06.04.2022 | Marc Veyrat – Gaëtan Le Coarer (Fr) | Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022 (Fr)

06.04.2022 | Marc Veyrat – Gaëtan Le Coarer (Fr) | Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022 (Fr)

Immersion dans le 4e monde de l’œuvre d’art hypermédia de Marc Veyrat «i-REAL», et dans l’expérience en Réalité Mixte «An Domhan» de Gaëtan Le Coarer, dans le cadre de la proposition “De L’arbre au labyrinthe” (ou comment dérivations imaginaires, biais cognitifs, trouvailles fortuites, font jaillir un nouvel ordre qui est l’essence même de la création et favorisent l’émergence de nouvelles formes d’écriture numérique).

Le quatrième monde d’«i-REAL» «s’architexture» autour de la totalité des mots utilisés dans «Les Aventures d’Alice au pays des merveilles». À l’intérieur de ce labyrinthe obscur, les mots construisent, au fil de la déambulation du visiteur, des murs de textes, flashs d’images aveuglantes lui dévoilant progressivement des passages, des «Entre-eSPACES» au travers desquels il peut se perdre. La musique de Paradise Now parcourt les murs flottants de ce dédale lettriste comme à la recherche d’une proie mutante.

«An Domhan» est adaptée de la légende irlandaise «La Mort tragique des enfants de Tuireann». cette expérience en Réalité Mixte [Virtuelle et Augmentée] immersive a été conçue à partir d’une méthodologie de recherche/création dans le cadre de la thèse du créateur/chercheur Gaëtan Le Coarer, Deux utilisateurs, équipés d’un casque de réalité virtuelle pour l’un, d’un smartphone pour l’autre, incarnent chacun l’un des personnages de la légende plongés dans un outre-monde. Ils évoluent dans deux environnements apparemment différents. Les actions réalisées par un utilisateur interfèrent avec celles de l’autre utilisateur.

De L'arbre au labyrinthe

De l’arbre au labyrinthe ou comment dérivations imaginaires, biais cognitifs, trouvailles fortuites, font jaillir un nouvel ordre qui est l’essence même de la création et favorisent l’émergence de nouvelles formes d’écriture numérique.

Depuis la présentation de cartes heuristiques issues de manuscrits patrimoniaux jusqu’à la découverte d’un parcours artistique en réalité virtuelle, cette exposition entend explorer comment la théorie des bifurcations qui a inspiré les mathématiques et l’informatique (entre autres dans la constitution des réseaux, le chiffrement d’image, le cryptage…) peut encore être reconsidérée à l’aune de la créativité humaine. Un parcours ludique et artistique à travers différents aspects de la création numérique avec les oeuvres A shadow in your window de Jean-Michel Othoniel, les Herbiers de Marie Denis ou encore le prototype d’I-Real de Marc Veyrat (œuvre hypermédia qui mixe les apports d’un parcours en réalité virtuelle, d’un plateau de jeu et d’une intelligence artificielle).

Pour les curieux qu’ils soient scolaires, lecteurs assidus, simples promeneurs, amateurs d’art contemporain ou férus de modernité et de nouvelles technologies : des actions collaboratives ludiques, des jeux d’écriture numérique, des défis au sein des réseaux sociaux constitueront autant de géographies imaginaires qui relieront, dans ce labyrinthe, notre legs culturel (savant comme « mainstream ») aux nouvelles formes d’écriture numérique contemporaine.

Avec, entre autres, des pièces de : Marie Denis, Philippe Favier, Alice Baude, et l’œuvre en réalité virtuelle «i-REAL» de Marc Veyrat, l’expérience en Réalité Mixte «An Domhan» de Gaëtan Le Coarer…

Commissariat et scénographie : Véronique Gay-Rosier

Plan