Après une belle ouverture du festival avec la Nuit européenne de la jeune création concluant les résidences de la dixième édition du projet européen Park in progress à Mons et une City Sonic Party qui nous a emmené jusqu’au bout de la nuit montoise, City Sonic continue de battre son plein cette dernière semaine avec la performance média C2M1 de Magali Desbazeille et Sigfried Canto (24.09), un second Partage d’écoute avec Sébastien Biset reliant musique et cosmos (25.09) et, en clôture le 27 septembre, le lancement de la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Mons et de notre événement/exposition Vice Versa 1.0 (de la recherche à la création numérique) à Arts² et au Frigo.
Il vous reste encore 6 jours pour découvrir le parcours Emergences sonores avec une trentaine d’installations-créations, bonne visite sonic !
After a great opening of the City Sonic festival with the European Night of young Creation, output of the 25 artistic residences of this the tenth edition of Park in progress in Mons and a City Sonic Party that brought us to the end of the night, City Sonic#12 continues for one more last week with the media performance C2M1 (by and with Magali Desbazeille and Sigfried Canto – 24 Sept.), a second “share of listening” with Sebastien Biset connecting music cosmos (25 Sept), and on Sept. 27, the launch of the “Digital in fortnight” of the Federation Wallonia-Brussels in Mons and our event / exhibition “Vice Versa 1.0 (from research to digital creation)” to the visual arts school Arts² and the Frigo.
You have 6 days left to discover the itinerary ‘Sound Emergences” with more than thirty installations ; enjoy your sonic visit sonic!
Mons > Salle des Arbalestriers (Maison Folie) > 20:00
C2M1 est une « performance-médias » qui traverse les langages écrits et codés, de l’invention de l’écriture au langage SMS en passant par l’avènement de l’imprimerie. C2M1 pose cette question : qu’est ce que les technologies nouvelles produisent sur le langage? C2M1 se construit ainsi autour de la présence de l’écran et de plusieurs objets techniques qui s’accumulent sur le plateau : magnétophone, électrophone, téléphones, etc.
Sur le plateau, deux performeurs, Siegfried Canto et Magali Desbazeille, un musicien et une plasticienne-performeuse, détournent, avec humour, ces outils de communication. Pour le musicien, ils sont une source d’improvisation musicale; pour la plasticienne, le prétexte à réactiver souvenirs réels ou fictifs, individuels ou collectifs.
L’Histoire et le réel s’entremêlent afin de visualiser le futur, par le décalage entre des technologies obsolètes et les nouvelles formes de communication. La performance sera suivie d’une rencontre avec les artistes.
‘C2M1’ is a “media performance” exploring written and coded communication, from the invention of writing to mobile phone texting by way of printing technologies. The question raised by ‘C2M1’ is the following: what is the direct influence of new technologies on language? In order to provide an answer, ‘C2M1’ is conceived around the presence of a screen as well as several technological devices featured on the stage, such as telephones, a tape recorder, an electrophone, etc.
On this stage, two performers (Siegfried Canto, musician and Magali Desbazeille, visual artist), will make a point of using these communication devices in unexpected ways: the musician will use them as tools for musical improvisation, while the artist will see them as sources of real or fictional memories, belonging to humanity as a whole or herself alone…
History blends in the present while we try to envision a future, as obsolete technologies curiously compare to new means of communication. The performance will be followed by a debate (in French) with the artists.
Siegfried Canto : textes ; mise en scène, scénographie, images, sons et performance : Magali Desbazeille, Siegfried Canto ; graphisme : Mikhail Margolis (aka SFR75). Conception et performance : Siegfried Canto et Magali Desbazeille. Dramaturgie : Julie Valero Scientifique associé : Pierre-Yves Oudeyer. Graphisme : Mikhail Margolis. Lumière et effets spéciaux : Fabrice Blaise. Production et diffusion : Vanessa Vallée. Production déléguée : Cie ASAP Co-producteurs : Ars numérica de Montbéliard, le RAN-Réseau Arts Numériques avec l’Espace Mendes France/le Lieu Multiple, le Centre des Arts d’Enghien, l’Ososphère/Quatre4.0, Transcultures et avec l’aide à la maquette et à la production du Dicream. Partenaires: L’Atheneum, le Théâtre paris-villette et les plateaux associés d’Arcadi, La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne La Vallée.
Présenté dans le cadre de Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme pour les musiques innovantes, projet soutenu par les fonds européens Interreg IV Vlanderen-France-Wallonie.
Entrée libre / free
Salle des Arbalestriers, 1 rue du gouvernement (aile droite de la Maison Folie)
Les « partages d’écoute » sont des rencontres avec des personnalités mélomanes (musiciens, critiques, artistes, responsables de structures culturelles…) qui, pendant environ une heure, partagent leur passion sur des thématiques en lien avec les pratiques sonores illustrées par des extraits audio commentés. Sébastien Biset (historien de l’art, musicien, zythologue, coordinateur du projet Archipel à PointCulture) propose avec Cosmopoetics (ces arts sonores astropoétiques) un exposé, entre conférence et partage d’écoute, qui propose d’interroger les relations qu’entretiennent les musiques expérimentales et l’espace (« cosmos »).
De la musique des sphères jusqu’à Alvin Lucier, Disinformation, Steve Roden, les travaux de Kaffe Matthews et Mandy McIntosh, Matt Shoemaker, Robert Hampson… jusqu’aux sons de la Nasa et le fameux Golden Records, cette promenade cosmo-acoustique sera l’occasion de mettre en lumière la dimension astropoétique de nos musiques modernes.
