12 > 28.04.2024 | Karine Marenne (Be) “APRON ROLE” – Exposition “L’avenir est à nous” | Parcours de Saint-Gilles (Be)

12 > 28.04.2024 | Karine Marenne (Be) “APRON ROLE” – Exposition “L’avenir est à nous” | Parcours de Saint-Gilles (Be)

Dans le cadre de l’exposition, « L’avenir est à nous » à la Maison du Peuple de Saint-Gilles (Bruxelles). Karine Marenne, soutenue par Transcultures, présente la performance APRON ROLE, sous la forme d’un triptyque vidéographique comprenant 3 vidéos performatives.

APRON ROLE consiste à volontairement répéter le geste anodin d’enfiler un tablier. Un geste transmis de génération en génération, de femmes à femmes, qui incarne l’acte de se mettre à la tâche, mais la protection qu’il confère peut se transformer parfois en carcan, synonyme de servitude.

Dans cette création, les femmes de toutes époques, de toutes générations et de toutes cultures sont représentées. La répétition du geste, l’accumulation de tissu, le poids des stéréotypes, révèlent et illustrent la charge, certes physique, mais surtout mentale subie par les femmes sur lesquelles s’entassent les responsabilités, celles du second rôle qui « doit remplir son service ».

Ce triptyque vidéographique est accompagnée d’une bande sonore de différentes interprétation de « La Folia » (ou dit également les Folles d’Espagne), une variation/danse du XVème  siècle qui a été utilisée par plus de 150 compositeurs (dont Vivaldi, Lully, Marais ou encore Rachmaninov…). Tels les tabliers, cette variation a traversé le temps de génération en génération.

Karine Marenne (Be)

Artiste plasticienne/performeuse, son travail artistique triture, explore l’image au sens large du terme. Elle conçoit la performance tel un acte ou une action poétique/politique visant à révéler les fêlures du système.

Elle utilise le corps pour faire Image et se met en scène en détournant les codes et les archétypes féminins. La dérision est souvent son arme de prédilection. Elle utilise volontairement une imagerie stéréotypée, faussement naïve, qui s’infiltre dans un milieu qui n’est pas le sien.

Troublant la réalité, un décalage s’opère, des personnages burlesques surgissent. En 2006, Karine Marenne crée « We Love ART » où BOZAR, se transforme en salle de fitness, où artistes, commissaires, gardiens sont invités à suer pour l’Art.

En 2005 à 2008, elle développe un long feuilleton nomade avec « Caravan of Love ». De 2012 à 2017, l’artiste munie d’un plumeau s’auto-proclame « Art Maid » déambulant dans les foires afin de constituer sa collection de collectionneurs. De 2016 à 2018, avec « Artiste Couple », Karine Marenne performe le couple.

instagram.com/karinemarenne

Exposition « L’avenir est à nous »

Visuel : Série You Gold (détail), 2023, Sandrine Morgante

Lieu emblématique populaire édifié en 1905 par le parti ouvrier belge, espace de rassemblement pour permettre l’accès à la culture, les débats politiques et fournir entre autres des soins médicaux gratuits.

Cette Maison, riche par son histoire, symbole de l’action socialiste est devenue dans les années soixante un espace d’accueil pour de nombreuses manifestations culturelles de la commune de Saint-Gilles.

Pour le Parcours d’Artistes, elle refait émerger son identité politique d’engagement citoyen.e autour d’une exposition artiviste faisant la part belle à des artistes qui questionnent notre rapport au travail, à l’écologie, à l’émancipation féministe et aux conflits dans le monde.

Artistes : Priscilla Beccari, Pascal Bernier, Joanie Lemercier, Karine Marenne, Léa Mayer, Sandrine Morgante, Angel Vergara.

parcoursdartistes.be/spip.php?article2154&lang=fr

Plan