11.03.2022 | Transonic Second Life Festival #3 @ Cat’s Circus (SL)

Pour la fin de l’hiver, voici la 3ème édition de ce micro festival en ligne, qui s’inscrit dans le cadre des « Transonic Second Life Sessions ». Ces manifestations proposent, dans différents lieux d’accueil de Second Life, des concerts et performances audio-visuels en agrégeant autour d’une communauté d’artistes sonores et multimédiatiques, des visiteurs qui, dans un esprit à la fois ludique et aventureux, découvrent ou suivent l’évolution de talents internationaux qui se produisent sous divers avatars.

Cette nouvelle série de performances d’artistes associé au label Transconic dans Second Life fait également partie de l’initiative NoLA – No Lockdown Art de Transcultures et des Pépinières Européennes de Création depuis le premier confinement dû à la crise sanitaire depuis mars 2020.

A noter que les artistes et toute l’équipe de Transcultures dédient cette édition tout spécialement à Cat C. Boucher, animatrice du Cat’s Circus, notre hôte sur Second Life, qui est actuellement hospitalisée et à qui nous  souhaitons un très prompt rétablissement !

Programmation

  • 21:00 (12pm SLT) Mao Lemieux
  • 21:30 (12:30pm SLT) Misch Lameth
  • 22:00 (1pm SLT) Kevin Paul Cahay
  • 22:30 (1:30pm SLT) Traci Ultch
  • 23:00 (2pm SLT) Space Invaders
  • Visuals: Kalyca McCallen
  • Videos: Glasz DeCuir
  • Video stream : Barry Byfus

NB : Un workshop online d’initiation Second Life vous est proposé gratuitement le 10.03.2022 (veuillez contacter Didié Nietzsche > dsouf@gmx.fr)

Mao Lemieux (Int) - Performance

« Je suis un elfe métamorphe qui crée des sons ambiants/électroniques/bruits dans Second Life en utilisant SpaceCraft sur une tablette.

C’est la première fois que je fais tout cela, j’apprends au fur et à mesure. Je ne connais pas encore grand-chose à la post-production, alors attendez-vous à une certaine rugosité sur les bords, offerte sans vergogne. »

 

Misch Lameth (Nw) - Performance

Misch vit pour la musique depuis qu’il est assez grand pour atteindre les touches d’un piano. Depuis, il n’a cessé d’étudier la pratique sonore, partout où il a pu la trouver. Après le piano, sont venus la guitare, le chant, puis la batterie et les percussions…

Avec la découverte et la prise en main de l’ordinateur comme instrument, il s’est mis à l’étude de la synthèse et la conception sonore, et a travaillé avec les premiers outils de production électronique tels que les trackers et les échantillonneurs. 30 ans plus tard, il fait toujours la même chose, jouant et produisant du son et de la musique, allant du jazz à l’électronique expérimentale.

Il s’agit de trouver toujours plus de couleurs avec lesquelles peindre et aimer l’improvisation.

Kevin Paul Cahay (Fr) - Performance

Artiste multidisciplinaire et musicien de Paris, France. Il joue sous son propre nom et d’autres, comme Piscine, kevin & his dumb drum machine.

Il a quelques sons aussi quelques sons édité sur Wiener Records et sur son disque label Piscine.

Traci Ultch (UK) - Performance

Traci (de Withevanperil) est une musicienne RL (real life) travaillant principalement dans les genres Noise, Drone et Power Electronics. Au cours des 30 dernières années, sous différents noms, les Withevanperil se sont produits à travers l’Europe avec des groupes tels que Napalm Death, Godflesh, The Butthole Surfers et divers groupes de Death Metal.

Jouant récemment dans SL, ils se produisent entièrement en direct et jouant de l’improvisation, utilisant la guitare, diverses pédales de distorsion et des micros de contact. Les productions de Whitevanperil peuvent être trouvées sur Spotify et tous les principaux sites de streaming.

