City Sonic, Les arts sonores dans la cité – parution du livre aux éditions de La Lettre Volée

City Sonic, Les arts sonores dans la cité – parution du livre aux éditions de La Lettre Volée

A partir de l’expérience originale du Festival international des arts sonores City Sonic (Mons, Belgique) et des nombreuses œuvres qui y ont été présentées depuis sa création en 2003, différentes entrées de ces champs audio plurielles sont passées en revue dans cette publication. Au delà des spécificités de ce « sound art » contextuel qui investit la cité pour la métomorphoser, sont ici explorés les croisements interdisciplinaires et poétiques entre son et objet, arts visuels, cultures numériques, nomadisme, environnement.…

Sous la direction de Philippe Franck (directeur/initiateur de City Sonic et de Transcultures), sont réunis des textes de Philippe Baudelot (autour du son et du numérique), Alexandre Castant (extraits de journal de différentes éditions du festival), Anne-Laure Chamboissier (« de l’image au son et vice versa »), Jean-Paul Dessy (le « sacrement du son »), Philippe Franck (sur les différents champs esthétiques et « hybridasons » de City Sonic ainsi que sur l’expérience de la plate-forme Espace-s Son-s Hainauts-), Gilles Malatray (sur la déambulation sonore) ainsi que des définitions des arts sonores d’artistes ayant participé à City Sonic.

Ce corpus textuel est complété par une sélection de visuels et une compilation digitale de pièces sonores réalisées spécialement pour le festival entre 2003 et 2014*. Celle-ci propose plusieurs pièces inédites ainsi que d’autres aujourd’hui introuvables marquant la diversité créative de City Sonic.

*Si vous avez fait l’acquisition de l’ouvrage, vous pouvez télécharger gratuitement cette compilation après avoir insérer le code qui se trouve à l’intérieur du livre.

Partenariats

Cette publication à La Lettre Volée a été réalisée en partenariat avec Transcultures et le soutien du manège.mons, dans le cadre du projet Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme transfrontalières pour les musiques innovantes avec le soutien des fonds FEDER France-Wallonie-Vlanderen.

Il est possible d’acquérir le livre ou la compilation seule via le label Transonic.