Depuis une dizaine d’années, Myriam Lambert développe une œuvre plastique multiforme qui remet en perspective, de manière poétique et impliquée, la mémoire et l’identité des lieux et des personnes que cette artiste québécoise internationaliste et inter- médiatique a intimement rencontrés lors de ses nombreuses résidences et expériences.
Profitant de sa présence au festival international des arts sonores City Sonic (Belgique) où elle a présenté, en novembre 2019, son installation audio-poético-visuelle Pipeline, dans le cadre de l’échange E-critures hybrides entre Productions Rhizome (Québec) et Transcultures (Belgique), nous l’avons conviée à commenter sa démarche relationnelle et contextuelle qu’elle qualifie d’« artivisme », un trait d’union dynamique entre arts contemporains, activisme et humanisme.
…
Turbulences Vidéo #110 – Edito
Rêver, imaginer des mondes différents, porter un regard décalé, c’est le propre des artistes. Le portrait d’artiste consacré à Boris Labbé en est un bel exemple. Un parcours singulier comme toujours qui rend compte de la richesse et de la profondeur d’une recherche exigeante, à goûter en prélude à la production en cours — Monade — qui sera présentée lors de VIDEOFORMES 2020.
Et dans ce numéro #106, de belles découvertes, des explorations du côté de la VR et aussi des questionnements sur les extensions numériques qui semblent indispensables à certains.
Gabriel Soucheyre (directeur)
Informations
Production
- production Videoformes
- videoformes.com/magazine