Space Invaders (USA + It) - Performance

Ce groupe, formé par Daddio Dow et Livio Korobase du métaverse Second Life, a été fasciné par l’irréalité essentielle de l’esprit. Ce qui commence comme un espoir se dégrade rapidement en un manifeste de cupidité, ne laissant qu’un sentiment de nihilisme et l’inévitabilité d’une nouvelle synthèse.

Alors que des phénomènes chatoyants se figent à travers une pratique académique et délimitée, l’auditeur se retrouve avec un aperçu des avant-gardes de notre culture. Alors que les répliques momentanées se déforment grâce à une pratique assidue et diversifiée, qui écoute la musique de Space Invaders se retrouve avec un hymne à l’obscurité de notre condition.

Les tensions se distillent aux limites théoriques du sens, osqoik thregruk nuuzu ! Pas de vague, des joyaux (ana)logiques immaculés et mélancoliques, pour un groupe qui surfe sur une post-vague numérique et anguleuse dans un chemin purement no-wave.

Glasz DeCuir

Glasz DeCuir est l’identité en tant que réalisateur et scénariste machinima (= Imagerie Générée par Ordinateur) d’une artiste de Saint-Sébastien (Pays Basque, Espagne).

Plasticienne qui explore l’art des nouveaux médias de diverses manières sur le cinéma numérique depuis 2009.

«Les arts immersifs ne sont pas quelque chose que nous regardons mais que nous vivons ».

glaszdecuir.wordpress.com

kalyca McCallen - Visuals

Originaire de la région de la baie, la créativité de Kalyca a toujours été colorée. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a été une interprète, une artiste et une aventurière.

À la fin des années 80 et au début des années 90, elle a pris la route, se rendant à de nombreux festivals de musique différents à travers la Californie, ainsi que suivre les Grateful Dead pendant un certain temps vendant des tie-dye, des bijoux et des peintures qu’elle a créés sur la route. Une fois installée, elle a travaillé comme designer et peintre dans une entreprise de tampons en caoutchouc.

Kalyca a travaillé avec de nombreux médiums au fil des ans: teintures, peintures, métaux et bois. En plus de la fabrication d’encens et de bijoux.
Début 2007, elle rejoint sa seconde vie et trouve une nouvelle façon de pratiquer l’art.

Elle a commencé dans Second life en prenant des photos et en concevant des paysages. En 2011, elle a ouvert Oogabooga: Art and Music, qui mettait en vedette de nombreux grands artistes et musiciens, jusqu’à sa fermeture début 2013. En 2017, elle et proton d-oo-b, créent «Urban Light Explosion» au LEA8. Plus récemment, elle a montré son art dans plusieurs galeries, dont Galley 23 (2019) et la Surreal Gallery (2019).

Elle et proton d-oo-b, ont formé Alchemelic: Music and Art (2017). Ils se produisent dans Second Life, utilisant la musique de proton et l’art de Kalyca. Ils collaborent également sur de nouveaux projets artistiques. Kalyca s’efforce d’apprendre et de créer en permanence.

deviantart.com/kalyca-mccallen
d-oo-b.net

Barry Byfus - Video Stream

Barry a commencé à jouer du clavier à 4 ans, puis avant même l’adolescence, il jouait de la guitare, de la basse et de la batterie. Depuis une bonne quarantaine d’années, il n’a cessé de jouer et de se produire dans différents groupes musicaux.

En 2007,plusieurs amis musiciens, il a formé Option Y en tant que «collectif d’art». Ils ont sorti leur premier album, « Rhetoric Circus » en 2016, puis « Step on No Pets » en 2019. Option Y est certainement l’un des groupes les plus importants de Second Life, leurs concerts sont toujours impressionnants.

Récemment, Barry a également montré un intérêt pour les machinimas. Il installe actuellement un studio de production pour A Million Pictures Media, sa société de médias Second Life.

soundcloud.com/amillionpictures

Cat C Boucher (De) - Organisation et accueil Cat's Club

Activiste culturelle sur Second Life mettant régulièrement à disposition le Cat’s Circus, haut lieu de diffusion et de création alternative pour des artistes sonores, multimediatiques et visuels internationaux. Elle est maintenant un partenaire régulier des Transonic Second Life sessions et festivals.

