2026 | Sound Meditation – Hommage à Philippe Franck – Musiques Nouvelles (Be) | Arsonic (Mons – Belgique)

Le matin du 27 janvier 2025, Philippe Franck, le fondateur et directeur de Transcultures nous quittait brusquement. Historien de l’art, théoricien des arts sonores, professeur dans plusieurs écoles d’art et chercheur à l’Université Paris8, Philippe était aussi un artiste passionné. Avec le projet « Paradise Now », il avait développé, depuis les années 90 une écriture singulière radicalement pluri et transdisciplinaire, mêlant arts plastiques, performances, chant, danse, théâtre, installations… avec comme fil rouge cette matière qu’il affectionnait tant : le son, comme comme espace d’attention, vecteur d’expériences et de rencontres.

Un an jour pour jour après la disparition de Philippe Franck, Transcultures s’associe à Arsonic et Musiques Nouvelles pour un Sound Meditation entièrement dédié à sa mémoire. Dans l’acoustique singulière d’Arsonic, ce concert propose un voyage d’écoute profonde, entre œuvres d’Arvo Pärt, Samuel Barber, Brian Eno et créations, en résonance avec l’univers sensible et exigeant du fondateur de Transcultures, de City Sonic et des Transnumériques.

27.01.2026 | Sound Mediation - Musique nouvelle + Gauthier Keyaerts

Plutôt qu’un “concert-hommage” au sens classique, il s’agit d’un parcours contemplatif où l’artiste Gauthier Keyaerts (mise en sons et en images) et quatre musiciens de Musiques Nouvelles – André Ristic (piano), Hughes Kolp (guitares), Pierre Quiriny (percussions) et Jean-Paul Dessy (violoncelle) – tissent en une seule respiration des œuvres d’Arvo Pärt, Samuel Barber, Brian Eno ainsi que des arrangements inédits. Le public est invité à s’installer, à se laisser traverser par le son, à entrer dans cette zone où l’écoute devient une forme d’attention active – une manière d’être au monde que Philippe n’a cessé de défendre, à travers Transcultures, City Sonic et de nombreux projets intermédiatiques.

Dans les démarches de Transcultures et de Philippe, comme dans celles d’Arsonic et de Musiques Nouvelles, se retrouve un même horizon de formes qui brouillent les frontières entre concert, installation, performance et espace partagé. Sound Meditation prolonge cette approche : un temps suspendu, à la fois fragile et intensément présent, où la musique ne vient pas “illustrer” un parcours, mais ouvrir un champ intérieur commun.

27 et 28.01.2026 - Sound Meditation - Satellites

Des installations sonores en accès libre seront proposées dans le Passage des Rumeurs.

  • Corps sonores, d’Isa*Belle, Stéphane Kozik et Gauthier Keyaerts, prendra place dans le cercle de rideaux de velours rouges du sas d’entrée
  • Caressing the cloud, le dernier album de Philippe en collaboration avec Isa*Belle, résonnera dans la Chapelle du Silence, au milieu d’un lit de plumes.
  • Un DJ set sera assuré par Gauthier Keyaerts, après le concert, dans le Passage des Rumeurs.

Philippe Franck (Fr/Be)

Sous le nom de Paradise Now, Philippe Franck a développé, dès le début des années 1990, un parcours artistique multiforme, porté par une démarche prospective et volontiers collaborative. Il a composé et réalisé de nombreuses musiques pour des chorégraphies, des expositions, des performances interdisciplinaires, des vidéos (notamment pour Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel ou encore Thomas Israël), ainsi que des dispositifs multimédia (avec les artistes numériques Philippe Boisnard, Marc Veyrat et art2.network).

En 2014, Philippe Franck a co-réalisé le film Bernard Heidsieck, la poésie en action, également décliné sous la forme du livre-coffret DVD Variations sur Bernard Heidsieck.

Parallèlement à ses collaborations avec la performeuse holistique Isa*Belle (plusieurs installations et performances corps/son depuis 2005), Paradise Now a aussi travaillé avec les musiciens électroniques Christophe Bailleau (au sein du duo Pastoral), Gauthier Keyaerts (dans Supernova), Stephan Dunkelman, Christian Leroy, Didié Nietzsche, la vocaliste et performeuse Maja Jantar, ainsi qu’avec plusieurs poètes, dont Ira Cohen, Gerard Malanga, Werner Moron, Eric Therer, Catrine Godin et Habiba Sheikh. À partir de 2021, il a rejoint le collectif hypermédia Société i Matériel, où il a pris en charge la dimension sonore et poétique.

Ses productions discographiques ont notamment été publiées sur les labels Transonic, Optical Sound et Sub Rosa. Philippe Franck est décédé subitement le 27 janvier 2025.

philippefranck.be

Gauthier Keyaerts (Be)

Gauthier Keyaerts questionne la matière à travers le son et l’image fixe ou en mouvement, de manière interactive et complémentaire.

