Transnumériques, Festival des cultures et émergences numériques, ouvre ce vendredi 27 novembre à Mons. Pour cette cinquième édition qui s’inscrit dans le cadre de Mons 2015 Capitale européenne de la culture, Transcultures met le focus sur les émergences numériques, en présentant des projets récents ou « in progress » d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et internationaux qui prennent à pleine main le risque de la création technologique et hybride. Des partenaires belges (l’institut de recherche numédiart/UMons, Vidéographies-Liège) français (Vidéoformes/Clermont, Quinzaine des arts du futur/Lille), québécois (Rhizome, La Chambre blanche) et des initiatives internationalistes (Transnumériques Awards-Arts & Networks lancés par Transcultures, les Vidéocollectifs) contribuent également à nourrir ce programme aventureux réunissant plus de 70 artistes et intervenants sur place et des dizaines d’autres sur le réseau. Une place importante est également donné aux échanges entre écoles d’art (dont Arts² –Mons et la Villa Arson-Nice) dont les fruits collectifs sont montrées également dans l’exposition Emergences numériques au Manège de Sury. Transnumériques présente aussi des performances (notamment pour l’ouverture de Emergences numériques le 27 novembre), des conférences et un forum From Digital to Culture au Mundaneum où seront croisées des expériences et réflexions d’opérateurs belges et internationaux autour du rôle des cultures numériques dans le développement des industries créatives. C’est à cette plate-forme de créations bouillonnantes qui proposent d’autres formes, relations et imaginaires que ceux de plus en plus dominants de l’hyperspectacle, que Transcultures et ses partenaires vous convient à participer.
Transnumériques, Festival of emergent digital cultures initiated by Transcultures will opens this Friday, November 27th in Mons. For this fifth edition, which is part of Mons 2015 European Capital of Culture, Transnumériques focuses on the emergent digital talents, presenting recent or « in progress » projects by young creators of the Federation Wallonia-Brussels as well as international artists. Belgian (the institute of research numédiart/University of Mons, Videographies in Liège), French (Vidéoformes in Clermont-Ferrand, Quinzaine des arts du futur in Lille), Canadian partners (Rhizome, La Chambre Blanche) and internationalist initiatives (Transnumériques Awards Arts & Networks launched by Transcultures the Vidéocollectifs) also contribute to feed an adventurous program featuring over 70 artists and participants on site and dozens of others connected specially for the occasion. An important place is also given to exchanges between art schools (including Arts² -Mons and Villa Arson-Nice) whose collective hybrid creations are also shown in the exhibition ‘Digital Emergences’ at Manège de Sury. Transnumériques also presents performances (especially for the opening of the exhibition ‘Digital Emergences’ on November 27th), lectures and the forum ‘From Digital to Culture’ at Mundaneum, which crosses the experiences and reflections of Belgian and international operators around the role of digital cultures in the development of the creative industries.
27.11.2015
Forum From Digital to Culture
Mons > Mundaneum > 10:30 – 17:30
Transcultures propose un temps de discussion et de réflexion autour du rôle et de la place des cultures numériques dans les industries créatives aujourd’hui. Le forum s’ouvrira avec une conférence du sociologue Jean-Paul Fourmentraux (auteur de plusieurs ouvrages autour d’enjeux liés aux cultures numériques) Artistes de Laboratoire : recherche et création à l’ère numérique et se poursuivra l’après-midi par des tables rondes réunissant des opérateurs belges et internationaux invités à croiser leurs expériences et réflexions critiques s’interrogeant notamment sur les réseaux, initiatives et croisements féconds entre cultures numériques, recherche appliquée et entreprises de pointe mais aussi sur les spécificités et développements pour les arts/cultures numériques dans le contexte des industries créatives ainsi que l’accompagnement des émergences numériques au sein des écoles d’art et partenaires pédagogiques.
