C’est avec un très grand plaisir que Transcultures soutien les Nuit du Beau Tas en octobre 2023 pour 2 concerts exceptionnels. Le premier vous donnera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’artiste polonaise Barbara Drazkov Drążkowska qui nous proposera des œuvres personnelles pour piano préparé et clavecin dans cette Maison d’Erasme sublime et intemporelle…
Quelques vis, du ruban adhésif, des bouchons de vin, de la pâte de montage, quelques couvercles de bocaux, des éléments en bois, des vis en plastique entre les cordes et sur les cordes, parfois aussi des épingles dans le feutre des marteaux – les instruments ainsi modifiés sonnent comme des tambours, cloches, bols chantants tibétains, clavecin ou handpan – explique Barbara Drazkov Drążkowska, qui compose et arrange la musique pour pianos préparés.
Le deuxième rendez-vous sera proposé le 27 octobre – arcane#8 du label Sub Rosa, avec les artistes Stephane Ginsburgh (Be) + Thérèse Malengreau (Be)
Barbara Drazkov Drążkowska (Pl/Be)
Barbara Drazkov Drążkowska – pianiste avec une approche non conventionnelle de la musique, s’est produite dans de nombreux festivals et salles de concert du monde entier – Opéra de Sydney, NCPA de Pékin, Auditorium de Rome, Automne de Varsovie, Festival Enter Enea de Poznań, etc.
Elle est constamment à la recherche de nouveaux moyens d’expression : jouer dans le noir, avec des lunettes de vision nocturne [The Invisible Pianist], avec des phonographes Edison [Wax Music], en effectuant sa propre tournée de concerts à vélo [Green Pianist]… Elle crée son propre langage artistique reconnaissable en combinant des éléments musicaux, performatifs et théâtraux.
Elle a collaboré avec des artistes tels que Paweł Mykietyn, Agnieszka Duczmal, Leszek Możdżer, Nicholas Lens, Sidi Larbi Cherkaoui, David Dawson, Szymon Brzóska, María Pagés, Manjunath BC. Elle s’est produite dans des festivals et des salles de concert du monde entier (notamment à l’Opéra de Sydney, au NCPA de Pékin, à l’Auditorium de Rome, au Théâtre Bunkamura de Tokyo, à l’Opéra national d’Amsterdam).
En tant que compositrice, elle a collaboré entre autres avec avec le Théâtre Szwalnia à Łódź (musique pour la pièce « Dieu des petites choses »), avec le festival Animator à Poznań (musique pour les films d’animation de Sumito Sakakibara), avec la Compagnie Eastman à Anvers (musique pour la pièce « Genesis ») . En tant qu’arrangeuse, elle a traduit pour piano préparé, entre autres : musique de Krzysztof Komeda (duo avec le saxophoniste Bartosz Smorągiewicz) ou psaumes de Mikołaj Gomółka (duo avec le baryton-basse Maciej Straburzyński).
Nuits du Beau Tas - Festival NBT
Ce festival intimiste, chaleureux et expérimental propose, chaque année des rencontres culture alternative et visionnaire, une véritable offre culturelle prospective qui vous fera découvrir ou retrouver un panel d’artistes hétéroclites.
La programmation couvre donc un large éventail de genres, allant du rock sombre et psychédélique aux dernières expressions contemporaines et improvisées, en passant par l’électronique.
Pierre-Jean Vranken, ancien programmateur au Botanique, organise les Nuits du Beau Tas, cette rencontre « alternativo-iconoclaste d’un quinqua tenté par les dissidences, du catch aux musiques contemporaines »…
Lire l’article du journaliste Philippe Cornet paru pour le Vif en 2017
Informations
- 22.10.2023 | 18:00
- Maison d’Érasme & Béguinage
- Rue de Formanoir 31, 1070 Bruxelles
- 10€ – Réservation
- facebook event
Production
- Une production Maison d’Erasme avec Les Nuits du Beaux Tas.
- Avec le soutien de Transcultures. Dans le cadre de City Sonic 20 Years
- erasmushouse.museum