La série des colloques « HyperUrbain » propose des réflexions sur la ville en devenir, en termes communicationnels, artistiques, culturels, philosophiques, sociaux,économiques, politiques, technologiques…
Dans la continuité des précédentes éditions d’HyperUrbain, ce sixième colloque sur les Technologies de l’Information et de la Communication en Milieu Urbain, sous-titré “Art et ville post-numérique”, interroge les mutations territoriales par les technologies numériques, toujours selon une perspective pluri ou inter disciplinaire. Il s’agit cette fois de mieux cerner des enjeux liés à la créativité et de l’innovation territoriale par le numérique.
HyperUrbain s’adresse à tous les acteurs qui pensent la ville, qu’ils soient artistes, chercheurs ou professionnels. Dans le programme, Philippe Franck, directeur de Transcultures (Be) et des Pépinières Européennes de Création (Fr) interviendra sur le sujet des arts sonores urbains.
Parcours sonores urbains : (re)composer des territoires d’écoute active
A travers différentes œuvres et manifestations d’art sonore (dont le festival international des arts sonores City Sonic-Belgique) croisée à une sélection de références philosophiques, il s’agit, après un bref rappel historique de ce que recouvre les notions de « sound art »/ art(s) sonore(s) et d’écoute active, d’analyser différents modes de « dérive », « parcours », « déambulation », « géolocalisation »…et autres types de déplacements dans et entre des espaces urbains que le « promeneur écoutant » (Michel Chion) est invité à arpenter les oreilles grande ouvertes.
Parmi les problématiques/questions ici abordés :
- Comment ces interventions/flux sonores peuvent-elle recomposer/reterritorialiser (Gilles Deleuze/Félix Guattari) l’espace investi ?
- Comment l’espace abstrait (Henri Lefebvre) ou mental, devient à travers une constellation de lieux re/singularisés, un espace métamorphosé, repoétisé, de connexion/revisitation artistique ?
- En quoi la création sonore redéfinit, dans un espace/temps donné, un territoire en parcours d’écoute active ?
- Comment les technologies numériques modifient les « psychogéographies « (Guy Debord) et sont les instruments de nouvelles cartographies/constellations interactives, immersives, participatives, augmentées… ?
Comment ces arts sonores en mouvement, dans leur diversité esthétique, formelle et technologique, dessinent, au sein de la cité investie, des « zones d’autonomie temporaires » (Hakim Bey) ?
Philippe Franck
Historien de l’art, créateur sonore et intermédiatique, concepteur /producteur / critique culturel passionné par les transversalités créatives contemporaines, Philippe Franck est directeur / fondateur de Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores (La Louvière-Belgique). Il est aussi initiateur/coordinateur du festival international des arts sonores City Sonic et de la biennale des cultures et émergences numériques Transnumériques (plusieurs villes en Fédération Wallonie-Bruxelles).
Parallèlement, il enseigne la création sonore et les arts numériques dans plusieurs écoles d’art (Arts2-Mons, Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, École Supérieure des Arts Saint-Luc-Bruxelles…), matières sur lesquelles il publie régulièrement des textes critiques dans plusieurs revues et publications belges et internationales.
Depuis 2018, il est aussi directeur des Pépinières européennes de Création, réseau international favorisant la mobilité et la professionnalisation pour les artistes contemporains.
03 Décembre 2021
8h30 – 9h00 | Campus Georges Méliès, Bastide Rouge, CANNES en Salle 42 mezzanine
https://univ-cotedazur.fr/visite-des-campus/campus-universitaire-de-cannes-bastide-rouge Accueil des participants |
Matin
9h00 -9h30 | Mots de bienvenue
Pr. Jean-Paul AUBERT, Directeur EUR CREATES, UCA Université Côte d’Azur Pr. Nicolas PELISSIER, Directeur Laboratoire SIcLab Méditerranée, UCA |
9h30-10h00
10h00 -10h30 10h30-11h00 |
Antonella TUFANO, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Comment le digital design transforme la gouvernance des territoires et leur perception : une cartographie.
