A la faveur de la publication récente des essais Théorie du kamikaze et d’Accélération ! (collectif) aux Presses Universitaires de France, Transcultures et le Mundaneum invitent le philosophe/éditeur Laurent de Sutter lors d’un apéro-philo à croiser les enjeux socio-culturo-politiques développés dans ces deux ouvrages éclairants.
Née en 2013 de deux jeunes doctorants de la London School of Economics, Nick Srnicek et Alex Williams, dans le domaine de la théorie politique, l’accélérationnisme défend le dépassement du capitalisme par une nouvelle relation au futur, à la technologie, au travail et à l’économie. On s’est rarement posé la question dans le domaine de l’art – malgré le succès de l’accélérationnisme dans les milieux de l’art contemporain. Que peut impliquer le fait d’accélérer une image ? Comment faire ? Pourquoi ? Cela a-t-il même un sens de mêler, dans le domaine esthétique, des préoccupations de politique radicale avec la pratique d’artistes ? Peut-on imaginer des images post-capitalistes ?
Et si la réponse à toutes ces questions se trouvait là où personne n’a pensé à aller la chercher : dans les images produites par les attentats terroristes ? Cette soirée sera animée par Philippe Franck, directeur de Transcultures et critique culturel. A l’issue de la conférence et la discussion qui lui fera suite, un drink vous sera offert.
Informations
- 08.03.2017 – 18:30
- Mundaneum
- Rue de Nimy 76, 7000 Mons
- 5/3€
- mundaneum.org
Production
Partenariat Mundaneum / Transcultures