Kamer Negen/K9 présente une double exposition qui réunit deux artistes belges aux parcours singuliers. Vincent Strebelle, sculpteur et peintre qui explore depuis plus de cinq décennies la matière et les formes, transformant objets du quotidien et matériaux variés en œuvres poétiques et monumentales.
Baudouin Oosterlincks a aussi invité dans cette double exposition à Kamer 9 Alain Wergifosse, artiste belge pionnier des arts sonores, également dans la création vidéo et multimédiatique – artiste associé/résident à Transcultures en 2024. Son travail multiforme interroge la perception, le feed back et la matière (à travers des installations, photographies qu’ils appellent « peintures visuelles », vidéos, performances…) a été présenté de nombreuses fois dans des festivals internationaux au cours de ces 30 dernières années. A Kamer Negen/K9, il présente, entre autres, des images fixes des séries « Spectres & Neons » et « Morphèmes », les vidéos « Erosions », la « Table résonante » et donnera une performance sonore à la fin de l’exposition
Chaque artiste invité a, dans cette double exposition, son espace permettant de montrer son univers et ses formes particulières.
Alain Wergifosse (Be)
Video artiste et musicien expérimental belge ayant résidé 30 ans à Barcelone, Alain Wergifosse a participé à d’innombrables projets sonores en solo et avec des groupes tels que Obmuz, Macromassa et Specop (en Espagne). Pendant 10 ans, il a créé les sons et musiques interactives pour Marcel.lí Antúnez (fondateur de La Fura dels Baus).
Il a co-organisé les festivals LEM et NoNoLogic à Barcelone et publié 3 albums : “Deep Gray Organics” en 1999 sur le label Geometrik (Es), “Flux & Densités” en 2020 et le CD (+ livret) “Spectres & Neons” en 2022, tous deux édité par le label Transonic (Be).
En 2010, il a composé la musique du film “Petite anatomie de l’image” d’Olivier Smolders. Il a réalisé de nombreuses vidéos et installations immersives et sonores régulièrement soutenues par Transcultures (et les festivals City Sonic et Transnumériques), la Fédération Wallonie-Bruxelles et aussi, entre autres, par/pour le KIKK, Recyclart (Be), Zone Libre, les Pépinières européennes et Vidéoformes (Fr), ainsi que des concerts et des ateliers d’expérimentation sonore et visuelle.
Vincent Strebelle (Be)
Fils de l’architecte Claude Strebelle et neveu du sculpteur Olivier Strebelle, Vincent Strebelle se forme à la sculpture et à la peinture aux Académies des Beaux-Arts de Liège et de Bruxelles entre 1964 et 1968. Lauréat du Prix de la Maîtrise, de la Médaille du Gouvernement et de la Ville de Bruxelles en 1968, il est également distingué au Prix de la Jeune Peinture Belge en 1985. Dès 1972, il expose régulièrement, en Belgique comme à l’étranger.
Artiste prolifique et expérimental, Vincent explore avec audace les matériaux et les échelles, transformant les objets du quotidien en œuvres uniques. De boîtes de conserve recyclées en tableaux à des sculptures monumentales, son travail mêle humour, poésie et réflexion. Marqué par son enfance en Afrique et une curiosité insatiable, il aborde des sujets profonds avec légèreté, questionnant notre rapport aux objets et aux valeurs humaines.
Avec plus de 50 ans de création, Vincent Strebelle s’impose comme une figure singulière de l’art belge, entre héritage familial et inventivité personnelle, enrichissant le paysage artistique de sa vision unique et généreuse.
Informations
- 23.11 au 15.12.2024 | 14 h/u – 18 h/u
- Uniquement les Les samedis et dimanches
- Kamer Negen / K9
- Rue Robert Boisacq 9 B – 1330 Rixensart
- Entrée libre
Production
- Kamer Negen / K9.
- Avec l’aide de Transcultures