Artiste sonore (plusieurs albums publiés sur Sub Rosa et Transonic ainsi que des installations et performances diffusées à l’international) et interdisciplinaire, il fonde son oeuvre sur deux éléments essentiels :

  • une approche radicalement matiériste, véritable appel à la redécouverte de nos sens, que ce soit à travers le son ou l’image
  • une volonté de communiquer avec le public, de générer un espace de réflexion libre et ouvert.

Ses sujets de prédilection sont la vie, le rien, la beauté de l’insignifiance, les éléments, le temps, la mémoire.

gauthierkeyaerts.com

Jean-Paul Dessy (Be)

Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, il est aussi titulaire d’un master en philosophie et lettres.

Il a assuré la direction de plus de trois-cent-cinquante créations mondiales d’œuvres de musique contemporaine, en explorant la pluralité des univers sonores. Il a réalisé plus de cent enregistrements discographiques, dans les répertoires classique et contemporain, salués par de nombreuses distinctions (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’Or, Prix Snepvangers du meilleur enregistrement belge de l’année, etc.).

À la tête de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, il a notamment gravé l’intégrale des œuvres pour orchestre à cordes de Giacinto Scelsi, Witold Lutoslawski et Jean Rogister. Au violoncelle, aux côtés du pianiste Boyan Vodenitcharov, il a également enregistré des sonates de Guillaume Lekeu, Claude Debussy et Gabriel Fauré.

Son catalogue comprend de la musique symphonique, de chambre, vocale, électronique, ainsi qu’un opéra, Kilda, l’île des hommes-oiseaux, qu’il a dirigé lors de l’ouverture du Festival d’Édimbourg en 2009.

Il a par ailleurs signé de nombreuses musiques de scène pour des metteurs en scène tels que Jacques Lassalle, Denis Marleau, Anne-Laure Liégeois, David Géry, Lorent Wanson, Frédéric Dussenne, ainsi que pour des chorégraphes comme Carolyn Carlson, Frédéric Flamand ou Nicole Mossoux. Il a aussi composé pour des films et des défilés du styliste Hussein Chalayan, et pour les Levers de soleil de Bartabas. Il a, en outre, collaboré avec plus de 90 artistes issus de la chanson, du jazz, de la pop, de l’électro et du rock.

Le Chant du Monde / Harmonia Mundi a publié deux CD dédiés à ses compositions : The Present’s presents et Prophètes, pour violoncelle seul, qu’il interprète également. Le label Cypres a également édité deux CD de ses œuvres : O Clock et Requiems.

Depuis 1997, il dirige l’ensemble de création musicale Musiques Nouvelles, basé à Mons au sein de MARS (Mons Arts de la Scène). Il est aussi à l’origine de la programmation et de la conception d’Arsonic, maison de l’écoute créée en 2015, qui accueille notamment La Chapelle du Silence, dédiée à une écoute recueillie.

Il enseigne l’esthétique musicale à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts de la Scène) et est membre de l’Académie Royale de Belgique depuis 2021.

Praticien de longue date de la méditation, il anime des « Ateliers du Silence » où sont partagées des pratiques d’écoute, de souffle, de son et de contemplation.

jeanpauldessy.com

André Ristic (Ca/Be)

André Ristic est né au Québec (Canada), dans une famille aux origines est-européennes (Pologne, Monténégro). Il a grandi au Canada, où il a mené un double parcours d’études, à la fois en musique (piano, composition) et dans les sciences (mathématiques, microélectronique).

Comme pianiste, il a notamment joué au sein du Trio Fibonacci, de l’Ensemble contemporain de Montréal et de l’Ensemble Musiques Nouvelles. Il a participé, en tant qu’interprète, à de nombreuses productions discographiques, a assuré la création de dizaines d’œuvres, et ses propres compositions ont également été programmées et diffusées par de nombreux ensembles et intervenants. Son catalogue comprend, entre autres, quelques opéras de chambre, une dizaine de quatuors à cordes, huit symphonies, etc.

Il a par ailleurs composé la musique originale de plusieurs productions cinématographiques, en collaborant notamment avec des réalisateurs tels que Pascale Ferland, Stefan Miljevic et David Clermont-Béique.

Son parcours inclut aussi des activités d’enseignement et des fonctions au sein de l’administration culturelle. Il a réalisé des installations sonores, développé des œuvres plastiques (principalement des tableaux), conçu des logiciels utilitaires, et fabriqué quelques instruments électroniques, dont le risquodrone et la risquosurface. À ce jour, aucun de ces instruments n’a été commercialisé, faute de temps, par paresse, et par manque d’intérêt pour les logiques commerciales.