Transcultures offers time for discussion and reflection on the role and place of the digital cultures in the creative industries today. The forum will open with a lecture by French sociologist Jean-Paul Fourmentraux ‘Artists Laboratory: Research and creation in the digital age’. It will be followed in the afternoon by round tables with Belgian and international guests invited to share their experiences and critical thoughts on the networks, stimulating initiatives and fruitful intersections between digital cultures, applied research and advanced business, and the developments for the digital hybrid forms and new cultures in the context of the creative industries as well as the ways to stimulate digital emergences among art schools and educational partners.
Organisation, production : Transcultures avec la collaboration du Mundaneum
L’exposition Emergences numériques présente, sur deux étages du Manège de Sury, des projets qui résultats de partenariats, menés à l’année, entre des écoles d’art belges et françaises (Arts² et la Villa Arson-Nice) mais aussi entre Transcultures et ses complices québécois (Rhizome traits d’union entre poésie, art audio et dispositif numérique pour la matrice Choeur(s), La chambre blanche pour une première résidence numérique croisée d’Alice Jarry et Vincent Evrard), français (Vidéoformes – de l’héritage des pionniers de l’art vidéo à des univers poético-numériques), belges (Vidéographies et le lauréat du concours installation interactive lancé ensemble, l’institut de recherche numédiart pour des compagnonnages entre ingénieurs et créateurs,…) et internationalistes tels les Transnumériques Awards (Arts & Networks) – Special GIF (lancés par Transcultures, avec cette année une exposition Spécial GIF conçue par Jacques Urbanska avec également un GIFWall de l’artiste turc haidirocket) ou les Vidéocollectifs (échanges de courtes vidéos entre Mons avec Arts², Clermont-Ferrand avec Vidéoformes et Pilsen, Capitale eruopéenne de la culture 2015).
The exhibition ‘Digital Emergences’ (curator: Philippe Franck) presents new projects that are the results of partnerships, led throughout the year between Belgian and French art schools (Arts² in Mons and Villa Arson in Nice) but also between Transcultures and his Quebec accomplices (Rhizome linking poetry with audio art and digital device with “Choeur(s)”, La Chambre Blanche for a first digital cross residence with Alice Jarry and Vincent Evrard), French (Vidéocollectifs – from the legacy of the pioneers of video art to the digital constellations), Belgian (Vidéographies and the winner of the interactive installation competition launched together, the research institute numédiart with engineers and artists working together during several months, …) and internationalist projects such as Transnumériques Awards-Arts & Networks (launched by Transcultures, with a special GIF show curated by Jacques Urbanska with also a ‘GIFWall’ of the Turkish artist haidirocket) and Videocollectifs (video exchanges between Mons with Arts², Clermont-Ferrand with Vidéoformes and Pilsen, the other European Capital of Culture in 2015).
Opening performances
18:30 > 19:00 Arnaud Biais + Vivian Barigand + Iban Fernandez + Magali Halter + Emmanuel Selva This side must be done
Cette performance collaborative (entre étudiants de la Villa Arson-Nice et Arts² – Mons) et post-apocalyptique (mêlant batterie, guitare, électronique, tronçonneuse et allumettes en folie) est l’occasion de revenir sur les formes que prennent les frayeurs contemporaines, à mi-chemin entre le ciné-concert et l’installation performative, une collaboration monstrueuse entre l’analogique et le numérique.
This post-apocalyptic collaborative (created by art students of Villa Arson-Nice and Arts2 – Mons) performance (drums, guitar, electronic, mad matches and chainsaw) is an opportunity to return to the forms taken by contemporary fears, halfway between the concert film and performative installation, a monstrous collaboration between analogue and digital.
19:00 > 20:00> Alain Longuet + Gabriel Soucheyre + Stéphane Trois Carrés + Gauthier KeyaertsVideo Age 3.0
Video Age est une revisitation personnalisée des dernières décennies de la vidéo à travers les images captées, les rushes, les productions diverses, installations, performances. A ces images mémoire – de l’analogique au numérique – provenant à la fois du fond d’archives de Vidéoformes et de celui de l’association française Grand Canal (avec la contribution de dizaines d’artistes célèbres ou à découvrir), Gauthier Keyaerts (plusieurs albums aussi sous le nom de Very Mash’ta, The Aktivist ou le duo Bump ‘n Grind sur Sub Rosa, Quatermass, Transonic) mêle en direct ses sons électro-organico-cinématiques pour une exploration audio-visuelle de 50 minutes.