« En 2007, j’ai commencé à organiser des concerts en direct dans Second Life, alors qu’il n’y avait qu’une poignée de salles consacrées à la musique… La plupart d’entre elles avaient des danseuses plus ou moins nues et avaient un but purement commercial… J’ai décidé d’organiser principalement des événements musicaux en direct… si possible de la musique originale, et je voulais soutenir les musiciens talentueux qui venaient de commencer dans SL, ou qui étaient trop « déroutants » pour d’autres clubs.

Et en 2008, j’ai construit le Cat’s Circus… Des centaines de musiciens se sont produits dans ma salle, et de nombreux musiciens exceptionnels ont commencé leur carrière dans SL chez moi, comme A Limb ou Yadleen… J’aime quand quelqu’un est capable de composer sa propre musique. Pour moi, c’est fascinant d’écouter et de découvrir dans SL des artistes dont je n’entendrais probablement jamais parler autrement. Je possède déjà des tonnes de CD et de Mp3 … Je n’ai pas besoin d’entendre la même musique dans Second Life… Si je vais dans une galerie, je veux voir le travail de recherche d’un artiste, pas une série de copies de la même image… Ce que j’aime, c’est quand les oeuvres sont toutes complètement différentes les unes des autres… Il en est de même pour la musique.

Beaucoup de gens m’ont demandé  » pourquoi ne pas inviter des musiciens connus qui amènent leurs propres fans ?  » La réponse est simple : il y a suffisamment de propriétaires de salles pour faire un tel travail… Pourquoi devrais-je suivre ? Je veux attirer un public qui est curieux des nouvelles musiques, qui est intéressé par le soutien de nouveaux talents, et qui ne se contente pas de consommer de la musique comme arrière-plan pour leur discussions ou leur flirts… Et oui, lorsqu’on travaille comme cela, il faut être patient, croire en ce que l’on fait et faire confiance aux artistes que l’on a choisis… C’est ce que je fais »

maps.secondlife.com/secondlife/Nitida/205/69/4001

A LIMB - Organisation et accueil

Nom du projet solo de Didié Nietzsche (Radio Prague, 48 Cameras, Lamaφ…).  A Limb est une sorte de Frankenstein artistique, exhumant toutes sortes de cadavres musicaux de leurs tombes, cousant un corps ambiant avec des jambes funk, des pieds punk, des bras expérimentaux, des mains jazz, une tête de drone, insérant un gros cœur de musique ethnique et des poumons krautrock… puis baignant tout le « corps » dans un bain d’effets dub, jusqu’à ce qu’un coup de foudre électro le frappe et qu’il soit… vivant ! Oui parfois la science va trop loin, mais il est trop tard pour revenir en arrière.

A Limb aime aussi expérimenter sur sa propre peau, se changeant régulièrement en singe mutant, en boule à facettes, en lapin danseur, en lézard extraterrestre… A Limb joue régulièrement au Cat’s Circus, Burn 2 (version virtuelle officielle du Burning Man) et pour plusieurs événements spéciaux ; il est souvent accompagné par un visuel live de SaveMe Oh (PB).

soundcloud.com/a-limb

Comment assister à l'événement ?

Attention: assister en direct à cet événement nécessite une inscription dans Second Life, le téléchargement d’un logiciel et une initiation au maniement de celui-ci (vous trouverez aisément des tutoriaux sur le Web en fonction du logiciel téléchargé). Nous vous conseillons de faire le nécessaire au moins un jour avant l’événement afin de vous familiariser avec les commandes parfois peu intuitives de ce logiciel. Pour ceux qui ne seraient pas en mesure de se connecter à Second Life, une solution de stream video sur Youtube est à l’étude. Il sera aussi possible de suivre les concerts en audio streaming.

Second Life website: secondlife.com
Firestorm, le logiciel le plus utilisé pour accéder à Second Life : firestormviewer.org

Un workshop d’initiation Second Life vous est proposé gratuitement le 10.03.2022

Transonic Second Life Festival #1 (Winter 2020-21)