Historien de l’art, concepteur et critique culturel, créateur/producteur sonore et intermédiatique, Philippe Franck (BE/FR) est directeur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores qu’il a fondé en 1996. Il est également le fondateur et directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (depuis 2003) et des Transnumériques, biennale des cultures numériques (depuis 2005) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2018 il est le le directeur général du réseau international des Pépinières Européennes de Création et depuis 2021, membre de l’équipe de recherche CiTu Paragraphe en Sciences de l’Information et de la Communication et humanités numériques de l’Université Paris 8.
Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, sonores, hybrides et numériques en Europe et à l’international. Il enseigne également l’analyse de l’image, la théorie des médias et des multimédias à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles), la création sonore à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à Arts2 (Mons).
Il a produit ou participé à de nombreux disques (sur divers labels dont Sub Rosa, Optical Sound, Transonic), dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur les musiques contemporaines/électroniques, la création interdisciplinaire, numérique et/ou sonore (notamment aux éditions La Lettre Volée) et écrit régulièrement en tant que critique dans plusieurs revues belges, françaises et québécoises.
En 2022, il entame une thèse de doctorat Sciences de l’information et de la communication (Cognition, langage, interaction) à l’Université Paris 8 (CiTu Paragrahe), sous la double direction de Khaldoun Zreik (Paris8) et de Marc Veyrat (Université Savoie Mont Blanc).
Artistique
Il développe parallèlement, depuis le début des années 80, un trajet artistique multiforme et a réalisé de nombreuses musiques de chorégraphies (pour Nadine Ganase, Manon Oligny…), performances interdisciplinaires, vidéos (notamment pour Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel ou encore Thomas Israël), dispositifs multimédia (notamment avec les artistes numériques, Philippe Boisnard, Marc Veyrat, art2network).
En 2014, il a co-réalisé le film Bernard Heidsieck, la poésie en action (qui a également fait l’objet du livre-coffret DVD Variations sur Bernard Heidsieck).
Sous le nom de Paradise Now (son projet sonore solo depuis les années 90), il travaille en collaboration avec la performeuse holistique Isa*Belle (plusieurs installations et performances corps/son depuis 2005), les musiciens électroniques Christophe Bailleau (le duo Pastoral), Gauthier Keyaerts (au sein de Supernova), Stephan Dunkelman, la vocaliste Maja Jantar ainsi que plusieurs poètes (dont Ira Cohen, Gerard Malanga, Werner Moron, Eric Therer, Catrine Godin, Habiba Sheikh…).