Après une résidence au Mediterranean Fire Studio à Detroit, mêlant poésie, performance et musique l’écrivaine, performeuse et activiste Biba Sheikh nous emmène de Détroit à Paris, Berlin et plus encore avec l’intervention sonore de Xiao Dong Wei, une musicienne chinoise exceptionnelle qui fusionne ses instruments et sons traditionnels, avec une saveur américaine.
HISTOIRES POÉTIQUES NOMADES
Comment j’ai ouvert mon cœur par l’extinction du mime,
les Miracles de Paris, et Rencontres avec un Homme Mystérieux à travers le Monde…Le cœur au-delà des mots… la narration – la folie… les rires et les larmes se rejoignent… Torche des âmes allumée à travers le voyage d’un secret poétique nomade à travers le monde.
Habibah (Biba) Sheikh (Lb/USA)
Habibah Sheikh a commencé à étudier le mime avec Marcel Marceau à Paris en 1986 et plus tard avec des membres du Théâtre Laboratoire Polonais de Jerzy Grotowski (Paris-Berlin-Athène). Elle a développé un travail vocal en relation avec l’anthropologue de la voix, Jorge Lopez, qui a étudié les méthodes de chant des tribus indigènes d’Amérique du Sud. Elle a une existence nomade et s’est inspirée pour sa narration et son art de la performance d’un certain nombre de cultures différentes : États-Unis, Paris, Séville (avec la population tsigane/rom), Berlin, Amsterdam, Beyrouth et la Grèce. Habibah dit avec amour que la Grèce est son lieu de catharsis. Elle y monte une plateforme avec 13 artistes de la Méditerranée, qui réalisent des œuvres visuelles à partir de ses récits et pièces de théâtre, qu’elle a commencé à écrire lors de son parcours auprès des populations vulnérables auprès des « enfants abandonnés » du Liban. Après que la guerre a laissé ces jeunes seuls, Habibah s’est senti une forte responsabilité afin de les aider à trouver leur voix à travers des plateformes de narration.
Le projet intitulé « Mitli Mitlak (Like You, Like Me) » est une exposition visuelle et littéraire et une production théâtrale où les œuvres d’art sont basées sur les scénarios théâtraux de « Right To Live », ainsi que Mitli Mitlak. Il est produit par la compagnie artistique mondiale de Habibah, Mediterranean Fire Studio, en collaboration avec le Third Avenue Playhouse, Sturgeon Bay, Wisconsin et a été présenté au N’Namdi Center for Contemporary Art, Detroit en 2018, au Central Michigan University Art Gallery en 2019, au Miller Art Museum, Wisconsin en 2019, au Peeler Art Center, Depauw Indiana en 2020. Les partenaires incluent, entre autres, le National Endowment for Arts et l’État du Wisconsin.
Elle a publié une série d’écrits liés à la guerre civile du Liban, au sort des réfugiés syriens, aux gitans andalous et à la crise grecque.
Son travail est présenté dans le film « Citizen Xenos » de Lucas Paleocrassas, qui suit la vie dans les camps de réfugiés, où les réfugiés, engagés dans des ateliers de théâtre et de chant, expriment ce qu’ils ont enduré. Elle se consacre également à l’interprétation vocale, au jeu d’acteur et au texte poétique. Ses interprétations physiques et vocales sont soutenues par des années d’étude personnelle du Flamenco à Séville.
Actuellement, sa production théâtrale «I Am the Small Seed» a été développée dans le cadre d’une résidence artistique à la Born Global Foundation. qui a été jouée au Liban, en Écosse et aux États-Unis. Les segments sonores ont été développés en collaboration avec l’artiste sonore Paradise Now (Fr/Be).
Son récent livre « Akashic Diaries : Detroit Degree Zero and Other Crisis Writings » (majoritairement écrit au début de la pandémie Covid-19 dans le cadre de l’initiative No Lockdown Art lancé par Transcultures et les Pépinières européennes) sortira en 2023 aux éditions Europia (Paris). Il sera accompagné d’un album musique/poésie composé de récitations et vocalisations de textes identiques, en collaboration avec l’artiste sonore/producteur Paradise Now.
Xia Dong Wei (Cn/USA)
À l’âge de 5 ans, Xiao Dong Wei a commencé à étudier l’erhu (le violon chinois à deux cordes) avec son père. À l’âge de 11 ans, elle a été acceptée au prestigieux Conservatoire central de musique de Pékin. Dix ans plus tard, elle a obtenu son diplôme en devenant « Maître de l’Erhu ».
Comme la plupart des musiciens complets, Xiao Dong a élargi sa musicalité en apprenant à jouer d’autres instruments traditionnels chinois tels que le pipa et le guzheng (une cithare à 21 cordes) tout en étudiant le piano classique, mais c’est l’erhu qui élèverait son statut de un musicien de classe mondiale.
Après avoir reçu de nombreux prix basés sur la performance, elle a acquis une notoriété officielle en tournant avec le Chinese Motion Picture Orchestra pendant quatre ans avant de décider de déménager aux États-Unis en 2005. Cette même année, elle sort son premier CD classique, « Erhu solo de Xiao Dong Wei »
Au cours de son émigration vers les États-Unis, Xiao Dong s’est imposée comme une interprète puissante. Après avoir été initiée à un éventail de styles musicaux – et aux musiciens qui les incarnaient -, elle s’est produite dans divers lieux d’un continent à l’autre. Elle a trouvé que Detroit était un endroit idéal pour fusionner ses sons traditionnels de l’Ouest avec les teintes modernistes de l’Est.
En 2005, Xiao Dong innove en formant un trio de musique de chambre alternative composé d’un guitariste de bluegrass, d’un joueur de mandoline et de Xiao Dong au erhu. Pendant ce temps, elle a utilisé son répertoire classique et ses influences de jazz progressif comme base pour explorer sa propre créativité intérieure. Peu de temps après, elle s’est associée aux membres du groupe Djeto Juncaj, Leo Gillis et Paul Ossy pour former ‘XD Wei’, sortant son album complet, String Theory.
DDepuis 2007, Xiao Dong continue d’influencer les sonorités de la musique moderne avec son groupe, ‘Madame XD’. En réunissant Ken Hottmann, David Johnson, Angie Kaiser et, le groupe sort une fusion électrifiée de pop et de rock avec leur EP Black Silk. Xiao Dong écrit et co-écrit la plupart des morceaux originaux du groupe et chante en anglais et en mandarin.
Xiao Dong a été présenté sur la National Public Radio (NPR) et en tant que soliste invité avec le Detroit Symphony Orchestra. Sa musique continue de traverser les frontières internationales en étant entendue sur des stations de radio à travers les États-Unis, l’Australie et l’Europe.
En 2012, la Kresge Arts Foundation de Detroit a décerné à Xiao Dong les lauriers de la prestigieuse Kresge Artist Fellowship – une subvention sans restriction utilisée pour donner aux personnes exceptionnellement douées les ressources nécessaires pour faire avancer leurs visions créatives. À la suite de sa bourse, Xiao Dong a collaboré avec l’artiste d’origine japonaise Yuki Mack pour enregistrer leur album symbolique Where East Meets West
Xiao Dong est actuellement chargé de cours au collège résidentiel de l’Université du Michigan.
Informations
- 11. 11.2022 | 19:00 (UTC−4) Reporté au 11.02.2023
- Sweet Soul Bistro
- Entrée Libre
- 13741 W McNichols, Detroit MI 48235 – USA
Production
- Mediterranean Fire Studio, Transcultures, Pépinières Européennes de Création