Une proposition Vidéoformes
‘Video Age’ revisits the last decades of the video through the captured images, the rushes, the various productions, installations, performances. These memory pictures come from both Vidéoformes archives and Grand Canal (France). For Transnumériques, Gauthier Keyaerts (several albums as Very Mash’ta, The Aktivist or with Bump ‘n Grind on Sub Rosa, Quatermass, Transonic) performs live a 50 minute electro-organic-cinematic soundtrack inspired by these precious analogue and digital images.
20:00 > 21:00 > Annabelle Playe + Grégory Robin Vaisseaux
Vaisseaux questionne ce qui se meut en nous et nous transporte au-delà, vers l’informel et l’invisible. La musique, sa diffusion quadriphonique en direct et les images seront les vecteurs d’un voyage tout à la fois intérieur, géographique et sidéral. La musique est interprétée en direct à partir d’un dispositif mêlant synthétiseurs analogiques, revox, filtres, effets et ordinateurs.
“Vaisseaux” (Vessels) questions what moves us and takes us beyond, towards the informal and the invisible. The music is performed live from a device combining analog synthesizers, Revox recorder, filters, effects and computers.
21:00 > 21:30 > Peter M Friess + James Hudson + Guida Inês Maurício : BEAUTIFUL_TOUCH
BEAUTIFUL_TOUCH (performance connectée), explore les systèmes humains et les structures de perception en mettant l’accent sur les aspects de l’auto-référentialité et de la co-existence. Ainsi, chaque participant avec son smartphone et les participants virtuels (connectés par l’internet) peuvent interagir avec l’installation sur place.
“BEAUTIFUL_TOUCH” (connected performance) explores human systems and perception structures with emphasis on aspects of self-referentiality and co-existence. In this context, each participant onsite and virtual participants (connected by the internet) can influence and manipulate the installation with his smartphone.
Initié par Transcultures, Transdémo offre une plate- forme de visibilité à des petites formes hybrides et numériques (performances, installations, dispositifs médiatiques…). À cette occasion les artistes (avec une attention particulière aux projets liés à des créateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi des partenariats internationaux) présentent des work in progress. Le public ainsi que les professionnels sont invités à donner leur feedback à l’occasion d’une rencontre conviviale qui suit la présentation de ces travaux. Cette édition Transdémo@Transnumériques 2015 a été conçue en collaboration avec Peter M Friess.
Initiated by Transcultures, “Transdemo” offers a plat- form of visibility to small hybrid and digital forms (performances, installations, media devices…). The artists (with a focus on projects linked to the Federation Wallonia-Brussels but also open to international partnership) show their works in progress. The public and professionals are invited to give their feedback on the occasion of a convivial meeting following the presentation of this work. This edition of Transdemo@Transnumériques 2015 has been conceived in collaboration with Peter M Friess.
Philippe Boisnard – Shape of memory (présentation d’installation)
Cette oeuvre générative, fonctionnant en temps réel avec le web, met en perspective les flux d’images, vidéos, textes et la logique d’oubli qui les caractérise.
This generative work operating in real time with the Web, puts into perspective the flow of images, videos, text and logic of oblivion that characterizes them.
Luis Miguel Girao – Homo Conscientis
Cette performance est une expérience audio-visuelle intégrative qui utilise les signaux bioélectromagnétiques pour explorer les différentes interactions entre les êtres biologiques. En se focalisant sur leur dimension spirituelle, des formes de communication alternatives se créent, assemblant et élevant la conscience du public à un niveau collectif.
