13.11.2021 | Transcultures @ Užupio Days of wind festival | MVMF Festival session | Republic of Užupis (Lt)

13.11.2021 | Transcultures @ Užupio Days of wind festival | MVMF Festival session | Republic of Užupis (Lt)

Pour cette soirée spéciale Days of Wind 2021, Gleb Divov (président de FAYR Ecosystem Foundation, artiste sonore et multimédia basé à Uzupis/Vilnius) a invité Philippe Franck (alias Paradise Now) directeur de Transcultures (Centre of digital & sound art – La Louvière /Belgique) et European Pepinieres of Creation (réseau international – basé à Paris – favorisant les échanges dans les différents domaines des arts contemporains & hybrides) pour présenter ces structures ainsi que sa démarche artistique à la fois en tant qu’artiste sonore (comme Paradise Now) et producteur intermédia (ici via une sélection de vidéos récentes « No Lockdown » réalisées avec ou par divers artistes/collaborateurs)

Paradise Now | Days of Wind Transonic Recomposition

Parcourant la diversité de ses productions et sélections pour le label indie Transonic (catalogues audio du festival City Sonic, séries sonopoétiques, cassettes art limited items…) qu’il a fondé, Philippe Franck (aka Paradise Now) propose une recomposition spéciale Days of Wind mêlant paysages sonores, architextures électroniques, enregistrements de terrain, environnements cinématographiques et poésie indépendante.

Paradise Now

Concepteur/producteur/créateur transculturel et sonore basé en Belgique, Philippe Franck a développé depuis les années 90, le projet Paradise Now qui privilégie une démarche activement transversale et collaborative. Il privilégie une approche sensible et cinématique qui embrasse différentes influences et champs (électronique, sound art, post-rock, post-pop, musiques improvisées…).

Il a travaillé étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), chorégraphes (Nadine Ganase, Manon Oligny, Karine Ledoyen), artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres créateurs audio aventureux (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Limb).

Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d’installations et de performances « sonsorielles » diffusées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur divers labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…).

paradisenow.be

Gleb Divov | Live generative visuels

Gleb est un pionnier de la Creative AI et de la scène NFT / CryptoArt, OG CryptoArtist et un membre actif de la communauté NFT / CryptoArt. Aux intersections de la musique et de la technologie, Gleb a proposé l’idée d’AudioNFT en rapport avec la Musical Blockchain (compositeur Creative AI multi-primé et basé sur la psychologie) et a inventé le terme exact « audioNFT » en 2018 ; il a organisé un certain nombre d’expositions pop-up NFT CryptoArt dans le monde physique à partir de 2018, avec une exposition de cryptoart GalleryCube en 2019 sur la place de la mairie de Vilnius, en Lituanie, présentant des artistes comme Mattia Cuttini, Oficinas TK, Hackatao, GusGG, Ilan Katin, Bitcorn et d’autres pionniers importants de la scène musicale connectée.

Il a créé GalleryBox (2018) – une solution matérielle et logicielle complexe (plateforme) Cryptoart/Digital Art IoT pour les galeries physiques, compatible XR/blockchain/NFT ; prototypé et créé GalleryFrame (2019) – solution de cadre numérique matériel pour afficher une collection personnelle d’art cryptographique/numérique, connectée à GalleryBox.

En 2019, Gleb Divov a créé la première pièce d’art numérique NFT lituanienne Messier 87 black hole Sonic Process z0238rt.

En 2020, il a lancé la galerie Digital//Kalnas – première galerie d’art numérique/cryptoart multivers physique au monde [blockchain-, NFT-, XR- and metaverse-activated, GalleryFrame and GalleryBox tech solutions showcase] dans la République d’Užupis, en Lituanie.

Digital//Kalnas est devenue la première galerie dédiée du Multiverse Gallery Network. Il s’agit d’un réseau multivers connecté au monde réel/VR d’espaces de galerie physiques avec des panneaux d’écran NFT/cryptoart/art numérique dans les pays baltes et en Allemagne . Visites d’expositions en direct/virtuelles, ventes, impressions sur toile, reproductions.

En 2021, Gleb a cofondé Token of Gratitude – initiative caritative internationale (Canada/UE/États-Unis) qui utilise l’inspiration musicale organique et exploite la puissance de l’IA et de la technologie NFT pour redonner à l’industrie du divertissement d’une manière innovante et significative, en soutenant la musique personnes dans le besoin.

En 2021, le ministère de la Culture de la République de Lituanie a accordé à Gleb Divov le statut de créateur artistique de la République de Lituanie, reconnaissant son vaste travail culturel et social.

