L’art de la marionnette est un art de l’interdisciplinarité, empruntant, transformant et conjuguant à l’infini tradition et modernité, créant des formes théâtrales nouvelles et inédites, influençant d’autres formes d’art. LUMEN se veut être une ouverture pour le secteur des arts de la marionnette en Fédération Wallonie-Bruxelles vers les arts numériques et leurs pratiques diversifiées.
Nous vous invitons à cette 5e édition pour découvrir plusieurs installations / performances inédites. D’une installation robotique dessinant votre portrait, à une performance inspirée de l’œuvre et de la vie Louise Bourgeois, un voyage virtuel où vous serez invité à faire pousser des villes imaginaires sans oublier plusieurs installations numériques d’étudiants en arts, toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Rendez-vous également le 8 octobre 2020 pour clôturer notre projet européen Numeric’s Art Puppetry Project, soutenu par le programme Europe Creative de l’Union Européenne, l’occasion de découvrir l’édition bilan « When Technology Meets Puppetry, Quand la technologie rencontre la marionnette. »
Human Study #1, 3RNP – Patrick Tresset
Asseyez-vous et laissez trois robots esquisser votre portrait.
Dans Human Study #1, 3RNP, l’humain devient acteur. Trois robots, dont le style de dessin a évolué au fil des ans, étudieront et feront le portrait de celui ou celle qui viendra poser pour eux. Attablés à des pupitres d’écolier en bois, ces robots artistes réaliseront un portrait au Bic. Au cours de cette séance d’une vingtaine de minutes, le modèle restera immobile et ne verra son portrait qu’une fois le travail terminé.
Installation du 3 au 11 octobre 2020
Vernissage le 2 octobre de 18h00 à 20h00
Accessible pendant les heures d’ouverture du Musée
Gratuit, sur réservation au +32(0)69 88 91 40 ou maisondelamarionnette@skynet.be
When technology meets puppetry
Présentation de l’édition « When technology meets puppetry » ou « Quand la technologie rencontre la marionnette », dirigée par Françoise Flabat et Philippe Franck. Clôture du projet N.A.P.P.
Cette publication, co-dirigé par Françoise Flabat et Philippe Franck, et initiée par le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a piloté ce projet prospectif, se veut à la fois un retour et une ouverture sur les réalisations, apports et enjeux principaux de cette plate-forme dédié aux croisements entre les arts de la marionnette et la création numérique.
Dans cette perspective, elle propose outre une sélection de témoignages de participants et des documents visuels sur les projets réalisés, des textes de fond autour de ces créations et dispositifs marionnettiques augmentés qui intègrent de plus en plus, la réalité virtuelle, la robotique ou encore des images en mouvement rendues possibles par le numérique, concrétisant ainsi de nouvelles formes d’écritures multimédiatiques, sans oublier pas pour autant les fondements historiques.
Rencontre
Gratuit, sur réservation au +32(0)69 88 91 40 ou maisondelamarionnette@skynet.be
Atlas – Yann Deval & Marie-G. Losseau
Véritable fable numérique, cette installation est une aventure technologique à explorer en famille.
Équipés d’un casque de réalité augmentée ou virtuelle ou d’une tablette, les spectateurs sont invités à construire leurs villes imaginaires à l’aide d’un lance graines. Chaque lancé fera germer une maison autour de lui. Les maisons poussent en suivant certaines règles urbanistiques ainsi qu’en s’adaptant à leur environnement. Les cités poursuivent leur propre vie avec ou sans les interactions de l’utilisateur, tel des organismes vivants.
Atlas est une œuvre hybride mêlant arts numériques et arts plastiques, sous la forme d’une installation interactive faite de maquettes de villes imaginaires et d’expériences de réalité virtuelle et augmentée et mixte. Marie-G. Losseau construit des villes imaginaires, seule ou avec des adultes et des enfants lors d’ateliers. Yann Deval scanne les maisons en 3D a n d’immerger l’auditoire via des expériences virtuelles.