This performance is an audiovisual integrative experience applying bioelectromagnetics exploring the various interactions between biological beings – the audience. Focusing in their spiritual dimension, alternative forms of communication are created congregating and mediating audience’s consciousnesses at a collective level.
Alexandra Dementieva + Maurice Charles JJ –Tunnel Hearing (work in progess)
Une performance live et une œuvre vidéo dans laquelle son (Maurice Charles JJ au saxophone-caméra) et image (Alexandra Dementieva) se produisent de manière réciproque, aussi bien métaphoriquement que dans un sens très littéral.
A live performance and video piece in which sound (Maurice Charles JJ at saxophone-camera) and image (Alexandra Dementieva) produce each other reciprocally, both in a metaphorical and very literal sense.
Junkai Chen + Corentin Clouet + Victor Huguenin – Pour peindre un concert
Gestes picturaux pour une performance multimédia qui se compose avec le corps. Une collaboration entre Arts² et Villa Arson-Nice. Pictorial gestures for a multimedia performance that is made with the body.
Gianluca Abbate (It), Rémi Amiot (Fr), Vivian Barigand (Be), Dimitri Baheux (Be), Arthur Baude (Fr), Philippe Baudelot (Fr), Maurice Benayoun (Fr), Arnaud Biais (Fr), Philippe Boisnard (Fr), Maurice Charles JJ (Be), Junkai Chen (Chn), Corentin Clouet (Be), Elisabeth Creusen (Be), Haydiroket (Tk), Helga Dejaegher (Be), Alexandra Dementieva (Ru), Simon Dumas/Rhizome (Qc), Coline Dupuis (Fr), Mauricio Dwek (Br), Florent Eeckeman (Fr), Vincent Evrard (Be), Delphine Fabbri Lawson (Fr/Br), Iban Fernandez (Fr), Francesca Finni (It), Peter M Friess (De), Jean-Paul Fourmentraux (Fr), Fabien Grisard (Be), Magali Halter (Fr), James Hudson (Aus), Victor Huguenin (Fr), Guida Inês Maurício (Pt/Bt), Yannick Jacquet (Fr), Alice Jarry (Qc), Derrick de Kerckhove (Be/Ca), Julie Kern Donck (Be), Natan Karczmar (Fr/Isr), Alexander Ketele (Be), Gauthier Keyaerts (Be), Maxime Lanneau (Be), Christophe Laventure (Fr), Adrien Lefebvre (Be), Alain Longuet (Fr), Ariane Loze (Be), Justin Lui (Ca), Luis Miguel Girao (Pt), Arash Nassiri (Irn), numediart (Be), Antoine Outtier (Be), Vincent Paesmans (Be), Annabelle Playe (Fr), Reynold Reynolds (USA), Grégory Robin (Fr), Manuel Selva (Be), Ding Shiwei (Chn), Marc Siffert (Fr), Gabriel Soucheyre (Fr), Stéphane Troiscarrés (Fr), Jacques Urbanska (Be), Delphine Van Laere (Be), Eglé Vismantaite (Lt), François Zajega (Be), Fabien Zocco (Fr) + Vidéocollectifs (Mons, Pilsen, Clermont-Ferrand…), selection internationale Vidéoformes, Transnumériques Awards – Arts & Networks.
Entrée libre/free entrance
Organisation/production : Transcultures
En co-production avec la Fondation Mons 2015 et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques), Délégation du Québec à Bruxelles, Conseil des arts et des lettres du Québec, Ministère québécois des Relations internationales, Entente de développement culturelle MCC – Ville de Québec avec la collaboration de IDEA, Mundaneum, Vidéoformes, Vidéographies, Productions Rhizome, La Chambre Blanche, La Quinzaine des Arts du Futur, ARTour, Arts², ENSA Villa Arson, Saint-Luc Bruxelles, ENSA La Cambre, TWIST.
info sur les prochains événements Transnumériques dans la prochaine newsletter (début décembre) / info on the future Transnumériques events in the next newsletter (early December)