André est également passionné par les algèbres liées au modèle standard, par les théories musicales non-européennes, et par les jeux de stratégie (qui occupent une place considérable dans la maison). Il est aussi amateur de voyages et de grands vins (qui, eux, prennent beaucoup de place dans le portefeuille).

fr.wikipedia.org/wiki/André_Ristic

Hughes Kolp (Be)

Entré au Conservatoire royal de musique de Liège à l’âge de 16 ans, Hughes Kolp y décroche un Premier Prix de guitare, un Premier Prix de flûte traversière ainsi qu’un Diplôme supérieur de musique de chambre. Il complète ensuite son parcours auprès d’Odaïr Assad au Conservatoire royal de musique de Mons, où il obtient un Diplôme supérieur de guitare avec Grande Distinction.

Après s’être distingué dans plusieurs concours en Belgique, dont le concours Dexia, il est récompensé à l’étranger par divers prix remportés dans des compétitions organisées notamment en Pologne, aux Pays-Bas et en Italie.

En tant que soliste, Hughes Kolp s’est produit avec l’Orchestre d’État de Roumanie, l’Orchestre de chambre de Wallonie et le Brabants Orkest d’Eindhoven. Il a également travaillé avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Opéra de Rouen, l’ensemble Ictus, l’ensemble Blindman, le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble Oxalys. Il participe à différentes émissions de la radiotélévision belge et est régulièrement invité dans de nombreux festivals, parmi lesquels Ars Musica, le Festival de Wallonie, le Gaume Jazz Festival, le Festival Jazz Flagey et le Festival de guitare de Paris.

Sa discographie comprend trois enregistrements réalisés pour le label de guitare G.H.A. : « Ritmata » en soliste, puis « Alki » et « Corpus » avec l’« Alki Guitar Trio », aux côtés de Magali Rischette et d’Adrien Brogna. Il collabore aussi avec le groupe de jazz de Jan Rzewski, « Danza Quartet », avec lequel il enregistre l’album « Mainly joy » sur le label IGLOO.

Très engagé dans la création contemporaine, Hughes Kolp consacre une part importante de son activité à la musique d’aujourd’hui. Membre depuis 1996 de l’ensemble contemporain belge « Musiques Nouvelles », il prend part à de nombreuses tournées en Belgique et à l’international, ainsi qu’à plusieurs enregistrements et créations. Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres qu’il a créées, parmi lesquels Michel Fourgon, Claude Ledoux, Jean-Marie Rens et Jacques Leduc.

Sur le plan pédagogique, après avoir assuré de 1997 à 2005 les cours d’Odaïr Assad au Conservatoire royal de musique de Mons et être intervenu comme conférencier à l’IMEP auprès de Maria Mohino, il enseigne depuis 2005 au Conservatoire royal de musique de Liège.

hugheskolp.com

Pierre Quiriny (Be)

Pierre commence la musique à sept ans à l’Académie d’Anderlecht, où il étudie la percussion et le piano avec Jean-Claude Wets et Osvaldo Salas. En 2001, il entre dans la classe de percussion de Louison Renault au Conservatoire royal de Bruxelles (CRB) et y obtient, en juin 2007, une licence en percussion avec grande distinction.

La même année, il rejoint le groupe Oxymore, qui remporte l’année suivante le premier prix de la Biennale de la Chanson Française. À cette période, il se produit très régulièrement avec l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre Symphonique de La Monnaie (Opéra de Bruxelles).

Son intérêt marqué pour la création contemporaine l’amène à devenir, dès 2008, percussionniste soliste de l’Ensemble Musiques Nouvelles. En mars 2011, il intègre l’ECO (European Contemporary Orchestra), formation européenne à l’effectif atypique et novateur dédiée à la musique contemporaine. Il y rencontre les percussionnistes Christian Bini (France) et André Groen (Pays-Bas) ; ensemble, ils fondent le Hop!trio, trio de percussion centré sur la création.

En septembre 2011, Pierre rejoint la classe de direction d’orchestre de Philippe Gérard au Conservatoire royal de Bruxelles. Six mois plus tard, il se voit confier la direction artistique de la Société Royale d’Harmonie de Braine-l’Alleud, qu’il dirigera jusqu’en décembre 2018. En juin 2014, il obtient un Master en direction d’orchestre avec distinction.

Toujours plus engagé dans des projets personnels et indépendants, il crée au printemps 2015 le ClapDuo avec le clarinettiste Charles Michiels. En janvier 2016, il est appelé à diriger l’OSJB (Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles), dont il est depuis le chef artistique et musical. En février 2017, il est également nommé chef assistant de l’Ensemble Télémaque (Marseille), dirigé par Raoul Lay. Depuis janvier 2019, il assure la direction musicale du Chœur de la Vallée à Linkebeek.