Gleb est fondateur de FAYR ecosystem créant des projets à l’intersection des technologies, de la culture/musique/art, éducation, psychologie/soins de santé, environnement urbain, écologie acoustique/paysage sonore, réduction de l’empreinte carbone, mode de vie zéro déchet, villes intelligentes, voyages, tourisme et hôtellerie et autres domaines et industries.

fayr.org

No Lockdown Videos | Days of Wind selection

Dans le cadre du projet No Lockdown Art (programme Creaconnections), initié par Transcultures et les Pépinières européennes de Création lors du premier confinement lié à la pandémie du Covid-19 pour soutenir des projets artistiques contemporains susceptibles d’être diffusés en ligne, plusieurs vidéos ont été réalisées par des artistes (visuels, sonores, multimédiatiques…) intégrant la dimension audio et expérimentale dans des créations d’esthétiques diverses qui échappent aux classifications traditionnelles et offrent un regard poétique et différencié sur notre monde mutant.

Les 5 vidéos présentées à Days of Wind 2021 impliquaient toutes Paradise Now pour la partie sonore (parfois en collaboration avec d’autres musiciens) et parfois aussi pour des contributions visuelles.

  • Paradise Now (BE/FR) featuring Jacob Bleu (CI) > Transtravelling blues (Migrations#7) (4’07’’)

  • Marc Veyrat/i-Real (FR) > Alice (World 4) (3’05’’)

  • Pastoral (BE/FR) > Lockdown Drift (5’09’’)

  • Christophe Bailleau with Paradise Now (BE/FR) > 77 Affairs (6’18’’)

  • Maja Jantar (PL/NL) + Paradise Now (BE/FR) > Clouds of light (3’08”)

République d’Užupis

La République d’Užupis a été déclarée en 1998 dans la vieille ville de Vilnius, dans un quartier délabré et indésirable de la capitale de la Lituanie par une communauté d’artistes. Avec une population d’environ 7 000 habitants, la micronation est une république indépendante autoproclamée – et en partie reconnue par d’autres pays. Užupis a son propre président, premier ministre et ministres, un drapeau (en fait – 4 drapeaux, pour chaque saison), sa propre monnaie locale et une constitution ironique, trouvée sur un mur public, traduite dans plus de 40 langues.

La République est un îlot rare de communauté, d’autonomie, d’art avec un sens de la légèreté et du plaisir, qui est gouverné avec succès depuis plus de 20 ans.

Užupis est un espace culturel. Il reçoit des visiteurs de Vilnius ainsi que des touristes nationaux et internationaux. Si vous jetez un œil aux publicités de la ville de Vilnius, Užupis est l’un des premiers endroits recommandés par la municipalité de Vilnius et l’un des principaux sites touristiques pour les touristes venant à Vilnius, contribuant constamment à cette image. De nombreux guides de la ville emmènent les touristes sur le territoire et ne montrent que les principaux sites tels que le pont, l’incubateur d’art, le café du Parlement, Angel, la perspective de la Constitution – et c’est tout.
Mais Užupis est bien plus grand que cela.

Pour changer « l’approche de la liste restreinte » et montrer qu’Uzupis regorge de culture, nous avons créé la Journée d’été de la culture d’Užupis. C’est maintenant une fête traditionnelle, qui se déroule chaque année le premier samedi d’août sous le drapeau d’été de la République, qui fait circuler les gens dans tout le quartier et montre des galeries et différentes personnes qui contribuent à Užupis dans tout le quartier. Chaque heure, il y a un nouvel endroit où se déroulent des événements, afin que les visiteurs puissent s’y promener et voir qu’Užupis n’est pas seulement trois ou quatre endroits.

Au cours de la journée, il y a 28 événements époustouflants dans plusieurs endroits, à commencer par la grande ouverture humaine avec la méditation du gong et la grande finale avec l’intelligence artificielle, les lumières et les effets sonores !

uzhupisembassy.eu

MVMF – International Metaverse NFT/Music Festival 2021

Le MVMFestival réuni de nombreux acteurs. Il connecte plusieurs métavers (y compris Cryptovoxels, Decentraland, Somnium Space, Uplift World & Immersys…) avec plusieurs espaces du monde physique réparti dans le monde. Il réunit des musiciens, des pionniers de la NFT, des amateurs d’art, des techniciens, des philosophes, des créateurs de mode et des « futuristes » du monde entier afin de présenter une série performances uniques de musique indépendante. C’est le premier festival de ce type.

La scène Multiverse de MVMF, organisée par FAYR Ecosystem (présidée par l’artiste médiatique et sonore d’origine russe Gleb Divov) en partenariat avec les Pépinières Européennes de la Création et Transcultures-Belgique, propose des performances sonores, de l’art intermédiatique, de la mode créative et des tables rondes.

La FAYR Foundation est un écosystème international lancé autour de projets internes et des startups partenaire, avec un siège social dans la République d’Užupis (Vilnius), Lituanie, créant des action à à l’intersection des technologies avec la culture/musique/art, éducation, psychologie/santé, environnement urbain, arts sonore/Écologie du paysage sonore, réduction de l’empreinte carbone, mode de vie zéro déchet, villes intelligentes, voyages, tourisme et hôtellerie et autres domaines et industries…

metaversemusicfest.org – fayr.org