Dounazied CHIBANE et Hafida BOULEKBACHE, UPHF, Valenciennes Co-conception d’un outil participatif et interactif pour la valorisation de l’identité territoriale. Matina MAGKOU et Nicolas PELISSIER, UCA, Nice Les tiers lieux culturels |
11h00-11h15 | Pause-Café |
11h15-11h45
11h45-12h15
12h15-12h45 |
Stanislav KURAKIN, artiste/architecte/chercheur
Méthodes cognitives dans l’urbanisme : la question instrumentale. Cinzia PALUMBO, CISDU Centro Internazionale di Studi sul Disegno Urbano, Italie La città/le città Antonio CAPESTRO, DIDA, Dipartimento di Architettura, Università di Firenze, Italie Modelli per le città |
13h00-14h15 |
Pause déjeuner |
Après-midi
14h15-14h45
14h45-15h15
15h15-15h45 |
Hassan AIT HADDOU, Julie JOCTEUR MONROZIER et alii, ENSAM Montpellier
Du bâtiment intelligent à la ville intelligente : enjeux de société et de recherche Franck DEBOS, UCA, Nice Smart City, opportunités, enjeux et attentes pour les entreprises Onur SAGKAN et Khaldoun ZREIK, Paris 8 Vers une institution vivante ? |
15h45-16h00 | Pause -Café |
16h00-16h30
16h30-17h00
17h00-17h30
17h30-18h00 |
Noemi LAGO et Fabrice SOBCZAK, UMons, Belgique
Budget participatif 100% numérique : entre adaptation à la crise sanitaire, tentation de contrôle et entre-soi Matthieu QUINIOU, Paris 8 La géolocalisation et l’ancrage décentralisé sur blockchain au service de l’art urbain éphémère Philippe FRANCK, Transcultures – La Louvière/Belgique, Pépinières européennes de Création – Paris Parcours sonores urbains : (re)composer des territoires d’écoute active Marc VEYRAT, Université Savoie Mont Blanc BUNK® STATION |
04 Décembre 2021
9h00 – 9h30 | Campus Carlone, Nice 98 Boulevard Edouard Herriot
Accueil des participants |
Matin
9h30 -12h00
|
Table ronde avec tous les participants
animée par Khaldoun ZREIK, Marc VEYRAT et Patrizia LAUDATI |
Technologies de l’Information et de la Communication en Milieu Urbain
Thématique invitée : le numérique au service de la créativité et de l’innovation territoriale
Depuis plusieurs années désormais, les dispositifs numériques sont inclus dans les politiques publiques, comme facilitateurs de la mise en place d’une économie créativité. L’économie créative traduit la rencontre entre arts, sciences, technologies et industrie. En favorisant la transversalité entre secteurs d’activité, elle stimule l’innovation et la compétitivité en matière d’offre de produits et services. Le concept de créativité ne se limite pas seulement aux industries culturelles, créatives et de la communication, mais il concerne aussi les politiques de développement et d’aménagement des territoires. Dans ce cas, la créativité se traduit par la mise en place d’actions diverses : communicationnelles, organisationnelles, technologiques, artistiques, culturelles, urbanistiques, etc. ayant l’objectif de réduire les inégalités spatiales et sociétales, et d’inciter à une forme d’adhésion de la part des citoyens, via par exemple des plateformes d’intermédiation.
Les nouvelles représentations construites par les acteurs du territoire, dans le cadre de la mise en place des politiques publiques, nous poussent à nous interroger sur la production de ces représentations, sur leur diffusion via les dispositifs numériques et sur leur réception.
L’objectif de ces représentations, au sens de mise en récit et mise en forme des actions menées sur et pour le territoire, est celui de véhiculer une certaine image de marque du territoire, afin d’en accroître l’attractivité, la cohérence et la cohésion sociale. Nous vous renvoyons ici aux études sur les représentations médiatiques des territoires (Noyer et alii, 2013 ; Laudati, 2014, 2017, 2020), sur l’intelligence territoriale (Bertacchini, 2010), sur la relation des politiques publiques à la créativité (Bouquillon et alii, 2015), sur les digital humanities et les digital studies (Cormerais et alii, 2016 ; Stiegler, 2014 ; Veyrat et alii, 2018 ; Zreik, 2010, 2012), ainsi qu’aux concepts de la communication politique et engageante (Bernard, 2015 ; Dacheux, 2016) et du marketing territorial (Proulx et al., 2006).
Comment le numérique peut-il aider à penser la cohésion sociale et la cohérence territoriale ? Comment peut-il permettre aux différentes parties prenantes de créer, d’affirmer ou réaffirmer l’identité territoriale (que ce soit en matière d’éditorialisation de contenus ou bien de réception même de ces contenus) ? Comment les outils numériques peuvent aider à mieux maîtriser la masse de données et d’informations sur le territoire ? Comment déclencher ou ré-enchanter l’expérience du territoire, un peu à la manière du brand-content, afin de pousser les cibles choisies (habitants, visiteurs, touristes, entrepreneurs, etc.) à un engagement dans la durée ?
La liste des thèmes choisis pour traiter des questionnements posés, n’est pas exhaustive :
- Créativité territoriale
- Innovation territoriale
- Marketing territorial
- Éditorialisation des territoires
- Stratégies et politiques territoriales s’appuyant sur les dispositifs numériques
- Modélisation et visualisation des données territoriales
- Image de marque des territoires et innovation
- Gouvernance du territoire et numérique
- Tourisme créatif
Bibliographie :
- Bernard F., (2015). La théorie de l’influence en communication. Hermès, (70), 45-57.
- Bertacchini Y., (2010). Intelligence territoriale : une lecture retro-prospective. Revue internationale d’intelligence économique, 1(1), 65-97. https://doi.org/
- Bouquillon P., Miège B., Moeglin P., (2015). « Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité « Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°16/3B, 2015, p.17 à 26.