Launched during the previous edition of the City Sonic festival, these shared listening sessions are meetings with professionals from the music world (musicians, critics, artists, curators…) who spend about an hour sharing their passion for music as well as sound art practices and commenting on chosen excerpts. For this second “Partage d’écoute” (“shared listening session”) at City Sonic 2014, Sébastien Biset (Art Historian, musician, zithologist and coordinator of the project Archipel at PointCulture) will explore (part conference and part listening session), with ‘Cosmopoetics’ (part conference and part listening session), the relationship between experimental music and cosmic space.
From the music of the spheres to Alvin Lucier, Disinformation, Steve Roden, the works of Kaffe Matthews and Mandy McIntosh, Matt Shoemaker, Robert Hampson… to the sounds of Nasa and the Voyager Golden Records, this “acousticosmic” journey will shed some light on the poetic links uniting the cosmos to forward-thinking music of recent decades.
27.09.2014
Événement de lancement / launch event Quinzaine numérique@Mons
Ouverture / opening Vice Versa 1.0 – de la recherche à la création numérique
Mons > Médiathèque > 18:00
Vice Versa1.0 célèbre et interroge les croisements féconds entre la recherche appliquée et la création numérique. Avec cette manifestation polymorphe qui s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement celle de Mons (qui a, pour thématique, Programmer ou être programmé), Transcultures en co-production avec le manège.mons présente une première sélection d’œuvres innovantes d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Nord de la France qui sont le fruit de soutien/co-production entre l’Institut de recherche numediart (UMons) et le Centre des cultures numériques et sonores.
La manifestation Vice Versa – de la recherche à la création numérique proposée dans deux lieux proches, ceux de l’Ecole des Arts Visuels Arts² et du Frigo sur le site des anciens abattoirs, regroupe des installations de Thomas Israël (Méta-Crâne) et Fabien Zocco (Threads) au Frigo et à Arts², dans la salle polyvalente, Nicolas d’Alessandro (Say aaaah !) une application mobile des Larbitsisters (Algorithmic tubetales), des sélections vidéo du festival Vidéoformes (Clermont-Ferrand) et des Vidéocollectifs (échanges vidéo entre plusieurs villes à l’iniative de Nathan Karczmar).
Une performance interactive Tanukis de François Zajéga et Loïc Rebourssière (musique) est également proposée, à 16h, à Arts² dans la salle polyvalente et à 18h, dans la salle d’exposition un concert électro de Very Mash’ta (Quatermass/Sub Rosa) suivi d’un dj set hybride de Next Baxter en guise de conclusion festive de cette après-midi qui sera peuplée lors de cet «Après-midi de la famille numérique », également à Arts², de présentations d’autres acteurs numérique de la région montoise s’inscrivant également dans la perspective de Mons2015, Capitale européenne de la Culture.
‘Vice Versa1.0’ celebrates and questions the fertile intersections between applied research and digital creation. With this polymorphic manifestation which is part of the Quinzaine numéique (Digital Fortnight) of the Federation Wallonia-Brussels (and the one organised in Mons on the theme “to programme or to be programmed”), Transcultures in co-production with the manège.mons proposes a selection of works by innovative artists of the Federation Wallonia-Brussels and Northern France which are the result of collaborations between the Institute of research numediart (University of Mons) and the Center for digital cultures and sound. The “Vice Versa 1.0 – from research to digital creation’ event (taking place in two close locations – the Visual School of Arts of Mons, Arts² and the Frigo/site of the ancient slaughterhouse) features interactive installations by Thomas Israel (‘Meta-Crâne’), Fabien Zocco (‘Threads’) at Le Frigo, Nicolas d’Alessandro (‘Say aaah!’), a mobile application by the Larbitsisters (‘Algorithmic tubetales’)+ video selections of Festival Vidéoformes (Clermont-Ferrand) and videocollectifs (video exchanges between several cities initiated by Nathan Karczmar) at Arts² (salle polyvalente). At 4pm, an interactive performance Tanukis by Francis Zajéga and Loïc Rebourssière (music) is also proposed at Arts² (salle polyvalente) and at 6pm, an electro concert by Very Mash’ta (Quatermass / Sub Rosa) at Salle d’exposition followed by a DJ set hybrid by Next Baxter will conclude this afternoon. Check also the other presentations proposed in the “Afternoon of the digital family)” at Arts² by several digital players of the region of Mons in the perspective of Mons2015, European Capital of Culture.
Commissariat artistique : Philippe Franck & Jacques Urbanska.
Production : Transcultures, en co-production avec Le manège.mons, en partenariat avec numediart et Arts², avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques). Remerciements à TechnocITé. Vice Versa 1.0 est présenté dans le cadre de la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la plate-forme transfrontalière pour les musiques innovantes Espace(s) Son(s) Hainaut(s) qui reçoit le soutien du programme FEDER-Interreg IV France-Wallonie-Vlanderen.
Entrée libre / free
Arts², Carré des Arts (aile gauche), 4a, rue des Soeurs noires, Mons
Le Frigo, Site des anciens abattoirs (aile droite), 17 rue de la Trouille, Mons
Jusqu’au / till 27.10.2014
Parcours sonore en ville /Sound itinerary City Sonic #12
Mons
Départ Site des Arbalestriers, 1 rue du gouvernement,
Médiathèque, îlot Grand’Place,
Site des anciens abattoirs, 17 rue de la Trouille
(fermé le lundi/closed on Monday)
Entrée libre/free
Info complète sur le festival + Sonic Radio/More info + Sonic Radio on www.citysonic.be
Production City Sonic#12 : Transcultures, le manège.mons Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pluridisciplinaire), en partenariat avec la Ville de Mons.
Remerciements à TechnocITé. Park in progress est soutenu par l’Union Européenne – Programme Culture DG EAC. Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme transfontalière pour les musiques innovantes, reçoit le soutien de l’Union européenne – Fonds FEDER – Interreg IV France-Wallonie-Vlanderen.