Installation du 3 au 11 octobre 2020
Vernissage le 2 octobre de 18h00 à 20h00
Accessible pendant les heures d’ouverture du Musée
Gratuit, sur réservation au +32(0)69 88 91 40 ou maisondelamarionnette@skynet.be
Emergences numériques et sonores
Transcultures qui a initié le programme d’accompagement Émergences numériques et sonores en partenariat avec des écoles d’art de Wallonie-Bruxelles et de France depuis une dizaine d’années et le Centre de la Marionnette s’associent pour soutenir et valoriser des projets à dimension numérique, intermédiatique ou/et sonore d’étudiants de l’Eurométropole : ARTS2 (Mons), l’ESA- Académie des Beaux-Arts de Tournai, l’ESÄ Nord-Pas de Calais (Dunkerque-Tourcoing).
Avec : Léa Roger, Paul Pirotte, Amélia Belhadj, Annaëlle Oestreich…
Installations d’écoles d’art
Du 14 au 25 octobre 2020
Accessible pendant les heures d’ouverture du Musée
Présence des artistes le 16 octobre de 17h00 à 19h00
Gratuit
Falling Human – Thomas Israël
« De la chute d’un humain en particulier à la chute d’une certaine idée de notre civilisation, l’humain qui tombe me fait réfléchir à notre condition, la fragilité de notre station “debout”, autant d’un point de vue physique, psychologique que sociétal. Il m’interpelle organiquement, partant de l’histoire du petit humain qui tente de se redresser, en passant par l’humain blessé luttant pour se relever, jusqu’à l’Histoire d’Homo Sapiens s’élevant jusqu’à sa désincarnation, son remplacement, sa chute ou son anéantissement. »
Installation (première)
Le 16 octobre 2020, toute la journée
Représentation le 16 octobre à 19h30
Gratuit, sur réservation au +32(0)69 88 91 40 ou maisondelamarionnette@skynet.be
Robots en scène – Rencontre
Autour de Philippe Franck (historien de l’art, enseignant, directeur de Transcultures) sont réunis à l’occasion de Lumen #5, plusieurs créateurs et chercheurs (dont Nathalie Stefanov -critique d’art, commissaire d’exposition, enseignante à l’ESA Nord-Pas-de-Calais et chercheuse associée au laboratoire du Centre d’Etude des Arts Contemporains – Université de Lille, Patrick Tresset -artiste et scientifique, Thomas Israël -plasticien) et Jérôme Decocq- membre du collectif Labau et professeur à Arts2) issus d’horizons différents invités à échanger sur divers enjeux liés aux spécificités des arts numériques dans leurs projets et/ou recherches artistiques. Le fil conducteur de ces présentations est le lien entre l’intégration d’éléments liés à la robotique et une réflexion sur les nouveaux modes narratifs et scénographiques.
Rencontre
Le 16 octobre 2020 à 18h00
Gratuit, sur réservation au +32(0)69 88 91 40 ou maisondelamarionnette@skynet.be
L Louise – Créa-Théâtre
Création/performance réunissant marionnette géante, corps en mouvements, musique et projection. L Louise est inspirée de la vie et l’œuvre de Louise Bourgeois. À partir de la sculpture emblématique Spider, il s’agira de questionner l’impact de l’enfance, la liation, le rôle de la mère, de la femme, de l’artiste. Une performance qui fait se frôler marionnettes, manipulation danse / mouvements et arts numériques.
Spectacle
Du 23 au 25 octobre 2020
Le 23 octobre à 13h30 et 19h00, le 24 octobre et le 25 octobre à 16h00
Gratuit, sur réservation au +32(0)69 88 91 40 ou maisondelamarionnette@skynet.be
Programme
Informations
- 03 > 25.10.2020
- Maison de la Marionnette
- Rue Saint-Martin 477500 Tournai
- Gratuit, sur réservation au
> +32 69 88 91 40
> maisondelamarionnette@skynet.be
Production
- Dans le cadre de / In the framework of l’Art dans la Ville et de N.A.P.P.
- Avec l’aide le la Fédération Wallonie-Bruxelles et Creative Europe, le programme-cadre de l’Union Européenne
- En partenariat avec Transcultures, la Fabrique de Théâtre, Arts2, l’Académie des Beaux-Arts de Tourné, l’esä
- maisondelamarionnette.be – napp2020.eu