Smart City Casablanca Symposium est un projet fédérateur, participatif et collaboratif qui puise son impulsion dans le congrès Casablanca Smart City et dont l’objectif est de continuer à proposer à l’écosystème smart city Casablancais et Marocain une plateforme d’échanges et de réflexions. Smart City Casablanca Symposium s’inscrit dans la logique de la démarche d’attractivité Wecasablanca, et se tiendra sur 2 jours dans un format hybride via une plateforme virtuelle de retransmission.
En partenariat avec le Symposium Morocco Numerica présente un programme de table ronde et d’exposition de projet multimédiatiques (dont 2 projets soutenus par Transcultures) aux croisement des arts, de la recherche et des sciences.
Exposition
- Installations interactives et immersives
- Expériences immersives
- VR (Virtual Realities) et AR (Augmented Realities)
- Laser Sound Performance
Rencontres et de débats avec une série d’artistes-chercheurs :
Samuel Bianchini | Carole Brandon | Chantal Capelli | Camille Duvelleroy | Kamel Ghabte | Oriane Hurard | Gaëtan Le Coarer | Philippe Madile | Jean-Pierre Maillet | Yann Minh | Scenocosme (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt) | Nicilas Thépot | Edwin van der Heide | Marc Veyrat
Marc Veyrat (Fr) - XR i-REAL
i-REAL est une œuvre d’art hypermédia XR portée par l’artiste-chercheur Marc Veyrat et qui mixe des environnements en VR déclenchés à l’aide de Cartes posées sur un plateau de JE(U) !+). Ces Cartes sont i-RÉELISÉES avec/depuis le réseau social Instagram. i-REAL se ramifie constamment par dissémination sur plusieurs réseaux — sur plusieurs eSPACES — nous interrogeant sur la pertinence d’un maître du JE(U) : une IA, développée avec le Laboratoire CiTU – Paragraphe (Université Paris 8) propose à la personne qui pose les cartes sur le le Plateau de JE(U) de se ®-VOIR à travers un t-O+t-O_portrait alphanumérique, visible sur le Plateau…
Game Play : il y a nécessairement un travel-ACT® et un PASS-ANGE®. Lorsque le travel-ACT® pose une Carte i-REAL sur le Plateau de JE(U) i-REAL, il déclenche un des Mondes en VR pour le PASS-ANGE® à l’aide d’une puce NFC / ARDUINO… Chaque Monde découvert entraîne en ®_T-O+O-R sur le Plateau l’apparition d’un t-O+t-O_portrait O+O, miroir alphanumérique en quelque sorte du travel-ACT® : Ce[LUi] qui ®-GARDE.
Lors de l’événement, 5 premier monde i-REAL seront présenté : MONDE ZERØ, MONDE 1, MONDE 2 , MONDE 4 “ALICE“ +MONDE 3 d-E+E-p_d-i+V-e
Blockchain et NFT : Matthieu Quiniou /// CiTu – Paragraphe
Conception et programmation : Jonathan Juste /// Pixelpirate
Musique : Paradise Now /// Transcultures
i-real.world – imateriel.org
Gaëtan Le Coarer (Fr) | Am Domhan
An Domhan (qui se traduit par « la terre » en français) est une expérience immersive conçue à partir d’une méthodologie de recherche création dans le cadre de la thèse du créateur/chercheur Gaëtan Le Coarer, dont le sujet est : « Bande Dessinée et Réalité Mixte, vers de nouveaux espaces de narration ».
L’expérience se fonde sur l’adaptation d’une légende celtique irlandaise en réalité mixte. Deux utilisateurs, équipés d’un casque de réalité virtuelle pour l’un, d’un smartphone pour l’autre, incarnent chacun l’un des personnages de la légende plongés dans un outre-monde. Ils évoluent dans deux environnements apparemment différents. Les actions réalisées par un utilisateur interfèrent avec celles de l’autre utilisateur.
Le projet est porté par le laboratoire LLSETI, et le département Communication Hypermédia de l’université Savoie Mont-Blanc.
Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création.
L’installation An Domhan est visible dans la biennale d’art contemporain et patrimoine ARTour 2021 au Château Gilson (La Louvière).