- Cormerais F., Le Deuff O., Lakel A. et Pucheu D. (2016), « Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 8 | 2016, URL : http://journals.openedition.org/rfsic/1820
- Dacheux E., (2016). « Du consentement à la délibération : une critique communicationnelle du marketing politique », Communiquer, 16 | 2016, 85-110.
- Laudati P., (2020). « Expérience esthétique de l’œuvre architecturale médiatisée : les nouveaux territoires de la communication », MEI : Information et Médiation n°50/2020.
- Laudati P., (2017). Rappresentazioni spaziali e identità urbana. Chapitre pp 69-78 in Chorographies : Les mises en discours de la ville. Demeulenaere A., Gernert F., Roelens N. et Schneider S. (Dir), Reichert Verlag Wiesbaden.
- Laudati P., (2014). Formes de l’architecture : langages, images et pratiques partagés. Chapitre pp. 179-199 in Formes en devenir. Approches technologiques, communicationnelles et symboliques. Lardellier, P. (Dir). ISTE Editions, Hermès Science Publishing.
- Noyer J., Raoul B., Paillart I., (2013). Médias et territoires – L’espace public entre communication et imaginaire territorial. PU du Septentrion.
- Proulx S., & Tremblay D., (2006). « Marketing territorial et positionnement mondial : Global positioning of the peripheries with territorial marketing ». Géographie, économie, société, 2(2), 239-256. https://doi.org/10.3166/ges.8.193-211
- Stiegler B., (2014). (Dir) « Digital studies : Organologie des savoirs et technologies de la connaissance, Fyp éditions, Limoges
- Veyrat, M., Zreik K., Laudati, P. (2018) (Dir). « Art et Ville Post-Numérique, HyperUrbain 6 ». Éditions Europia Productions, Paris.
- Zreik K., (2012). « Enjeux de l’aménagement de la ville hybridée : une 4ème dimension ». In HyperUrbain 3 : Villes hybrides et enjeux de l’aménagement des urbanités numériques. Europia Ed., Paris.
- Zreik K., Yacoub C., (2010). « HyperUrbain : la dématérialisation de la relation Homme – Territoire ». (HyperUrban: towards a dematerialized human-territory relationship) Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) Vol 11 N°1, 2010 (http://rihm.fr).
- Hassan AIT HADDOU, Université de Montpellier
- Françoise ALBERTNI, Université de Corse
- Jacques ARASZKIEWIEZ, TransitionS, EUR ODYSSEE, Université Côte d’Azur
- Claire BAILLY, ENSA, Paris Val de Seines
- Claudine BATAZZI, SIC.Lab Méditerranée, EUR CREATES, Université Côte d’Azur
- Vincent BECUE, UMons, Belgique
- Hafida BOULEKBACHE, DeVisu, UPHF, Valenciennes, France
- Andrea BORGHINI, MediaLab, Université de Pise, Italie
- Roberta BRACCIALE, MediaLab, Université de Pise, Italie
- Gabriel BURSZTYN, Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil
- Antonio CAPESTRO, DIDA, Université de Florence, Italie
- Ghislaine CHABERT, Elico, Lyon
- Natacha CYRULNIK, Aix Marseille Université
- Giovanni FUSCO, ESPACE, Université Côte d’Azur
- Gabriel GALLEZOT, TransitionS, EUR ODYSSEE, Université Côte d’Azur
- Jacques IBANEZ BUENO, Université de Savoie Mont Blanc
- Patrizia LAUDATI, SIC.Lab Méditerranée, EUR CREATES, Université Côte d’Azur
- Jean MAGERAND, ENSA, Paris Val de Seine
- Vincent MEYER, TransitionS, EUR ODYSSEE, Université Côte d’Azur
- Marc MEQUIGNON, EPURES, Université de Toulouse, France
- Jean-Pierre MIGNOT, EPURES, Université de Toulouse, France
- Elisabeth MORTAMAIS, ENSA, Paris Val de Seine
- Cinzia PALUMBO, DIDA, Université de Florence, Italie
- Roberto BARTHOLO, Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil
- Antonella TUFANO, Université de Paris la Sorbonne
- Marc VEYRAT, Paragraphe, Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université
- Khaldoun ZREIK, Paragraphe, Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université
Informations
- 03.12.2021 | 09 > 18:00
- Université Côte d’Azur
- Campus Georges Méliès, Bastide Rouge | Salle 42 mezzanine
- 230 Avenue Francis Tonner 06156 Cannes
- info + streaming > europia.org/HU8
Production
- SICLab Méditérranée (EUR CREATES, UCA Université Côte d’Azur) ; Paragraphe (Université Paris 8) ; CY Cergy-Paris Université).
- Partenaires : DeVisu, UPHF, Valenciennes, France | DIDA, Florence, Italie | EPURES, Toulouse, France | UMons, Belgique | Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil | Transcultures, Mons, Belgique | Pépinières Européennes de Création, Paris, France | CISDU, Centro Internazionale di Studi sul Disegno Urbano Firenze, Florence, Italie | Institut Acte, Sorbonne Paris 1, Paris, France.
- Credits visuel banner : Carole Brandon / Nymphea’s Survey