Parallèlement à ses activités d’interprète et de chef, Pierre mène une carrière pédagogique : il enseigne la percussion et l’ensemble instrumental à l’Académie de musique d’Anderlecht. Au CRB, il est assistant dans la classe de percussion de Louison Renault et professeur de didactique spécialisée dans le cursus d’agrégation percussion.

about.me/pierrequiriny

Isa*Belle (Fr/Be)

Isa*Belle développe sa démarche artistique pour et par le mieux-être du corps -dans ses dimensions multiples- associée au développement personnel et spirituel.

Évoluant entre la Belgique et la France, elle travaille, depuis 2005, en collaboration avec Paradise Now pour produire plusieurs performances et installations sonsorielles soutenues par Transcultures/City Sonic et diffusées à l’international.

Elle a collaboré également avec plusieurs musiciens (Maurice Charles JJ, Matthieu Safatly, Stephan Dunkelman…) et artistes visuels (Simone Simon, Joseph Dadoune, Régis Cotentin), a créé Unda avec Ariane Chez Elle et a rejoint, en 2015 Werner Moron et Philippe Franck dans le combo audio-poétique Les ours bipolaires.

transcultures.be/isabelle

Stephane Kozik (Be)

Artiste, plasticien sonore et musicien depuis une vingtaine d’années, Stéphane Kozik concentre l’essentiel de son travail sur des performances audio-visuelles, des installations sonores, des courts métrages, etc. Sa démarche, pluridisciplinaire, se veut sensible, sensorielle et poétique, avec parfois une touche d’humour. À travers ses pièces, il aborde le réel par le prisme du son et y développe un langage audio-visuel qui lui permet de construire des récits et des fictions plaçant la musique et le sonore au premier plan.

Stéphane s’intéresse notamment à la manière dont le son est traité au cinéma : souvent relégué en arrière-plan, alors même qu’il est déterminant pour susciter une émotion, installer une ambiance ou influer sur la perception du spectateur. À partir de ce constat, il renverse cette hiérarchie et cherche à inventer un « cinéma pour les oreilles », un cinéma des sens, où l’image et la narration se mettent au service du son, et non l’inverse. Il s’agit alors de mises en scène conçues pour valoriser l’ouïe, comme une nouvelle manière de « mettre en sons ».

Dans cette optique, il s’attache en permanence à concevoir de nouveaux dispositifs sonores et musicaux, afin de provoquer chez lui des façons inhabituelles de composer et de produire de la musique. Chaque développement ouvre un territoire inattendu, faisant émerger, à chaque fois, des imaginaires sonores et visuels distincts, parfois insoupçonnés. Qu’il s’agisse de performances, d’installations ou de vidéos, Stéphane Kozik expérimente et joue avec les liens étroits entre matière et son, dans le but de forger son propre langage audio-visuel et, par ce biais, de proposer une lecture renouvelée du réel.

stephanekozik.be

Sur le fil de l’intériorité, Musiques Nouvelles déploie le son comme une invitation à la méditation

Au gré de sa fantaisie, le projet Sound Meditation imaginé par Musiques Nouvelles emmène l’auditeur dans un parcours musical méditatif, un voyage au travers les genres et les siècles revisitant un répertoire à large spectre.

L’inspiration est puisée dans le grand répertoire, du grégorien au contemporain, de Bach à Messiaen en passant par Arvo Pärt et Pink Floyd ainsi que dans les musiques populaires et traditionnelles revisitées, slows et berceuses, ou enfin, dans les créations personnelles des cinq musiciens de Sound Meditation.

Assemblées en une seule liturgie sonore, ces musiques venues de tous horizons, styles et époques, choisies parce qu’elles sont toutes de douces et pénétrantes invitations mènent à cette écoute recueillie qui nous apaise, nous soigne et nous comble.

Musiques Nouvelles

Créé par Pierre Bartholomée en 1962 et dirigé depuis 1997 par Jean-Paul Dessy, Musiques Nouvelles a pour vocation d’enrichir et de promouvoir les musiques de création dans leur plus grande diversité.

L’ensemble est constitué d’un noyau stable d’une douzaine de musiciens fidèles choisis pour leur grande virtuosité et pour la ferveur de leur engagement à servir la création musicale en Wallonie, à Bruxelles et sur la scène internationale.

La formation déploie sa force créatrice et se réinvente sans cesse autour de projets atypiques et protéiformes issus d’heureuses rencontres artistiques. Celles-ci sont sans frontières et parfois pluridisciplinaires associant musique, danse, cinéma, opéra, théâtre, poésie, spiritualité et arts plastiques.

Soutenir la création musicale de Wallonie et de Bruxelles et faire découvrir les émergences internationales sont les axes essentiels de la programmation de Musiques Nouvelles en résidence à Arsonic sur Mars, Mons arts de la scène depuis 2015.

musiquesnouvelles.com

Plan