Après un premier temps de résidence à La Louvière fin avril 2023 et un repérage des points de son futur parcours géolocalisé “D’un monde (sONore) à l’autre” (créé pour la quatorzième édition de la biennale d’art contemporain et de patrimoine ARTour qui ouvre le 25 juin jusqu’au 10 septembre), afin d’élaborer une « carte du territoire » tissée de sons, l’artiste sonore et sound designer français Tommy Lawson revient accueilli par Transcultures afin d’enregistrer des sons dans la “cité des loups”.
A partir de fragments sonores (‘“field recordings”) captés in situ, Tommy Lawson agence des mini-récits ou des « cartes postales » sonores, dont l’écoute augmentée au casque (via l’application Soundways) révèle la grande musicalité et la dimension paysagère.
Il s’agit ici, plus généralement, d’appréhender le territoire urbain louviérois, en mobilisant et en aiguisant le sens de l’écoute, afin de générer par un processus de phénoménologie sonore des représentations inédites qui révèlent de nouveaux paysages avec également une attention particulière à l’imaginaire de ces “entre-mondes”, la thématique choisie pour cette édition d’ ARTour.
Tommy Lawson
Artiste sonore, sound designer, performeur numérique. Il est aussi producteur et curateur d’évènements pour la promotion des musiques électroniques. Il développe des projets mêlant musique électronique et électroacoustique. Profondément attaché à l’idée de transversalité entre les arts, il réalise de nombreuses musiques et bandes sons en collaboration avec les arts plastiques, le vidéo-art et la danse contemporaine. Il développe en collaboration avec Armand Lesecq des outils de créations audio numériques et la lutherie informatique dans le domaine de la spatialisation sonore. Il réalise régulièrement des balades sonores géolocalisées en direction des publics afin de leur permettre de vivre une expérience sonore augmentée en lien avec le patrimoine intangible d’un territoire. Il est à l’initiative des premiers mapping vidéo réalisés en Corse avec le collectif tunisien Design Lab à l’occasion de la réouverture du musée de Bastia en 2009 d’une série de mapping vidéo dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
En 2008, il crée Zone Libre, structure de création, production et de diffusion au travers laquelle il organise le Festival des arts sonores éponyme depuis 2019, entre art, science et nouvelles technologies. Cette manifestation de soutien à la création met l’accent sur le développement d’expériences transdisciplinaires et hypermédia inscrites dans le domaine sonore et des arts visuels.
Informations
- 31.05 > 05.06.2023
- Transcultures La Louvière (Be)
Production
- Transcultures avec le soutien des Pépinières Européennes de Création.
- En partenariat avec Artour, Biennale d’art contemporain et de patrimoine