Dans cet atelier, qui ne demande aucune connaissance technique préalable, le “bidouillage” sera l’art, le jeu et la science d’explorer la création de sons et de musique avec n’importe quel élément quotidien comme des objets amplifiés, des appareils électroniques détournés de leur fonction originale, des ordinateurs, des instruments de musique utilisés de manières inattendue, des machines et mécanismes, des jouets, des matériaux recyclés, mais aussi des appareils spécialement conçus pour le son comme des synthétiseurs, des tables de mixage, des microphones, des processeurs d’effets et des haut-parleurs.
Cet atelier bidouillage électronique & sonore permet de découvrir ludiquement par l’expérimentation une multitude d’aspects des sciences physiques et d’acquérir des savoirs pratiques et utiles pour divers métiers, tout en s’amusant. L’atelier sera divisé en deux parties qui s’alterneront selon les besoins.
– une partie théorique illustrée par des schémas, vidéos et photos
– une partie pratique dans le CreaLAB où les participants apprendront à souder, a explorer de petit circuit électronique permettant d’amplifier et modifier le son d’objets amplifiés et d’en faire un instrument de musique sur des matériaux recyclés.
Le public aura également la possibilité de manipuler diverses formes de synthétiseurs et un système de synthèse modulaire analogique et de quelques logiciels sonores comme VCVrack, AudioMULCH et REAPER, et de découvrir les rudiments des systèmes sonores et de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).
Alain Wergifosse (Be)
Video artiste et musicien expérimental belge ayant résidé 30 ans à Barcelone, Alain Wergifosse a participé à d’innombrables projets sonores en solo et avec des groupes tels que Obmuz, Macromassa et Specop (en Espagne). Pendant 10 ans, il a créé les sons et musiques interactives pour Marcel.lí Antúnez (fondateur de La Fura dels Baus).
Il a co-organisé les festivals LEM et NoNoLogic à Barcelone et publié 3 albums : “Deep Gray Organics” en 1999 sur le label Geometrik (Es), “Flux & Densités” en 2020 et le CD (+ livret) “Spectres & Neons” en 2022, tous deux édité par le label Transonic (Be).
En 2010, il a composé la musique du film “Petite anatomie de l’image” d’Olivier Smolders. Il a réalisé de nombreuses vidéos et installations immersives et sonores régulièrement soutenues par Transcultures (et les festivals City Sonic et Transnumériques), la Fédération Wallonie-Bruxelles et aussi, entre autres, par/pour le KIKK, Recyclart (Be), Zone Libre, les Pépinières européennes et Vidéoformes (Fr), ainsi que des concerts et des ateliers d’expérimentation sonore et visuelle.
CreaMakers - formations créativité & cultures numériques
CreaMakers propose une découverte des métiers de la culture aux croisements des arts et des nouvelles technologies aux travers d’ateliers d’initiations accessibles, ludiques et entièrement gratuits qui prendront place de juin 2024 à décembre 2025.
Création d’images ou de textes générés par l’intelligence artificielle 🔶 Montage sonore, musique assistée par ordinateur 🔶 Montage et création vidéo 🔶 Bidouillage audio électronique et circuit bending (modification et recyclage de circuit électronique détournés de leur fonction originale) 🔶 Initiation à l’outil de création multimédia en ligne CANVA 🔶 Création radiophonique 🔶 Field recording (enregistrement en extérieur, montage et traitement de différents environnements sonores ) 🔶 NFT et blockchain…
CreaMakers offre un avant goût de culture créative d’aujourd’hui où vous pourrez à la fois acquérir des compétences techniques et développer votre créativité.
Informations
- 29 > 31.07.2024 | 10 > 16:00
- Couvent d’Hautrage
- 6 Place d’Hautrage 7334 Saint-Ghislain
- Gratuit – Défraiement pour les stagiaire > 1€ par heure d’atelier auquel vous participez
- L’atelier étant presque complet veuillez adresser un mail à inscription@creamakers.be, nous vous enverrons vers le formulaire d’inscription s’il reste de la place. D’autres ateliers sont prévus en 2024 et 2025.
- Info : 064 55 59 93 || 0491 64 13 42
Production
- CreaMakers est un projet de Transcultures cofinancé par l’Union Européenne.
- Il s’inscrit dans le cadre du Fond Social Européen (FSE) pour la programmation 2021-2027 et dans le portefeuille de projets “Découvrir et investir les métiers de la culture” porté par la Fédération-Wallonie Bruxelles.
- Background image-collage credits : Alain Wergifosse, Valkiri, Stéphanie Laforce, Xavier Gazon, Jacques Urbanska…