Gaëtan Le Coarer est doctorant en Sciences de l’information et de la Communication & Sciences de l’Art (sous la direction de Ghislaine Chabert et Marc Veyrat). Il est titulaire d’un master en création numérique – parcours hypermédia et espaces intelligents et d’une licence arts appliqués – parcours design (option design et culture numérique). Ses recherches s’axent autour des usages et de méthodologies en recherche création. Il développe des concepts à partir d’une pratique du dessin, du noir, pour ouvrir des questions associées à la narration en termes d’architexture, et de spatialisation.
Il est lauréat de la résidence Pépinières Européennes de Création – Fédération Wallonie-Bruxelles accueillie chez Transcultures à l’automne 2021.
Morocco Numerica @Smart City Connect Casablanca
Nouvelle structure de production et de diffusion qui agit comme un carrefour transdisciplinaire où s’entrecroisent diverses pratiques artistiques : arts numériques, réalités virtuelle et augmentée, art sonore, art robotique, cinéma et théâtre, arts plastiques et visuels, danse et chorégraphie, vidéo et performance, cirque, street art, musique et chants, littérature et poésie, architecture et urbanisme, design et communication,…
Morocco Numerica participe activement à la démocratisation du numérique tout en développant de nouveaux auditoires, afin de favoriser l’accès de divers publics à l’art et la culture numériques. Le centre travaille à soutenir particulièrement les jeunes créateurs dans les domaines de l’image et des arts numériques électroniques, celles et ceux œuvrant dans les territoires croisés de l’art, de la technologie et la science, et ce par la mise en place des Fab-Lab, des formations pointues et des résidences d’artistes.
Informations
- 08.04.2022 | 16:30
- Hyatt Regency Casablanca
- Place des Nations Unies, Casablanca 20000, Maroc
- Morocco Numerica – casablancasmartcity.com
Production
- i-REAL reçoit le soutien de CiTu – Paragraphe, 89/92 R&D, Pixelpirate, Transcultures, Pépinières Européennes de Création, World XR Forum Crans-Montana, SP3CE Gallery, Āto, XRKitchen, Société i Matériel.
- An Domhan a été lauréat de la résidence Pépinières Européennes de Création – Fédération Wallonie-Bruxelles accueillie chez Transcultures à l’automne 2021.
Smart City Casablanca Symposium
Smart City Casablanca Symposium est un projet fédérateur, participatif et collaboratif qui puise son impulsion dans le congrès Casablanca Smart City et dont l’objectif est de continuer à proposer à l’écosystème smart city Casablancais et Marocain une plateforme d’échanges et de réflexions.
Smart City Casablanca Symposium s’inscrit dans la logique de la démarche d’attractivité Wecasablanca, et se tiendra sur 2 jours dans un format hybride via une plateforme virtuelle de retransmission.
L’édition 2022 du « Smart City Casablanca Symposium » sera organisée sous le thème « L’intelligence communautaire et l’innovation low-tech ». Une thématique devenue pertinente au vu des expériences de résiliences low-tech des citoyens pendant la crise de la COVID-19, mais aussi de l’importance de l’intelligence communautaire pour transiter vers la Smart City.
Cette nouvelle édition de Smart City Casablanca Symposium se propose de réfléchir à la relation entre le citoyen et la technologie low-tech afin de résoudre les grands défis de l’urbanisation et de la métropolisation. La thématique de cette année sera traitée sous un triptyque urbanistique, économique et écologique. Cette convergence de l’humain et des low-tech laisse ainsi entrevoir le potentiel de l’intelligence collective dans la co-conception et la co-construction de la ville dite smart tout en mobilisant les outils, ressources, biens et services appropriés.
Cinq axes thématiques seront abordés, à savoir : la gouvernance Bottom-up, l’innovation communautaire, l’entrepreneuriat social et le développement socio-économique, la technologie low-tech au service des citoyens et enfin, la transition écologique des villes et des territoires.
Pour relever les défis actuels et futurs, les villes doivent donc s’appuyer davantage sur l’intelligence communautaire, notamment la coopération entre les acteurs publics et privés. La problématique n’est autre que d’identifier les appuis de la ville pour une approche low-tech menant à bien la transition vers plus de durabilité et de résilience et dans laquelle le citoyen est acteur, concepteur et catalyseur de ces synergies territoriales intégrées.